C'est bizarre, je préfère ma gratte pourrie

Salut à tous,
Depuis une semaine je vie quelque chose de bizarre.
J'ai 30 ans, 22 ans de musique, 15 ans de gratte, mon niveau est correct, mon oreille est bonne et j'ai récement déménagé.
Hors, sous une armoire, j'ai remis la main sur ma première guitare électrique, achetée en 1992 (j'ai débuté sur une classique de 1974 avec un fond de caisse félé).
C'est une imitation Télécaster premier prix (environ 1000 balles, à l'époque), de marque totalement inconnue : "Transfert" avec des pontets incomplets (manquent les vis de réglage de la hauteur) qui collent littéralement les cordes aux frettes.
Le manche est verni avec des dizaines de couches et ne glisse pas vraiment.
Les mécaniques tournent par "à coup"... etc etc...
Bref, une vieille guitare, jamais réglée, premier prix à qui il est difficile d'accorder du crédit.
ET POURTANT, je prend un plaisir fou à y jouer. Je la trouve (subjectivement) confortable, rapide, sonnant très 50's/60's genre Beatles, Bob Dylan... et incassable !!!

Du coup, mes autres grattes (Yamaha AEX 500 et Epiphone Les Paul Std) restent sur leur pied et quand je les reprend, elle m'ont l'air moins agréable...

Alors, nostalgie aveuglante ou pas ?

Bon week-end...
fly
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fly
    le
je te répondrais un peu des deux,je pense que ce qui dois pas mal jouer c le fait que tu n'es pas mis la main dessus depuis un moment,tu la redécouvre d'autant plus que le manche doit certainement etre plus fin que celui de ton epiphone,ça peut donner l'impression qu'il y a une facilité de jeu que tu n'avais pas auparavant...en ce qui concerne le son par contre je ne sais pas,c peut etre tt simplement un bon numéro!
LeSedna
  • #3
  • Publié par
    LeSedna
    le
j'ai un pote qui a aussi une transfert, une "van halen", copie parfaite des peavey wolfgang (à moins que ce ne soit peavey qui aie repris la wolfgang) eh bah... elle tue ! Une super guitare légère confortable etc...

Elle est plus chère (plusieurs milliers de francs à l'époque) mais pour la meme qualité il faut payer plus aujourd'hui.

Donc ça ne m'étonne qu'à moitié que ta gratte soit si bien, peut être que transfert est une marque un peu à la Kramer : des supers guitares sous estimées !
strato_25
Je pense que le fait que tu n'aies pas joué avec et que tu la redécouvres maintenant amplifie ce que tu ressens avec cette gratte.
Et si c'est une de tes premières grattes, elle a sûrement une valeur sentimentale pour toi. C'est tout à fait normal
Enjoy =)
billy470
moi je pense plutot que TU AS UNE TELECASTER ( meme pourrie), reste une telecaster, et une fois que tu as joué sur une tele et bin le reste tu trouve qu'il manque quelque chose.

dicton, si tu veut pas de tele, ne mais jamais les doigts dessus.
Big Lol
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Big Lol
    le
Ca ne métonne pas. Je suis un peu dans un cas similaire (sauf que moi, je ne pense pas avoir un nieau correct ). J'ai beau m'être acheté une SG l'été dernier, je retrouve toujours avec plaisir ma bonne vieille Squier coréenne de 1991 sur laquelle j'ai débuté et qui fut mon unique pelle pendant plus de 10 ans.

Un côté sentimental, assurément. Je ne suis pas près de m'en défaire, d'autant plus que je n'en tirerai pas grand chose. Cependant, ce n'est pas la seule raison : Je trouve que c'est une bonne guitare (malgré ses frettes ruinnées), surtout depuis que j'ai remplace les micros d'origine par des lace sensors (gold, gold, red).

Peut-être est-ce aussi parce qu'entre une SG et une strat, mon coeur balance (oulà, je vais m'attirer les foudres des intégristes de chacune des chapelles :wink

En ce moment sur guitare électrique...