Calibre des cordes !

doctor_vai
Bonjour !

Aujourd'hui, la corde E (pas la grosse) s'est cassé après un coup de médiator, je me retrouve donc dans le besoin de la changer, sauf que c'est la première fois pour moi que je vais le faire sur une guitare électrique ! déja je dois vérifier quel calibre acheter, donc sur le manuel d'utilisation de la guitare, ils ont noté que pour les modèles ibanez gio dont je dispose, le calibre des cordes est : ".009/.011/.016/.024/.032/.042 pouce" j'arrive pas a déchiffrer cela, si qulqu'un pourrait m'aider ça serai d'une aide énorme pour moi

Et est ce que je doit changer toutes les cordes de la guitare par des nouveaux ou juste celle cassé pour ne pas avoir des tonalité différentes ?

Merci
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
EddyBaby
Change toutes tes cordes, c'est mieux. Ce que tu appelles calibre, c'est le tirant de la guitare, et d'après ibanez la tienne est en 09/42, tu dois donc prendre un jeux de corde 09-42
Acrylate
Plus le nombre est grand plus la corde est grosse
.009 corde de mi aigu
.011 corde de si
.016 corde de sol
.024 corde de ré
.032 corde de la
.042 corde de mi grave
doctor_vai
d'accord merci pour les réponses rapides,
doctor_vai
Est ce que par hasard le réglage des pontets sera nécessaire ?
MusiCall
Si tu n'as jamais fait réglé (ou réglé toi-même) ta guitare, oui il serait préférable de faire le réglage des pontets.

Si jamais tu trouves que tes cordes sont trop molles achète des cordes dites en "10/46" qui seront un peu plus "dures" (tendues), certains préfèrent.
Tu feras faire les réglages après avoir installé les cordes (ou si tu les fait installer dans un mag, tu demandes un réglage/nettoyage complet en même temps, tu devrais en avoir pour +/- 40€).
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
doctor_vai
Je voulais plutôt dire le réglage de l'intonation
doctor_vai
Merci pour l'aide précieuse

En ce moment sur guitare électrique...