ça frise !!!

Salut à tous et bonne année

Voilà, la MI (grave), la LA et La Ré frissent depuis quelques semaines, j'ai donc réglé le truss rod (oui je sais c'est pas conseillé mais vu les prix que l'on m'a annoncé à mon mag...) et je n'arrive pas à arrêter les cordes de friser... J'ai une G400, je l'ai depuis 1 an environ, et c'est mon premier réglage. Ne faudrait t-il pas légerement remonter le chevalet ???

Merci d'avance
Airbourne, le nouveau rock d'Australie !!! à découvrir sur Airbourne-France : http://www.airbourne-france.fr/
krestekooker
Il vaut mieux débourser un peu d'argent pour que le travail soit bien fait, plutôt que le réglage soit fait par toi et que tu pètes ton manche...

Et il me semble aussi que la hauteur des cordes ne se règle pas grâce au trussrod.
Vends Epiphone Les Paul customisée --> https://www.guitariste.com/for(...)ight=
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
dans une moindre mesure si.. si le truss est trop serré ça frise, mais ce serait un peu extreme !

en général, faut revoir le chevalet. en plus sur un tune o matic c'est pas bien compliqué.. on desaccorde tout, on dévisse un peu et on reaccorde..
oui j'ai déjà entendu dire que s'était pas bien compliqué sur un tune, mais j'ai préféré demander avant

de toute façon je n'ai pas sérrer ou désérrer le truss rod comme une brute, j'ai fait ça minucieusement

merci de vos conseils
Airbourne, le nouveau rock d'Australie !!! à découvrir sur Airbourne-France : http://www.airbourne-france.fr/
salut!

ma guitare éléctrique frise beaucoup, y a t-il un moyen pour qu'elle frise moins?

et c'est quoi un truss rod?
BurDock
  • Publié par
    BurDock
    le
le seul moyen est a mon sens de l'emmener dans un magasin ou directement chez le luthier.

Si c'est un léger frise et que tu es débutant, t'attarde pas dessus, on l'entend pas avec l'ampli même si c'est désagréable je dois l'avouer...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
si c'est un gros frise... en attendant ma nouvelle guitare j'irai l'amener dans un magasin merci!
chrisuki
Bon, effectivement, un peu frisage ne porte pas préjudice au son en général, mais à d'autre incidence, notamment sur le sustain : une corde qui frise vibrera moins longtemps puisqu'elle frote sur plusieurs...qu'on me corrige si je dis des bêtises...

Sinon, pour le réglage du manche, j'ai récemment fais mon premier réglage de truss sur ma strat US, qui justement commmencait un peu a friser en haut du manche. C'était je pense du au changement de saison, ou ma pure imagination. Quoiqu'il en soit, j'y suis allé quart de tour par quart de tour, en tapotant l'arrière du manche sur toute sa longueur a chaque fois histoire que le truss se mette bien en place.

Résultat : j'ai bien diminué le frisage de ma strat.

Bien sur, je n'incite personne a faire pareil, un luthier fera ca très bien. Mais a coté de chez moi, point de luthier.
BurDock
  • Publié par
    BurDock
    le
WAHOU t courageux de t'essayer sur une strat US

enfin c'est super si t'as réussi, tu pourras dorénavant regler tes autres grattes els yeux fermés
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Philou13
Faut déjà repérer à quel niveau se se situe la frise ...
Avant de tout (dé)régler faut déjà mettre un jeu de cordes neuves du bon tirant ...
Si la frise se situe vers le haut du manche c'est probablement lié à un mauvais réglage ,vers le bas du manche tu peux régler l'action en remon tant ton chevalet ...
Personnellement je trouve dommage ,qu'un guitariste ne sache pas faire le minimum de réglage de base ,sur des guitares ordinaires ...
Le réglage du manche ça se fait par 1/8 de tours sans forcer ..Quand tu serres le truss le manche se tend (devient convexe) quand tu deserre le manche se détend (devient concave) ;
Pour monter ton chevalet tu détends les cordes et tu dévisses l'action va monter ...Si tu ne veux pas faire de conneries tu repère la position de départ et tu bouge de 1,2,ou 3 tours au pire si ça ne marche pas tu peux le remettre dans la position d'origine ...
MusashiChan
Avant il faut savoir repérer visuellement ou se situe le problème et s'il y a vraiment un problème. http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Moi je suis cette procèdure pour vérifier un manche sur une guitare nouvellement achetée ou "en transit...". Par contre je préfère les confier à un luthier quand je détecte un problème ; mais ça c'est encore ma tradition acoustique. J'estime qu'un luthier fera ça bien mieux et au passage me mettra ma gratte pile poil comme il faut de A à Z.
Philou13
a mon sens ,de temps en temps faut quand même metre les mains dans le cambouis....
L'epiphone G400 ya pas de floyd ,ya rien de super compliqué à régler ,c'est pas une gratte de haut de gamme ,dans le pire des cas si tu vas doucement ,ben elle n'est pas mieux réglée et tu l'emmenes chez le luthier ...
Faut pas trop se prendre la tete non plus ,le luthier c'est pas un magicien ,il fait ce qu'il peut avec la guitare que tu lui apportes ...C'est pas avec un simple réglage que tu va transformer une tripe en un custom shop ....
Mr. Vengeance
j'ai commencé à essayer de régler mes guitares un jours sans précautions particulieres, j'ai fais n'importequoi quelque fois, en général je suis pas tres délicat, je me rappele un jour j'avais tourné le truss rod dans le mauvais sens au moins 5 tours, pourtant a pas pété
CärbämïnöHémöglöbïne
bah oué mais apres ca depend de la guitare, de la facon dont la touche est collée...et de la chance aussi ^^.

mais je pense pas que tu puisse peter un manche ou alors faut le vouloir!

a la rigueur faire sauter la touche...sur une vieille gratte, mais sinon c'est tendu.

en tout cas je le ferais pas sur la mienne, elle a 26 ans et je laisse ca a un luthier, trop precieuse!

bonne continuation,
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
mes cordes frissent mais je ne veu pas aller cher un luthier car j'ai deja asser de frais a faire dans l'achat d'un nouveau ampli que pourrais-je faire comme reglage de moi meme ?? et ses koi un truss rod ?

En ce moment sur guitare électrique...