Buzz si je les descends .. guitare trop cheap ?

• Publié par
    pcmad
    le
Yo , j'ai une guitare faite à la main , godin, jsuis très content du son et de la qualité des micros sans souffle ... mais...
grand hic , je suis débutant et j'ai pas eu de trouble à faire mes exercices sur la partie supérieure de mon manche.
MAIS , quand il est venu de faire la même chose sur la partie basse du manche arrggh ,les cordes sont tellement hautes par rapport au haut du manche... Alors j'ai cherché des informations, puis j'ai essayé de régler avec les 2 visses la hauteur des cordes ... impossible de les baisser plus car sinon j'obtiens des buzzz surtout sur la corde mi grave dans le bas, pour les cordes aigues je pourrais faire bcp plus bad mais évidemment je suppose que je peux pas mettre cela de travers non plus si je dois laisse la grave si haut.
Donc je voudrais savoir si à votre avis c'est et si il y aura moyen de faire qqchose , car je ne vois pas non plus comme indiqué sur les explications un axe qui permet de changer la courbure du manche ... puis ce sont pas toutes les cordes qui buzz donc c'est sans doute pas le prob, puis je ne le vois pas déformé en tout cas.
Puis, est-ce que cela arrive parce que ma guitare est un peu cheap, est-ce que je dois me dire que c'est normal et faire avec ??? ou bien la garantie peut jouer sur ce prob ?
Je voulais aussi savoir si j'ai pu abimer qqchose si en essayant de régler moi-même je l'ai mis un peu de travers ... argghh
Beaucoup de questions...
MERCI!
Doc Loco
Ecoute, pour parler franchement, je te recommande vivement d'apporter ta guitare à un luthier et de le regarder faire (e n lui demandant des explications "en direct") parce que visiblement tu n'es nul part en matière de réglage de guitare (pas de mal à ça, on a tous débuté ainsi) et ce n'est pas avec nos explications "à distance" que tu t'en sortiras - tu risques d efaire pire que mieux.
Sinon, ta godin a forcément un trussrod, toutes les guitares actuelles en ont un (mais l'accès est variable, souvent à la tête, parfois au manche) mais vu tes connaissances actuelles je te déconseille vivement d'y toucher.

N.B. les Godin "faites à la main", c'est nouveau ça!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
The_Kerf
Salut,

Réussir à concilier action basse et absence de frise, ce n'est pas évident. Pour les grattes de conception stratocaster ou tele, il faut souvent accepter une légère frise. Après, il s'agit de voir si la frise a des répercussions sur le son, guitare branchée (perte importante de sustain, etc).

Alors, tu as essayé tout seul de régler ta gratte, bravo, c'est une bonne iniative Si tu t'es contenté de toucher à la hauteur du chevalet (si j'ai bien compris), au pire tu as complètement dérégler tout ça, mais ça ne va pas endommager ta guitare.

1- N'as-tu pas trop baissé ton chevalet justement ? Il y a un point d'équilibre à trouver entre hauteur des cordes qui te convient et frise.
2- Si tu baisses du côté des cordes graves, tu dois aussi le faire du côté des aïgus.
3- Si tu as vraiment eu l'impression que l'action était trop haute vers le bas du manche, peut-être ton manche est-il trop "creusé". Maintenant, juger de la hauteur de l'action, quand on est débutant, ce n'est pas forcément évident. Et toucher au trussrod, la tige du manche, pour changer sa courbure, je te le déconseille vivement. Parce que là, oui, tu peux foirer ton manche.

Tu as a priori une guitare de qualité. Ca vaut le coup, au point où tu en es, de trouver un luthier qui va te régler tout ça et t'expliquer les bases du réglage de ta gratte.
A moins que l'on te conseille un magasin dans ton coin dont on te certifie qu'ils savent régler une guitare, je te déconseille de te pointer dans une boutique pour demander de le faire.

En ce moment sur guitare électrique...