Ca frisse!

dexter236
Bonjour! Voila, je me suis acheté une ibanez sz 320 (qui va tres tres bien) et en changeant les cordes (des 10-52 au lien de 9-46), mes cordes frissent assez bien dans les premieres case (je n'y ai pas encore regarder plus précisément..) alors j'aimerais savoir si par soi meme on savait remédier au probleme? (le chevalet c'est un gibraltar III)

Merci
Nicolaas
Satrianikiller a écrit :
Il faut pas la regler?

Désolé c'est plus fort que moi Je devais te corriger

Sinon oui il faut la régler normalement après...
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Faut toujours regler la guitare quand on change de tirant de corde, surtout que là c'est un gros changement

Si tu es debutant (comme moi), c'est même pas la peine d'essayer de le faire toi même
Bêêêh
fuzzylogic
Je pense qu'il faut faire un réglage du Truss road puis après affiner la hauterur de corde.
alain147
Ne pas toucher au trussrod, surtout si tu n' as jamais fait ce reglage. Sur une guitare de bonne qualite, tu n' as pas a toucher le trussrod. Juste la hauteur des cordes et les harmoniques V' la

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
fuzzylogic
Ok le truss il ne vaut mieux pas le faire soit même mais par contre quand on change de tirant de corde il faut bien le rerégler. Le changement de du tirant de tes cordes augmente la flexion qui est exercée sur le manche, le manche a donc du fléchir un peu, ce qui explique le fait que tes cordes frisent dans les premières cases. Dans le cas inverse (tirant de corde plus faible --> flexion moins importante ) les cordes risquent de friser au niveau du milieu du manche.

Mais jene vois absolument pas pourquoi un mauvais réglage des harmoniques ferait friser les cordes...
Mais bon, c'est vrai que j'avais pas précisé, le truss rod, demander à une personne qui connait ça très bien : luthier ou magasin.
makistador
alain147 a écrit :
Ne pas toucher au trussrod, surtout si tu n' as jamais fait ce reglage. Sur une guitare de bonne qualite, tu n' as pas a toucher le trussrod. Juste la hauteur des cordes et les harmoniques V' la

Alors j'ai fait une betise sur ma TELE apres avoir demonté le manche ( a cause d'un petit probleme) et avoir remis des nouvelles cordes , les cordes de mi aigu , si et sol frisaient sur les 1eres case et etais vraiment trop près du manche

Alors j'ai tapé truss-road sur le moteur de recherche et je suis tombé sur un post où doc loco expliquait qu'il fallait detendre les cordes et tourner le truss-road d'un quart de tour dans le sens anti-horaire et laisser reposer un bonnne heure ( ce que j'ai fait ) et apres retendre les cordes ...

Probleme ca frise toujours moi
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
fuzzylogic
Regarde à quel endroit ça frise. peut être qu'en augmentant à peine la hauteur de corde tu pourras arrêter ce maudit frisement
Sinon c'est pas vraiment une bétise ce que t'as fait. La grosse bêtise est de tourner le truss road comme un fou... et là tu risque de bien amocher le manche voire l'éclater. Perso, j'ai jamais vu ça mais ça doit faire bizarre
makistador
Ouai et j'ai pas envi de le voir ! en tout cas pas sur la mienne

C'est une Tele et je vois pas trop comment remonter les pontets dessus

Enfin je fai plencher la dessus

Merci
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound

En ce moment sur guitare électrique...