Capteur acoustique sur guitare électrique

Doggymalian
Salut à tous,

Je n'arrête pas de m'émerveiller de son unplugged de ma guitare électrique.
Je sais que chez Godin, il y a au moins un modèle et je pense aussi chez Ibanez, de guitare électrique avec capteur acoustique intégré et un switch pour basculer de l'un à l'autre.
Est-il possible de monter ca sur une électrique après coup? Comment cela s'apellet-til?
Merci à vous,

Oli
rüleskiller
C'est un piezo et ça depends de quelle guitare tu as mais si tu compte le faire il faudra faire des defonces dans ta guitare
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bersërkîer
Une autre alternative existe, celle des pontets Piézos mais cela dépend du type de chevalet dont est équipé ta guitare.

Ces systèmes coutent très chers, juste pour préciser.
alwaysontherun
suis pas sur d'avoir saisi.

tu aimes gratter ta pelle (solidbody je suppose?) sans la brancher et tu adore son son a vide, c'est ca? et tu pense mettre un capteur dessus pour emplifier son son a vide, comme il y a sur les guitounes acoustiques?

comme l'a dit ruleskiller, c'est un piezzo que tu vas trouver sur les godins par example, mais je ne suis pas sur que ca reponde a tes attentes.

je suis moi aussi adepte du jeu "tranquilou debranche sur le canap' pendan 10 min" et il se trouve que j'ai un piezzo sur une de mes guitares, ben pour moi, c'est pas le meme delire... t'as un son qui se rapproche d'une folk avec le piezzo.

je suis sur qu'il doit y avoir des possesseurs de godin ou parker qui pourront valider ou contredire mon opinion...

A+
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Le tune-o-matic piezzo ne coute pas si cher il me semble...
Bersërkîer
Je confirme, le son du piézo n'a aucun rapport avec le son que tu entends à vide sur ta guitare et se rapproche son d'une folk gratté plus vers le chevalet.

C'est pas mieux qu'une bonne Folk, le piézo est surtout destiné à éviter au gratteux de changer de guitare et de main (passer sur une guitare sur support) car ce dernier préfére plus un son "folk" au clean de sa guitare.

Mais bon, on peut toutefois apprécié ce type de sonorité sans pour autant rentrer dans cet optique de substituabilité.
rüleskiller
Mais avec le pontet piezo comme je disais, il faut pas lui greffer une seconde prise jack et un switch ?
Bersërkîer
rüleskiller a écrit :
Mais avec le pontet piezo comme je disais, il faut pas lui greffer une seconde prise jack et un switch ?

Non, pas besoin de prise Jack, j'ai déjà joué sur des grattes équipées en P, et il n'y avait qu'une seule prise. (Uniquement si le systéme est actif, je ne sais pas ce qu'il y'en ait si c'est pas le cas)

Par contre il faut un switch bien sûr pour les activer et les désactiver.
Parfois il y a toutes une électronique à EQ active avec ,donc faut voir, cela dépends vraiment du constructeur et du kit que tu comptes prendre.

Au cas où les défonces sont impossibles, il y a des potentiomètres qui permettent de faire office de switch en les remontant etc... vous voyez de quoi je parle.
rüleskiller
Parce que regarde, chez musicman il y a deux sorties comme sur la petruchka
Bersërkîer
Cela dépends vraiment des constructeurs, du kit et surtout des envies du zicos.

Petrucci utilise sur ses plans clean tantôt des mariage entre son piézo et ses micros tantôt ses micros seules ou son piezo seul ce qui explique la compléxité du montage et les deux sorties.

Il fait passer la sortie piézo par un chainage (ampli, rack etc...) étudié et réglé pour le piézo via différents présets sans pour autant affecté le son du clean de ses micros, c'est une autre raison qui fait qu'il a deux sorties sur sa guitare.

Il faut vraiment être d'abord d'accord sur l'utilisation qu'on va en avoir pour décider du câblage.

Si on a 2 amplis exprès pour faire de chaque système de micros un monde à part, il faut obligatoirement deux sorties, pour faire joujou avec son piezo pour le bonheur des oreilles sans prise de tête, pas besoin de jouer les bucherons à refaire un trou dans sa gratte.
alwaysontherun
ya plusieurs systemes je suppose, puisque dans mon cas, j'ai juste une sortie jack stereo.

je peux brancher un jack mono, et choisir le type de son en l'enfoncant plus ou moins dans la prise (ya 2 positions bien marquees) ou utiliser un jack stereo qui a deux sorties vers 2 amplis (dont un accoustique bien sur...)

Ensuite, sur la gratte, j'ai un volume general pour les micros magnetiques, et un volume pour le piezzo.

j'espere que j'ai ete clair... (pas sur)

A+
Doggymalian
Salut à tous,

Merci pour toutes ces réponses. Alors ma pelle c'est effectivement du Solid Body et je pense que la description "Jouer 10 minutes peinard dans le canapé" correspond bien à mes envie. Je ne compte pas à priori me servir de ce système en Live, c'est plus pour garder le touché de mon électrique et son son à vide.
Le piezo est dans cet optique et d'après ce que j'ai compris la meilleure solution. J'en ai vu qui se fixaient avec de la pâte, ce qui les rendaient amovible, si j'ai le cable qui passe sous les cordes quand je joue c'est pas trop grave mais où placer le piezzo? Vous me direz, faut tester, effectivement, mais y 'a t'il des recommandations d'usage?
Merci
Oli
alwaysontherun
un piezzo qui se fixe avec de la pate????????

j'ai des doutes!

le principe du piezzo, c'est capter mecaniquement les vibrations des cordes (et nom magnetiquement ou acoustiquement).
Le systeme est compose entre autre de capteurs sur le chevalet. En fait la corde repose directement sur le capteur qui fait office de pontet. Je vois mal comment ce systeme peut etre facilement amovible sans avoir au moins a remplacer les capteurs par des pontets "standards".

Et puis au risque de me repeter, avec un piezzo, tu aura presque le son d'une folk, en aucun cas le son de ta guitare a vide!

Comme tu l'a dit si justement, le mieux c'est tester en magasin!

Bon gratouillage sur ton canap'

A+
alwaysontherun
a ben oui tiens... j'connaissait pas...

donc merci pour le tuyau.
j'vais me rencarder dessus, pour la culture ge.

Si tu en apprends plus, diffuse l'info, je suis preneur!

A+

En ce moment sur guitare électrique...