But final: savoir jouer et chanter en même temps.

unplugged57
Bonjour tout le monde, je suis dsl de faire encore un nouveau sujet mais je n'ai trouvé aucune réponse...nul part.

Depuis le mois de Mars je prends des cours de guitare et mon but final serait non pas de faire des solo enflammés mais de savoir m'accompagner au chant, mais le problème est que je ne sais non plus pas chanter mais du tout!

Mais je me pose de plus en plus la question est ce que je dois attendre de bien maitriser le côté guitare avant de prendre des cours de chant ou bien en prendre tout de suite histoire de progresser plus lentement peu être dans les deux domaines mais au moins je progresserais à peu près au même niveau dans le deux?

Si quelqu'un en a fait l'expérience ou bien qui a un avis avisé sur la question je vous écoute!

Merci.
unplugged57
Vous ne pensez pas que je devrais plutôt d'abord maitriser correctement la guitare?
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 22 Août 2010, 22:17
Le chant et la gratte n'ont rien à voir, maîtriser l'un n'aide pas à apprendre l'autre.
Tout ce que tu obtiendras à attendre de savoir jouer avant d'apprendre à chanter au lieu de faire les deux en même temps, c'est de perdre du temps pour rien.
Surtout que se mettre à chanter alors qu'avant on ne faisait que jouer demande un apprentissage. Si tu le fais dès le début, ça sera plus facile.
nonoche57
hello, perso je chantais déjà à 8 ans en radio crochet, et à 13 je me suis mis à la guitare pour m'accompagner
en été à la piscine 2, 3 guitares et c'est parti, puis en Corse j'ai fait mes premiers pas en public (camps d'ados)

il est vrai que pour le certif il y avait déjà du chant et que l'on apprenez en colos les chants scouts dès 6ans
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
bhabebere
Je tavou que j ai un tres bon niveau en guitare (mon pere est prof de guitare)
et pourtant je n ai jamais reussi a sortir le moindre mot quand je joues!!!
J y arrive pas, c est comme ça...
aussi faut faire la part des choses,je me dits que je suis un pur guitariste et pas un chanteur qui vient apprendre 3accords a la guitare pour draguer tout ce qui bouge
Dans un future proche...Guitar Hero mettra au placard Page,Perry et tous ses amis
  • Publié par
    3liot
    le 02 Sep 2010, 22:24
Pour chanter avec rythme et swing, ca demande du travail. Tu t'appercevra meme les chansonnettes de Bruel ne sont pas aussi évidentes que ca en grattouillant. Mais si ton truc c'est de chanter pour toi dans ta chambre, alors prends des chansons simples a la gratte : L'hexagone de Renaud est bon choix pour le commencement
Beroht
  • Beroht
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Beroht
    le 03 Sep 2010, 07:24
Y a un truc tout con, pour commencer à apprendre les deux: c'est les cahier "Diapason Rouge". Perso, c'est là-dessus que j'ai commencé, et maintenant jouer et chanter ça devient un vrai mécanisme!

Bon, de ce que je me souviens, les chansons sont un peu vieillottes, mais je pense que c'est une super base!

Bon après, c'est sûr que chanter avec de la justesse, bien gérer son souffle, et tout ça, ça demande de prendre des cours pour ne pas faire les choses de travers. Mais ensuite, pour faire les deux en même temps, je ne suis pas sûr qu'il existe des cours pour ça

Donc: cours de guitare + cours de chant + diapason rouge
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Sep 2010, 12:05
C'est pas tout à fait juste de dire que jouer de la guitare n'aide pas à chanter... ça fait bosser l'oreille

Mais oui, les cours de chant c'est préférable pour avoir une technique valable (c'est nettement plus indispensable que des cours de guitare je trouve). Après, c'est beaucoup de pratique pour acquérir l'indépendance (en fonction du répertoire : c'est plus important pour du Porcupine Tree que pour du Beatles) et surtout ne jamais lâcher en intensité d'un bout à l'autre du morceau y compris quand il faut passer ce satané F#7 à la gratte
Salut tout le monde
Pour ceux qui cherche des cours de guitare/chant =)
Il y a l'école la maison des sons à paris qui propose des cours de guitare/chant
Ils organisent en ce moment des ateliers de présentation à l'école tous les jours pour présenter un peu l'école les cours etc..
je vous laisse leur annonce :

Bonjour à tous,
La Maison des Sons propose des cours de guitare, de chant et piano dans nos locaux situés à proximité du métro châtelet.
Nous sommes une équipe de 9 professeurs impliqués et motivés, prêts à vous accompagner dans votre projet musical.

Nos cours sont ouverts à tous les niveaux, du débutant au guitariste professionnel ou en voie de professionnalisation.

En plus des cours, nous organisons aussi des activités qui complètent votre formation: permanences encadrées dans nos locaux, stages thématiques, jam sessions mensuelles, concerts des élèves réguliers.

N'hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous pour une séance de présentation de l'Ecole!

Salut,

Pour arriver à bien chanter et jouer en même temps, il faut déjà savoir bien jouer de la guitare et aussi bien chanter séparément... Il n'y a pas de mystère. Une fois que tu maîtrises les deux à part, tu peux synchroniser les mains et la voix avec un bon résultat.

Cela ne veut pas dire qu'il faut t’interdire de faire des essais dès maintenant, au contraire, simplement ne t'attend pas à avoir tout de suite des résultats satisfaisants sinon tu seras déçu.
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
Jujuplaysmusic
Salut!

Apprend déjà les bases à la guitare (enchaînement d'accords, rythmes basiques) avant d'essayer de mêler tout ça au chant, car en sachant bien jouer c'est déjà difficile de synchroniser les deux, alors si en plus tu galères à la guitare

Il va falloir beaucoup persévérer car c'est vraiment très dur de synchroniser les deux... Commence déjà par réussir à caler les accords au bon endroit (en les jouant une seule fois), puis essaie d'ajouter un rythme... C'est pas simple, mais tu y arriveras en procédant par étapes

Sur mon soundcloud il y a quelques pistes de chant, sachant que j'ai un bon niveau à la guitare mais au chant c'est plus à l'arrache, j'ai dû m'entraîner des heures pour réussir à avoir un résultat qui commence à être correct mais le jeu en vaut la chandelle

En ce moment sur guitare acoustique et électro...