lemarchand a écrit :
Bonjour,
J'aurais besoin de précision sur les terme brillant, chaux, ample, cristallin, moelleux etc... des caractéristiques qu'offre le bois utiliser pour fabriqué les guitares, je ne voit pas ce que offre un son ample offre par exemple
Ce n'est pas évident à définir, ce sont des mots qui sont censés parler d'eux-mêmes et correspondre à un ressenti personnel.
JE vais essayer, mais d'autres auront certainement des définitions très différentes.
Un son "cristallin", ça doit te faire penser au bruit d'un verre en cristal, donc quelque chose d'assez aigu mais pas agressif. "Brillant" est un peu dans le même registre, c'est un son qui va se remarquer plus facilement dans un mix.
Un son chaud (pas chaux) sera un son qui paraitra plus "vivant" qu'un son froid (par exemple, un son de violon de synthé des années 80 ça sonne froid. Un ampli à lampe généralement ça sonne chaud).
Un son "ample", c'est un son qui couvre un grand spectre de fréquences et qui dure.
Un son moelleux, c'est un son qui n'est pas agressif (par exemple un piano avec une sourdine).