Ca veut dire koi "friser" ?

• Publié par
    kikusz
    le 27 Avr 2004, 09:51
friser = mauvaises vibrations ? = casser ??????
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 27 Avr 2004, 09:59
Une corde qui frise fait un abominable "zzzwwooooinnnggggg" du fait d'un mauvais contact avec une frette.
L'origine peut être une action reglée trop basse ou un mauvais positonnement du doigt près de la frette. Lorsque la corde vibre, elle touche intempestivement une frette et produit ce son bien moche.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 27 Avr 2004, 09:59
C'est un terme de coiffure. On a les cheveux plats, ondulés ou frisés. Si on ne frise pas, on peut utiliser un babyliss, de l'eau sucrée ou des bigoudis.

En guitare, c'est lorsque une ou plusieurs cordes vibrent en frottant une frette, à vide ou en jouant. Cela produit un bourdonnement peu agréable(bzzzz), qui se corrige soit en ajustant le manche, avec la tige interne réglable, soit en polissant les frettes, soit par un autre moyen qu'un luthier compétent pourrait t'indiquer.
Régler le chevalet pour augmenter la hauteur des cordes par rapport à la table du manche n'est pas à mon avis une bonne solution. Le meilleure est un polissage des frettes, qui permet de garder une action basse. J'avais utilisé cette mauvaise méthode sur une guitare, un luthier m'a corrigé ça, et je n'en reviens pas, aucun frisage, et des cordes qui rasent (encore de la coiffure) les frettes sans jamais friser.
AndreSi
  • Publié par
    AndreSi
    le 27 Avr 2004, 13:46
[quote="bouric"]C'est un terme de coiffure. On a les cheveux plats, ondulés ou frisés. Si on ne frise pas, on peut utiliser un babyliss, de l'eau sucrée ou des bigoudis.
quote]

Plus rapide que moi Bouric

Cela peut aussi venir d'un manche vrillé.....et là, autant il y a des blagues marrantes....
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 28 Avr 2004, 09:51
Héhéhé !
J'en ai fait des "zwwoooinnngggg" quand j'ai commencé la guitare.
Je me souviens de cette Fenfer éléctro-acoustique avec laquelle j'ai débuté ... une usine à zwwooiinnggg

En ce moment sur guitare acoustique et électro...