Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Budget de 600€ : Privilégier l'ampli ou la guitare?

Bonjour!

Voilà l'idée : je suis guitariste rock/métal et souhaite investir dans un matos qui me permettra de jouer avec un groupe.

J'ai un budget d'environ 600€ et je dois changer mon ampli (un blackstar ht1r) et ma guitare électrique.

Comment équilibrer ce budget? privilégier l'ampli à la guitare? l'inverse?

je précise que j'ai un niveau moyen, avec pour seule ambition d'être suffisamment bon pour avoir un groupe et jouer dedans...

Merci à tous !!!
DonatRayI
Un niveau moyen, c'est pas gagné pour jouer dans un groupe. ...Ou , alors ce sera......moyen, voir pire !
L'ampli c'est 80 % d'un bon son, même avec une guitare moyenne . Mais un guitare moyenne, c'est pas valorisant a jouer , voir déplaisant parfois.
En fait c'est un ensemble, presque indissociable !
Une solution un bon ampli, une guitare moyenne, et tu changes les micros, pour des très bons....Mais cet avis vaut ce qu'il vaut ....
Merci pour cette réponse!
Oui niveau moyen mais les gens avec qui je jouerai sont aussi d'un niveau moyen^^ donc ça va aller!
Pour éclairer : j'ai une Jackson Kelly JS32 et un type m'a dit que je pourrais les garder et changer les micros de base pour des EMG.
Est-ce vraiment utile? ça va vraiment faire une différence si importante?
DonatRayI
Le micro, c'est 80 % du son de la guitare ! Va aussi du côté des micros Tornade MS ....Et tu demandes s'il peut faire comme tu souhaites. ...
yun_clive
Hello, bons conseils de la part de Don.

Ce qui pose les limites, c'est l'utilisation que tu auras de ton matos. Donc pour jouer du métal en live, faut envoyer le bouzin. Le blackstar est pas mauvais, mais pas assez puissant, c'est clair. Pour à peu près la moitié de ton budget tu peux viser un truc du genre Boss Katana 100, neuf ou occaze.

Ca peut être intéressant de changer les micros sur ta guitare, si tu es à l'aise avec et si tu trouves qu'elle tient bien l'accord. D'autant que tu auras du mal à trouver beaucoup mieux pour ce qui restera de ton budget. Pour les micros EMG, ce sont des classiques avec un gros niveau de sortie, très bien pour le métal. Mais ils sont actifs, donc à voir s'il est possible de rajouter une section pile ou batterie sur ta gratte. Je connais pas les Tornade mais c'est un constructeur qui a bonne presse.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
I see...
Jy vois plus clair : mieux vaut mettre les moyens sur l'ampli et changer les micros de ma guitare actuelle, plutôt que de dépenser inutilement pour une guitare moyenne.

Si je comprend bien, il faudrait mieux avoir sur la gratte, par exemple, un micro EMG double bobinage actif et l'autre passif?
Merci d'accepter de répondre à ces questions de novice!
Agent_Gibs
yun_clive a écrit :
Hello, bons conseils de la part de Don.

Ce qui pose les limites, c'est l'utilisation que tu auras de ton matos. Donc pour jouer du métal en live, faut envoyer le bouzin. Le blackstar est pas mauvais, mais pas assez puissant, c'est clair. Pour à peu près la moitié de ton budget tu peux viser un truc du genre Boss Katana 100, neuf ou occaze.

Ca peut être intéressant de changer les micros sur ta guitare, si tu es à l'aise avec et si tu trouves qu'elle tient bien l'accord. D'autant que tu auras du mal à trouver beaucoup mieux pour ce qui restera de ton budget. Pour les micros EMG, ce sont des classiques avec un gros niveau de sortie, très bien pour le métal. Mais ils sont actifs, donc à voir s'il est possible de rajouter une section pile ou batterie sur ta gratte. Je connais pas les Tornade mais c'est un constructeur qui a bonne presse.


budget : 600€
conseil : mettre 300€ dans des micros

j'avoue, bon conseil
Arno75
  • #8
  • Publié par
    Arno75
    le 15 Mar 18, 16:45
L'ampli, t'as pas le choix il faut le changer si tu veux jouer en groupe.
La guitare, si elle te convient comme ça je ne vois vraiment pas pourquoi tu irais te faire chier à changer les micros...
Agent_Gibs
Arno75 a écrit :
L'ampli, t'as pas le choix il faut le changer si tu veux jouer en groupe.
La guitare, si elle te convient comme ça je ne vois vraiment pas pourquoi tu irais te faire chier à changer les micros...


Pierretogi
Arno75 a écrit :
L'ampli, t'as pas le choix il faut le changer si tu veux jouer en groupe.
La guitare, si elle te convient comme ça je ne vois vraiment pas pourquoi tu irais te faire chier à changer les micros...


D'autant pour une gratte qui vaut 300/400€, t'as 600€ de budget et il faut de toute façon que tu change ton ampli
Donc ça va être compliqué de changer d'ampli et de monter de gamme en gratte en restant dans le budget, reste à changer les micros pourquoi pas (m'est d'avis que prend déjà un autre ampli, et essaye comme ça avant de changer tes micros)
yun_clive
C'est clair que la priorité c'est l'ampli.

Agent_Gibs a écrit :


budget : 600€
conseil : mettre 300€ dans des micros

j'avoue, bon conseil


Des EMG tu peux en toper d'occaze, à bien moins cher que ça. Mais c'est pas vraiment l'urgence effectivement. Après j'y pensais pas forcément mais y a les micros GFS par exemple qui sont sympas et pas chers. Par contre, là où c'est compliqué, c'est qu'il faut soit faire les modifs soit-même, soit trouver quelqu'un pour le faire (sachant qu'un pro ne demandera pas forcément très cher pour le changement, mais exigera que le client commande chez lui des micros neufs, donc à payer plein pot).

Pour la différence actifs/passifs, en fait pour les passifs il suffit de les mettre sur la gratte et basta (ce que tu as déjà). Les actifs eux, doivent avoir un préampli et surtout une alimentation (souvent sous la forme de piles ou de batteries). Ca te fait deux contraintes :
- 1 c'est un truc à changer (pas forcément souvent mais quand t'as plus de jus ça commence par un son bien pourri sur la gratte et si ça t'arrive en plein milieu d'un concert bonjour)
- 2 si tu mets des micros ACTIFS sur une guitare où les micros d'origine sont PASSIFS, c'est pas dit qu'il y aie la place pour caler le préamp et la batterie.
Au niveau du son les actifs (notamment les EMG) sont réputés pour envoyer pas mal le pâté, donc très bien pour le métal. Mais ce n'est pas un passage obligé.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tonton¤Apach
Une petite Tiny Terror (et autres variantes Dark, JR, etc.) de chez Orange d'occasion, pour peu que vous jouiez dans une salle de répétition équipée d'un baffle, c'est pratique à transporter et génial pour du gros son bien gras. Et pour chez toi, tu ajoutes un baffle. Tu en auras pour 400€ maximum, tête + baffle.

(Ne pas se fier à la taille, je l'ai déjà vu plusieurs fois dans des concerts de hardcore, où les guitaristes la préféraient à une grosse tête Peavey de 50w.)
Bon allez hop, on va le changer cet ampli!

Et pour la guitare... c'est surtout que je la trouve moche maintenant
Merci à tous vous êtes des amours
yun_clive
Oui l'option terror est jouable aussi. Faut juste trouver le cab qui va bien à pas trop cher avec.

Pour la guitare, commence à économiser !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
laguitoune51
Pas évident avec 600 euros.
Perso j'essaierai de trouver un ampli à 400 euros.
Et je revendrais la gratte pour me trouver un truc plus sympa d'occase dans les 350 ou 400 euros

En ce moment sur guitare électrique...