Calcul tirant corde pour accordage open FFCCCC

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
je souhaites accorder une guitare acoustique Martin en FFCCCC (chaque paire de corde sont à la même tonalité) de manière provisoire.

Je ne sais pas comment calculer le tirant des cordes. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider sur ce point ?

De plus, est-ce que cela peut "abimer" la guitare ? J'aurais tendance à dire non si l'on garde la même tension.

Merci d'avance
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci pour ces liens, ça me donne une 1ère piste.

Cependant, est-ce qu'il y a un risque pour la guitare ?

De plus, je suis surpris par la résultat car je pensais acheter les cordes par paire (car il y a 2 F 43,65 Hz, 2 C 65,41 Hz et 2 C 130,81,
or la page me propose 6 cordes différentes.

Pourquoi ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Personne n'a l'habitude de ce type d'accordage ?

Cela me parait bizarre que les codes ne soient pas identiques pour la même note, et qu'elles n'aient pas la même tension.

Je dois jouer des arpèges donc si les cordes n'ont pas la même tension, c'est bizarre.
The Trout
Désolé je ne peux pas t'aider, tu devrais essayer de poser la question sur un topic général de la section lutherie ou acoustique ou poser la question à un luthier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
lj1982 a écrit :
Personne n'a l'habitude de ce type d'accordage ?

Cela me parait bizarre que les codes ne soient pas identiques pour la même note, et qu'elles n'aient pas la même tension.

Je dois jouer des arpèges donc si les cordes n'ont pas la même tension, c'est bizarre.

J'ai regardé rapidement donc je vais peut-être dire une bêtise, mais tu dois encore choisir le diamètre de cordes, comme ça par exemple:

http://vinic.free.fr/strings/?(...)0-8-0
Vous battez pas, je vous aime tous
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ah oui, en effet... Mais c'est bizarre quand même car, bon je suis peut-être un peu faignant, mais le diamètre des cordes est ce que j'aurais voulu que le logiciel me donne automatiquement.

Mais en effet, si je configure avec un jeux standard, puis que je change l'accordage puis le diamètre des cordes jusqu'à obtenir une tension équilibrée, cela devrait fonctionner.

En ce moment sur guitare...