Ca frise !

• Publié par
    greged
    le
Hello à tous les félés des 6 cordes !
Voici une petite intrigue...
J'ai craqué très récemment pour une belle finlandaise: une landola Jumbo. Seulement le 'tit hic, après un changement de corde, elle frise! (en général au niveau de la 3è et 4è frette). J'ai été chez un luthier qui lui a donné un 'tit coup de vis su rle manche, mais rien n'y fait elle frise encore.
Quelqu'un a-t-il ZE 'tit filon pour arrêter que ma finlandaise frise?

Merciiii!
Greg
MysticalPotatoe
brushing
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Remonter un tout petit poil le sillet, sinon reglage de truss rod plus prononcé.
Change ton jeu de cordes!!

Il arrive qu'il faille parfois en essayer plusieurs (je n'espère pas pour toi...) surtout s'il elle est déjà passée par un luthier. C'est qu'elle était sans doute bien réglée. Certaines marques de cordes ne conviennent pas à tous les manches. Essaie aussi un tirant peut-être un poil plus fort en faisant un mixe avec les différents jeux en ta possésion. Quitte à ne changer que le tirant de la corde incriminée.
  • Publié par
    greged
    le
Merci pour ta réponse!
ArGh les boules! Ca veut dire que je peux mettre dessus des cordes Elixirs ou des cordes à linges, je ne sais pas si elle va défriser :-/
Là pour l'instant ce sont des Martin légères, peut-être passer sur des medium pour que les cordes soient un peu moins souples?

Bonne journée, allez hop je vous envoie une bière belge ! )
Greg
Guyanaju
salut,

tout a été dit dans les différents messages de ce topic :

1) changement pour un jeu de cordesd'une autre marque et au tirant un peu plus fort

2) si ca suffit pas : réhaussement du sillet

3) si pa encore suffisant --> re-réglage du truss rod

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
belliot guitare
La première chose à faire c'est de changer les cordes pour supprimer la possibilité que ce soit leur usure qui entre en jeu dans ce problème de frise. Peu importe la marque ou le tirant, mets surtout celui qui te convient le mieux. Ensuite il faut régler le trusrod en fonction. Une fois fait, vérifier les hauteurs du sillet de touche ainsi que ces encoches. Si la frise continue, il est probable que les cordes soient trop près du manche (à moins que le plan de frette ne soit pas parfait). Dans ce cas il suffit de réhausser ou de refaire le sillet de chevalet. En général j'en profite pour faire des encoches pour améliorer le point d'appui des cordes su r le sillet.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...