Bruit de feraille

Bonjour a vous,
Voila je suis debutant je viens d'acheter un ibanez grg 170 je l'ai éccorder et tout nikel mais le truc qui me chagrine c'est que la corde de LA et même un peu la corde de Mi grave lorsque je les joue a vide il y a un bruit de frottement enfin de feraille sur la guitare est ce normal? Car la j'essaye de jouer roulette et c'est vraiment immonde ce bruit
jugejackson
brainedboy a écrit :
Bonjour a vous,
Voila je suis debutant je viens d'acheter un ibanez grg 170 je l'ai éccorder et tout nikel mais le truc qui me chagrine c'est que la corde de LA et même un peu la corde de Mi grave lorsque je les joue a vide il y a un bruit de frottement enfin de feraille sur la guitare est ce normal? Car la j'essaye de jouer roulette et c'est vraiment immonde ce bruit

Ya un vibrato sur cette guitare, si ça fait "zouing", c'est les ressorts du vibrato.
euh ya bien un vibrato fourni avec mais je l'ai pas mùonter je sais pas comment ca se monte j'ai recu une tige un ressort et des clé.
Le bruit de feraille quand je joue la corde LA a vide se situe au niveau de la case 1 ou 2 comme si ca touché la barre en feraille c'est desagreable et ca le fait pas avec les autres cordes
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2008, 21:23
Ta guitare frise sans doute.

Si les cordes dessus sont neuves, c'est sans doute normal et ça va s'estomper avec le temps

Sinon, c'est qu'il te faut remonter sans doute légèrement ta corde de là (en jouant sur les petites vis du pontet)
la guitare je l'ai depuis samedi elle est neuve oui j'ai du jouer deja facile 10h dessus j'i essayer de toucher a la vis rien y fait toujour ce bruit je vous ferez une video si vous voyez pas ce que c'est
benosiris
Il ya effectivement des chance que ce soit la guitare qui frise. Cela veut dire qu'en vibrant, la corde va toucher une des frets sur le manche. il peut y avoir plusieurs raisons:
- tu joues trop fort sur les cordes, ce qui fait qu'elles vibrent trop. Ces cordes étant plus épaisses, elles ont moins de palce pour vibrer.
- les cordes sont neuves. Je sais pas pourquoi ca frise quand c'est neuf, mais c'est un fait.
- les cordes ont un tirant trop faible. Des fois les vendeurs mettent des mauvaises cordes pour la vente d'un guitare
- la guitare est mal réglée, il vaut mieux dans ce cas aller au magasin où tu l'a acheté pour qu'il te la règle correctement. Regarde comment ils font pour plus tard. Sur les guitares avec vibrato, il vaut mieux éviter de se lancer dans ce genre de manipulations sans expérience.

J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Ok la guitare je l'ai acheter neuve aucun reglage a été fait j'ai du l'accorder moi même avec un accordeur!
Par contre avec la guitare (ibanez grg 170) j'ai reçu une longue tige en fer (c'est ca qu'on appel le floyd?) j'ai recu un espece de ressort aussi et des jeux de clé allen) je sais pas ce que je doit faire de tout ca comment le monter et tout...

Sinon pour repondre a ta question je ne joue pas fort du tout. apres quand vous parlz sur le fait des cordes neuves en combien de temps le frise devrai disparaitre?

Concernant le tirant alors la étant debutant je sais pas ce que c'est

Apres suivant vos conseil ouai je pense que je vais retourner a milonga bordeaux leur demander
floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    floyder
    le 17 Sep 2008, 13:55
la tige en fer c'est effectivement pour le vibrato, il faut l'installer (visser je pense si c'est comme sur une strat) comme sur cette photo :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)e.htm

Le "floyd" est seulement un type de vibrato qui permet une plus grande souplesse d'action, mais qui est un dispositif plus volulmineux et qui peut etre compliqué à régler. Vu ton modèle tu n'as pas ce type de vibrato mais un vibrato classique plus simple.

Le ressort te sert aussi pour le vibrato : tu as à l'arriere de ta guitare une trape visée. Si tu l'ouvres tu trouveras les ressorts qui tiennent le vibrato en place. On peut ajouter ou enlever des ressorts suivant le tirant des cordes et ce qu'on veut faire avec le vibrato.

Le tirant des cordes pour faire simple correspond à l'"epaisseur" des cordes.

Après pour ton problème si tu ne te sens pas de faire les reglages mecaniques (ce qui est normal au début), effectivement tu peux allez voir ta boutique, même si toutes ne font pas ce genre de réglages...(et profiets en pour acheter des cordes neuves et virer les cordes d'origines)
ah bon tu me conseil quoi comme corde avec quel tirant?
JenovaD.E.A.T.H
ca c'est tout simplement un problème de réglage. enfiun il peut y avoir un vice caché comme dans tout diagnostique mais ca ressemble ni plus ni moins qu'a un problème de réglage.

ta guitare est un instrument d'entrée de gamme et quasi sytématiquement aucun réglage n'est fait en usine, enfin pratiquement. ce qui explique le prix en partie. donc vas dans le magasin ou tu l'a acheté et demande au vendeur de la régler.

et si tu l'a acheté sur le net ben vas quand meme dans un magasin, moyennant une dizaine voire rien du tout si le gars est pro il te réglera ca vite fait.
ok ok bon ben j'irai demain alors car la ce soir c'est mort a cause du taf enfin bref merci a vous tous c'est aimable a vous de me guider .

Edit : Par contre quelqu'un peux m'expliquer cette histoire de tirant je comprend rien quand je regarde les gens disent "moi j'ai un tirant 8/38" mais concretement ca veux dire quoi? Et sachant que j'ai une ibanez grg 170 que j'aime SOAD, Sum 41,muse... quel tirant me faudrait t'il sachant que je suis debutant ^^)
floyder
  • floyder
Le tirant c'est une histoire de gout, et au début tu t'en fous un peu ^^ C'est en essayant plusieurs tirants que tu choisiras celui que tu preferes. Au début le seul truc auquel il faut faire attention c'est de prendre toujours le même une fois que ta guitare est réglée, sinon il faut refaire les réglages d'intonation (le truc qui fait que ta note est juste aussi bien à vide qu'à la 12eme case et +, si tu changes de tirant sans régler ta grate tu accorderas ta corde à vide, mais la corde sera fausse sur le haut du manche).

l'histoire du 8/38, c'est l'épaisseur de la corde mi aigu et de la corde mi grave. On défini comme ca un jeu de corde. Il existe plusieurs set pré-définis.

En gros, fait toi monter un nouveau jeu de corde avec le tirant par défaut de ta gratte + réglages associés dans ton magasin, note bien la référence du tirant (8/38 ou autre), et après joue ^^ T'auras tout le temps d'essayer plusieurs tirant plus tard quand tu auras orienté ton style.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 18 Sep 2008, 17:54
Oh pinaise, 8/38? je pensais que le mini c'était 9/42
Normal que ça frise. Surtout si ce sont des cordes d'origine (qui sont la plupart du temps bonnes à jetter), et si la guitare n'a pas été réglée.

Fais monter du 10/46 (ou 9/42 si tu veux un peu plus de souplesse. Ces 2 tirants sont considérés comme "standards") et profites en pour la faire régler pour ce tirant, tu verras, plus de problème ^^
floyder
  • floyder
il a pas dit qu'il avait du 8/38
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 18 Sep 2008, 18:34
floyder a écrit :
il a pas dit qu'il avait du 8/38

Oui exact! J'ai lu un peu en diagonale, désolé
Le conseil est quand même valable. Bonnes cordes + réglage, et fini les frisouilles!

En ce moment sur guitare électrique...