Harley Benton lance 3 Tele avec vibrato

Forum Harley Benton
Forum
Harley Benton sort une version avec un vibrato qui ressemble beaucoup au Bigsby B-5 de trois modèles type Tele : la T-52 au corps en frêne et finition butterscotch, la T-62 au corps en aulne finition Lake Placid Blue, et la T-62 version Custom finition noire avec touche laurier.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
3 pontets, 6 pontets ... franchement osef, ca fera pas une grande difference. Si tout est bien reglé ca bougera pas plus.

Le vibrato HB par contre... il se trouve que je viens d'en acheter un d'occase, ben c'est pas la qualité des Bigsby que j'ai sur certaines de mes guitares.... ni le prix
A voir a l'usage. HB nous a habitué a fournir du matos qui fonctionne correctement alors ....
Modifié le 04/04/2026 à 11:07
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
La Lake Placid est jolie. Ma préférée aurait été la Custom, sans cette horrible touche en laurier.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Bof, vraiment pas fan des Tele avec Bigsby.
Chapeau en tout cas si la guitare est fiable niveau accordage avec le combo bigsby low cost + ce qu’on dirait être des pontets vintage compensés en laiton.
Doc Loco
Quickview a écrit :
Bof, vraiment pas fan des Tele avec Bigsby.
Chapeau en tout cas si la guitare est fiable niveau accordage avec le combo bigsby low cost + ce qu’on dirait être des pontets vintage compensés en laiton.

Ce ne seront pas les pontets le problème (pour la fiabilité d'accordage) mais bien le bigsby - sur ce genre d emodèle cheap, on peut s'attendre à des écueils:
1/ un poids excessif (loin du metal léger des vrais Bigsby), handicapant la guitare
2/ des points de frottement impactant la tenue d'accord - probablement améliorable avec un bon graissage mais ça risque de couiner quand même

Perso j'aime bcp les tele avec Bigsby, ça matche très bien avec le son d'une tele.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Oghkhood
Non il y a pas de pb de poids, l'alliage employé est plus dense, mais il y a moins de matiere, donc c'est kif

Par contre, les deux axes ont un jeu lateral plus important que sur le B5, et les rotations ont un peu plus de frottement ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Out
La "qualité" le "poids" des Bigsby je sais pas si ça a vraiment une grande influence.

J'avais un Tele avec Bigsby US dans les 90's. Ca me manquait, donc j'acheté sur LBC un Bigsby cheap comme ces sur ces HB.
J'ai pas ressenti beaucoup de différences, les Bigsby des années 60/70 étaient vraiment lourds et massifs, mais bon.

Des gens bien plus avisés que moi qui fabriquent des guitares, m'ont dit que la pièce la plus importante sur un vibrato type Bigsby, c'est le ressort et les rondelles qui vont avec.
Oghkhood
C'est bien pour ca que j'ai precisé "on verra a l'usage" meme si l'impression premiere est que c'est nettement moins qualitatif.

Apres pour le poids je suis pas du tout d'accord. Quand tu rajoutes quelques centaines de grammes au bout de ta guitare, tu changes completement son centrage, et ca peut avoir un effet devastateur sur le confort a long terme ... ou benefique dans le cas des grattes comme les SG dont certains guitaristes ne se font pas a sa tendance a piquer du manche

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
+1

Dans le cas de la SG un simple abandon des Groover pour des Kluson Type m'a donné une toute autre sensation ( en plus de l'esthétique )
Blow Out
  • Publié par
    Blow Out
    le (Modifié 2 fois)
C'est de ma faute d'aurais dû préciser, je parlais plus du son, des vibrations, que de l'équilibre.

A part peut être avec les Firebird, j'ai jamais vraiment eu de problèmes d'équilibre. Surtout chez Fender (même avec les enclumes CBS fin 70). Pas certain que ça puisse avoir une grande influence sur une Tele quelques grammes de plus ou de moins de Bigsby ?

Je me souviens que les SG du début des années 70 (genre deluxe, pro, avec l'électronique sur la table) avaient des Bigsby like assez lourd et que ça ne plaisait pas à tout le monde. Pourtant ça pouvait aider pour le piquage de nez.
Modifié le 07/04/2026 à 15:03
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Pour le bigsby asiate, c’est quitte ou double; sur une Epiphone 345 de 2005, cela a été catastrophique pour moi; d’une part, le bras avait été monté sans le petit ressort qui permet d’absorber le de-axement au moment de la pression (je ne parle pas du ressort de table), avec un bras qui est littéralement tombé au sol pendant le jeu
J’ai dû racheté ce petit ressort sur un site US.
Ce bigsby n’a jamais été exploitable il était « juste » beau.
Pourtant j’adore les guitares à vibrato dont je me sers beaucoup.
Deuxième expérience sur une Gretsch electromatic; l’inverse, impeccable aucun problème et exploitation musicale OK.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
hercule01
la tête des ces HB n'est pas vilaine voire même plus jolie que les Larry Carlton.
Je serais curieux d'en essayer une.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...