Câblage du volume et mélange des micros?

patmurris
Après avoir regardé nombre de schémas de câblage, je constate qu'il y a deux façons de gérer le volume d'un micro: soit en court-circuitant la sortie (option A la plus répandu), soit en court-circuitant le micro lui-même (option B):

Le problème avec le mode A c'est que lorsque deux micros sont en parallèle, avec deux contrôles de volume (genre LP), le fait de réduire l'un réduit aussi l'autre. Il n'y a pas de contrôle indépendant du volume de chaque micro comme on pourrait s'y attendre. Pourtant avec le câblage B il me semble que l'on devrait avoir cette liberté?

Quelqu'un sait-il pourquoi ce mode de câblage du volume n'est pas celui choisi par les constructeurs?

Example de câblage A:
http://www.seymourduncan.com/s(...)2t_3w

Example de câblage B (Jimmy Page LP Wiring style):
http://www.seymourduncan.com/s(...)style
patmurris
Après d'avantage de lecture, il semble que le mode B ci-dessus soit tout simplement connu comme 'independent volume wiring'.

Toutefois, certain on rapporté une perte dans les aigus lorsque le volume est baissé. Cela a certainement à voir avec le fait que la 'charge' résistive sur le micro varie de la pleine valeur du potentiomètre jusqu'à zéro lorsque le volume est complètement coupé.

A noter également une certain confusion à propos du "câblage 50's" qui lui a rapport à la façon dont le circuit de tonalité est câblé.

Voir ce sujet sur le forum Tokai:
http://www.tokaiforum.com/view(...)63709

Et cette page proposant un câblage pour LP avec volumes indépendant et la tonalité 50s. La perte des aigus est évoqué ainsi que l'utilisation d'un cricuit "treble bleed" pour compenser:
http://www.dominocs.com/AshBas(...).html
patmurris
Il n'y a vraiment personne que cela intéresse où je fais juste brasser des évidences?

J'aurais dû indiquer "Gibson LP" dans le titre du post
super_taz
change le titre en "probleme de qualite chez Gibson"

sinon, oui, il y a bien deux facons de cabler les volumes. Tu as evoque l'inconvenient de la methode A, celui de la methode B sont que le micro ne voit plus une charge constante, mais une resistance variable, ce qui amene un changement de la reponse en frequence (ie perte d'aigus).
danny1980
En fait, tu vas être perturbé dans les hautes fréquences si tu utilises un potard log, ca changera rien avec un potard LIN.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
flavien.r a écrit :
Je vois pas le rapport, il y a la même perte d'aigües avec un résistance fixe.

j'ai été trop vite, je parlais de course et progressivité.

patmurris a écrit :
Après d'avantage de lecture, il semble que le mode B ci-dessus soit tout simplement connu comme 'independent volume wiring'.

Toutefois, certain on rapporté une perte dans les aigus lorsque le volume est baissé. Cela a certainement à voir avec le fait que la 'charge' résistive sur le micro varie de la pleine valeur du potentiomètre jusqu'à zéro lorsque le volume est complètement coupé.

Tu donnes la réponse en fait, le Treble bleed est une option à choisir.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Danny....
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
patmurris
danny1980 a écrit :
En fait, tu vas être perturbé dans les hautes fréquences si tu utilises un potard log, ca changera rien avec un potard LIN.

Cela ne changera rien du tout... et de toutes les manières, les potentiomètres linéaires ne sont pas adaptés pour l'audio sauf peut-être pour un contrôle de balance entre deux sources. Toutes les grattes que j'ai ouverte (Fender strat 79, LP recente, Yam SG d'époque...) ont du log aussi bien pour les volumes que pour les contrôles de tonalité.
danny1980
patmurris a écrit :
Cela ne changera rien du tout... et de toutes les manières, les potentiomètres linéaires ne sont pas adaptés pour l'audio sauf peut-être pour un contrôle de balance entre deux sources. Toutes les grattes que j'ai ouverte (Fender strat 79, LP recente, Yam SG d'époque...) ont du log aussi bien pour les volumes que pour les contrôles de tonalité.

Faux et archi faux, on monte aussi bien du lin que du Log en volme selon la progressivité désirée... Je sais, pas facile à admettre mais les idées reçues ont la dent dure.
patmurris
Ce n'est pas une idée reçue, c'est une réalité physique de la perception humaine. Le potentiomètre logarithmique a été inventé justement parce que le linéaire n'est pas adapté à la courbe de réponse de l'oreille.

Un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)A8tre

Maintenant si on aime avoir un contrôle qui se comporte comme un interrupteur on/off, c'est effectivement une question de goût
Colonel Blues
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
DJayNot
Et quand le guitariste est gaucher, on utilise un pot que la norme DIN nomme C, soit "anti-logarithmique".
Et là, c'est un peu chaud à trouver (fuckin' lefties)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danny1980
patmurris a écrit :
Ce n'est pas une idée reçue, c'est une réalité physique de la perception humaine. Le potentiomètre logarithmique a été inventé justement parce que le linéaire n'est pas adapté à la courbe de réponse de l'oreille.

Un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)A8tre

Maintenant si on aime avoir un contrôle qui se comporte comme un interrupteur on/off, c'est effectivement une question de goût

Fais comme tu veux mon grand, moi je te parle d'expériences réelles, pas de lectures de Wikipedia.

En ce moment sur guitare électrique...