Brian May et l' E BOW

"A Night At The Opera" et plus particulierement ses parties de guitare me fascinent et atteignent le génie à mes yeux. " Good Compagny" et ses accents flutesques, le solo de "Love Of My Life" etc etc
J'ai découvert l' E BOW et ses capacités il y a peu et j'aimerais avoir votre avis sur l objet, savoir si c'est bien ça que May utilisait, et que vous me fassiez partager votre expèrience concernant cet effet.
Doc Loco
Non ce n'est pas un ebow que may utilisait. Il s'agit "simplement" d'un treble booster dans un Vox AC30.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
  • Publié par
    Invité
    le
Pas exactement non plus doc Mais bon je suppose que tu avais la flemme de répondre de manière détaillée alors je vais m'en charger

Brian May utilise deux types de matériel:

- sa "red special" branchée dans un treble booster (copie home made d'un dallas rangemaster) puis dans un AC30
- sa "red special" branchée dans un treble booster puis dans un petit ampli que lui avait bricolé John Deacon, appellé le "deacy amp".

Ce qui lui donnait ce son si particulier: sa guitare est "home made" et son utilisation du treble booster et de l'AC30 peu commune (potard de volume de l'ampli au max).

Apres, il faut distinguer les utilisations du materiel:

il utilisait l'AC30 pour les sections rythmiques et pour la plupart de ses solos.
MAIS sur a night at the opera (comme sur bien d'autres albums de Queen) Brian May a beaucoup utilisé le deacy amp pour créer tous ces "instruments" émulés. Sur good company par exemple la totalité des instruments farfelus sont en fait créés à partir du deacy et de différents effets. De meme, cet effet de "violon" est en réalité créé par l'habileté de May à utiliser son potard de volume et à utiliser le sustain créér par l'ampli poussé à bloc, mais aussi en utilisant une technique au doigt bien parrticuliere (qu'on le voit parfois utiliser en live sur le solo de bohemian rapsody)

J'espere avoir été aussi précis que possible
http://www.fallonemusic.com/eb(...).html
Je connais le matos de base de May mais les précisions que tu y ajoutes sont vraiment intéressantes.
Sur ce lien, il est dit qu'il joue sur l' EBOW sur Good Compagny, je prends l'info avec des pincettes hein mais j avais deja vu un régulier du forum et connaisseur de Brianounet déclarer qu'il avait utilisé cet outil dans le passé.
De plus, on pourrait penser que le site flambe pour donner envie d'acheter mais quitte à faire n'importe quoi et donner une fausse info autant mettre en avant une chanson plus connue. Donc que croire?

re: cadeau, rendez vous filmé entre Brian et l'EBOW en 1977:
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
C'est quand meme une sacrée claque à chaque fois que je regarde une video du Brian...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
  • Publié par
    Invité
    le
r0ckiller a écrit :
http://www.fallonemusic.com/ebow-p-730.html
Je connais le matos de base de May mais les précisions que tu y ajoutes sont vraiment intéressantes.

re: cadeau, rendez vous filmé entre Brian et l'EBOW en 1977:

Hummm très interressant effectivement C'est bien la première fois que je vois une vidéo de Brian utiliser l'e-bow, ca ne m'étonnerait donc pas qu'il l'ai utilisé sur a night at the opera, cela dit je suis aussi étonné que l'on en sache pas plus à ce sujet!

Cela dit après moultes réécoutes ca me parait quand meme suspect pour good company, par contre pour love of my life (le son de violoncelle après le solo) ca me parait bien être de l'e-bow!

Est ce que le documentaire sur a night at the opera fait mention de ca? (je n'ai jamais vu ce documentaire mais il parait qu'il est très complet...)
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
il est excellent ce dvd, mais jamais il ne parle de l'ebow.... ce soir je le regarderai à nouveau....
Je suis de ton avis Gäb777, le souvenir que j'ai de ce dvd est excellent, pas trop pompeux, ce qui peut parfois être le risque avec Queen.
Bon, je me permets ce petit up pour réitérer ma demande concernant l'EBOW, si c'est un effet qui vous fait rêver ou pas plus que ça, ses possibilités sont elles grandes? Est-ce difficile à domestiquer etc...

En ce moment sur guitare électrique...