C'est possible de friser sur autre chose qu'une frette ?

• Publié par
    Karma13
    le
Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre, j'ai une Fender Stratocaster mexicaine, tout se passe bien, je l'ai réglée et tout et tout...
Une seule chose reste, à la 7ème case, ça frise sur la corde de LA et la corde de RE (surtout celle la).
Le truc c'est que quand je regarde en frettant sur cette case si la corde touche la prochaine frette, ben l'espace me parait largement suffisant et quand je gratte, pareil. Alors je me demandais si la corde pourrait pas friser sur autre chose mais quoi ? Il me reste que le pontet mais dans ce cas la je sais pas trop quoi faire :/

Voila, en espérant que certains de vous ont déja rencontré le problème :p
Merci d'avance et bonne soirée
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Alors oui, la vibration peut venir d'un pontet, mais peut aussi être autre chose que de la frise, soit une vibration parasite : mécanique, trussrod, ressort de vibrato.....
Ou encore un corde abimée.

Pour être sûr que la frise ne se fait pas sur la frette suivante, essaie d'improviser une "frette artificielle" surélevée à l'aide de la lame d'un tournevis ou un truc du genre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Karma13
    le
Merci pour ta réponse, je vais essayer dès ce soir l'astuce du tournevis pour vérifier que ça vient bien de la frette suivante ou pas.

Ce qui est louche, c'est que ça se produit uniquement à la 7ème case pour ces deux cordes là. Celle de LA, bon c'est un peu un chichi de ma part parce que ça s'entend quasi pas, par contre celle de RE ça m'embête un peu parce que si je joue trop fort, même si j'appuie a fond sur la corde pour pas la fretter a moitié, ça vibre toujours.

Ça pourrait être le trussrod qui vibre ? Si c'est ça, ya plus qu'a mettre la guitare à la poubelle, ou alors le luthier peut faire quelquechose ?
Si c'est le ressort du vibrato, c'est possible que ça le fasse que sur une frette et une ou deux cordes ?
Je testerai quelques trucs au niveau des pontets ce soir, on verra bien !
alain147
"C'est possible de friser autre chose qu'une frette ? "

Oui, des cheveux

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Bersërkîer
Une anecdote qui m'a fait rigoler.

Sur les Jackson à tête renversé, y'a un sens de montage de corde.
Les gars du magasin où mon chanteur l'a acheté les avait monté à l'envers.

Résultat : La corde le Si a limé le sillet et frisait à vide.
Remontage de corde et un coup de colle hyperforte (microscopique) pour rattraper le jeu dans le sillet et c'était réglé.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Karma13 a écrit :
Ça pourrait être le trussrod qui vibre ? Si c'est ça, ya plus qu'a mettre la guitare à la poubelle, ou alors le luthier peut faire quelquechose ?

Si le trussrod vibre, c'est qu'il est complètement détendu. Il suffit de le resserrer juste assez pour qu'il soit en légère tension.
Karma13 a écrit :
Si c'est le ressort du vibrato, c'est possible que ça le fasse que sur une frette et une ou deux cordes ?

Oui, si ça tombe sur la fréquence de résonnance d'un ressort.
Il suffit de caller les ressorts (mousse, chouchou, chiffon) pour repérer et faire disparaitre le problème.
Perso je penserais plutôt à un problème de frise sur la frette suivante, même si ça ne se voit pas à l'oeil. Ou peut-être un micro trop haut, mais ça le ferait aussi et surtout sur les cases suivantes.

Si tu désaccordes ta gratte (un demi ton ou un ton en + ou -), est-ce que ça frise sur les mêmes cordes et les mêmes cases?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Karma13
    le
J'ai eu le temps de tester hier soir rapidement en frettant sur un truc genre tournevis et je n'avais plus de vibration parasite, donc à priori, soit c'est une fréquence spéciale qui fait résonner quelques choses genre un ressort du vibrato, soit c'est bien la frette de devant qui m'embête.

Le problème c'est que si c'est la frette, je suis déja au max en hauteur sur le pontet de cette corde, et le trussrod, je suis pas sur que ca soit cool de le modifier, j'ai un peu peur d'empirer le problème... et en plus c'est long le temps que le manche se déforme, il faut attendre et tout :/

Peut être je peux rapprocher le pontet mais ca va dérégler l'harmonique de la corde :s

Ou alors il faudrait que j'augmente la concavité du manche et que du coup je puisse me permettre d'abaisser les pontets ? Enfin toucher au trussrod, ca fait un peu peur quand même !
Bref si vous avez des idées, n'hésitez pas !
bobafettnr
A ta place je la laisserai chez un luthier, elle reviendra toute belle.
J'ai une mexicaine qui est passée entre les mains d'un bon luthier, il a tout revu pour une modique somme si bien que des mecs qui on des américaines m'ont proposer un échange, mais comme elle est trop bien réglée, et qu'elle sonne trop bien, je la garde.
Mon luthier avait faire les modifs suivantes :
- ajustage du manche
- calage du manche
- limage des sillons du sillet
- réglage de chaque ponter avec remplacement de certaines visses du pontet
- installation est réglage de nouveaux micros
- re-cablage complet de l'électronique
- réglage des ressorts
- réglage du thrussRoad

Résultat : 250€ d'investissement que je suis loin de regretter.

Les mexicaines sont d'excellentes guitare, donc si ta gratte est en bonne état, ca peut valoir le coup.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
  • Publié par
    Invité
    le
j'ai eu un problème de frise récemment sur ma LP, j'ai osculté : le sillet, les pontets, les frettes. et finalement je l'ai amenée au magasin, le mec m'a fait un réglage de la concavité du manche et de l'action pour 13€ et c'est niquel maintenant.
Merci pour vos réponses, j'en prends bonne note !

Ca m'embete un peu de la laisser toute seule et de pas pouvoir jouer pendant quelques temps mais bon ça semble être la meilleure option ! J'ai plus qu'à trouver un bon luthier sur l'ile de france
Petite question subsidiaire :p

Si je décide de régler mon trussrod (d'après ce que j'ai vu, mon manche pourrait être un poil plus concave, surtout que fender privilégie plus concave que plat...), c'est surement un sujet récurent mais justement j'ai un peu de mal à faire la part des choses tellement il y a de point de vue :

Combien on peut faire de (fraction de) tour sur combien de temps ?
Certains disent 1/8e en 24h, d'autres 1/4 ...etc etc. Y a une vraie valeur officielle ou ??...

Et sinon cordes relachées ou pas ?

Mais plus important, sachant que le problème se situe au niveau du milieu du manche (7eme case), il faut que je sois plus concave ou plus convexe ??

{EDIT} J'ai fait une légère modif sur le trussrod, ayant lu que si ca merdait sur le milieu, il fallait creuser le manche, j'ai donc desserer un peu, mais j'ai l'impression que c'est moins bien qu'avant... Je dois laisser reposer le bois et repartir en arrière ou pas à votre avis ?

Merci d'avance !
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
Tu serais pas de Marseille toi?
Karma13 : sérieux vas voir un pro, c'est un coup à flinguer ton manche ça... tu lui demandes quand il peut te prendre, et tu lui amènes la guitare seulement à ce moment-là, comme ça t'évites de laisser ta guitare une semaine sans qu'il la touche. demande-lui si il peut te montrer ce qu'il fait aussi. mais arrête de la toucher tout seul, même si c'est tentant.
TomRIPies
Exactement le même problème que toi sur mon ancienne strat mexicaine ce ne serait pas une Lonestar ?

Il s'agissait bien des fretes et quand je l'ai emmené chez mon ancien luthier il m'a rétorqué "je n'ai jamais vu de strat mexicaine ne pas friser du tout je ne peux rien faire c'est comme ça" ... (d'ou : l'ancien)

Mais je n'ai jamais réussi à corriger le problème, on peut jouer sur le truss rod mais de facon limité et surtout fais le faire par un pro tu peux flinguer ta gratte oui.

En ce moment sur guitare électrique...