Ca frise au niveau du sillet

vincentvince
Bonjour

Je remarque depuis quelques jours que ça frise sérieusement lorsque je joue sur plusieurs cases et cordes, mais du côté du sillet ....

Est ce que la solution est à chercher du côté d'un réglage du manche ?

Je suppose que l'opération n'est pas compliquée ? (jamais faite personnellement, mais j'ai le sentiment que c'est un peu peu pour aller chez un luthier .....)

A vous lire

Merci d'avance
PISS and LAUGH
SoulBoogaloo
Tu as changé quelque chose à ta gratte? Notamment, les cordes?
Tu peux essayer un truc simple (en dehors de changer tout bêtement les cordes!), c'est de mettre un peu de mine de crayon à papier gras dans les fentes, ça lubrifie.

.... euh, au fait, en relisant ton message, avant de poster le mien, un truc m'étonne : tu dis que ça le fait même quand tu frettes tes cordes, sur certaines cases? C'est très étrange, ça... juste pour vérifier, tu parles bien du sillet de tête? Parce que c'est possible que tu aies un problème avec les cordes à vide, mais avec les cordes frettées, c'est très étonnant, il ne se passe plus rien au niveau du sillet...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
vincentvince
SoulBoogaloo a écrit :
Tu as changé quelque chose à ta gratte? Notamment, les cordes?
Tu peux essayer un truc simple (en dehors de changer tout bêtement les cordes!), c'est de mettre un peu de mine de crayon à papier gras dans les fentes, ça lubrifie.

.... euh, au fait, en relisant ton message, avant de poster le mien, un truc m'étonne : tu dis que ça le fait même quand tu frettes tes cordes, sur certaines cases? C'est très étrange, ça... juste pour vérifier, tu parles bien du sillet de tête? Parce que c'est possible que tu aies un problème avec les cordes à vide, mais avec les cordes frettées, c'est très étonnant, il ne se passe plus rien au niveau du sillet...

Merci pour ta réaction ... ;-)
Non, je n'ai pas changé mes cordes récemment ..
Oui, en fait je viens de repasser tout le manche en vue :

- sur le 7è case du mi aigu
- sur la 12è case du si
- sur la 4è case du sol
- sur les7 è et 8è case du la (plus faiblement) + à vide
- mi grave à vide

PISS and LAUGH
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
C'est du au temps, non? J'ai une guitare qui demande un réglage aussi à cause de ça.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
t'es sûr que c'est au niveau du sillet que ça vibre ? sur une de mes grattes c'était le vibrato qui vibrait, en fait, même si ça donnait l'impression que ça se passait au niveau du sillet...
en théorie, quand les cordes sont frettées, il n'y a pas de vibration au niveau du sillet (enfin...négligeables, pas assez pour que ça frise), t'es sûr que c'est pas une vibration parasite ?
vincentvince
BW_999 a écrit :
t'es sûr que c'est au niveau du sillet que ça vibre ? sur une de mes grattes c'était le vibrato qui vibrait, en fait, même si ça donnait l'impression que ça se passait au niveau du sillet...
en théorie, quand les cordes sont frettées, il n'y a pas de vibration au niveau du sillet (enfin...négligeables, pas assez pour que ça frise), t'es sûr que c'est pas une vibration parasite ?

C'est difficile à cerner précisément mais c'est bien au niveau du sillet (ou des mécaniques) ... ce qui me semble bizarre, c'est que ce soit sur quasi toutes les cordes..

Autres questions : si le réglage du manche est la solution, celui ci se fait avec ou sans les cordes montées ?
PISS and LAUGH
SoulBoogaloo
Sans avoir la gratte entre les mains, c'est difficile de répondre... mais je redis ce que je disais, quand tu frettes les cordes, il n'y a quasiment aucune vibration en amont de la case frettée, c'est le principe-même du fonctionnement.
Quant au réglage du manche, en principe ça sert uniquement à compenser la tension que les cordes infligent au manche, pour être sûr que celui-ci reste bien droit, voire très légèrement concave, pour éviter tout problème de frise.
Déjà, avant de toucher quoi que ce soit, tu devrais commencer par changer les cordes. Si le problème persiste, effectivement il faudrait vraiment déterminer d'où viennent les vibrations, qui comme le dit BW99, viennent sans doute plus probablement du chevalet ou de vibrato que du sillet de tête! Ou alors, un truc idiot, genre les attaches-courroies qui seraient légèrement dévissés? Sur certaines fréquences, en fonction des notes que tu joues, ça les mettrait en vibration...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
vincentvince
Je vais opter pour le changement de cordes, mais je persiste : le bruit vient bien de la tête, ou du sillet, pas du côté chevalet ... je vous reviens
PISS and LAUGH
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Est-ce que tu as aussi le problème en mettant un capo en disons 2e case? Est-ce que cela le fait encore si tu étouffes avec la main les cordes et les mécaniques au-delà du sillet?
vincentvince
Bonjour

Voilà, j'ai changé les cordes, et le problème semble résolu ... ;-)

Merci encore pour vos réactions
PISS and LAUGH

En ce moment sur guitare électrique...