Ce qui fait le son des grattes (corde micro bois...)

zi julo
Question :
Qu'est ce qui contribu le plus au son d'une gratte ?

Pour les electrique déjà. Le bois et les cordes font vraiment une différence ? parce qu'à priori c'est les micros qui donnent le son. et vu qu'ils captent une variation de champ magnétique, les corde et le bois ne doivent pas influencer beaucoup sur le son.
Bon les puriste vont bien sur me dire que si. Mais globalement ?
Je me demandais aussi si des cordes usées rendent le son pourit sur les electriques.

Puis pour les electro acoustique, est ce que c'est l'inverse ? vu que c'est des piezzo, les cordes et le bois (ainsi que l'état d'usure des cordes) font la différence. Par contre, y a t il vraiment beaucoup de difference entre les micros (en terme de "personnalité" du son, pas seulement en terme de qualité) ?
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MetalLover
8O


je euh.................hum.....ouais..........
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
zi julo
Citation:
je euh.................hum.....ouais..........


merci pour avoir exposé ton avis
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diablosh
Zi Julo a écrit :

[...] parce qu'à priori c'est les micros qui donnent le son. et vu qu'ils captent une variation de champ magnétique, les corde et le bois ne doivent pas influencer beaucoup sur le son.[...]


Les variations de champs magnétiques captées par les micros résultent de la vibration des cordes et de l'ensemble de la lutherie.
Les micros influent sur le son, la richesse en basses, aigues, le niveau de sortie, mais le son de base d'une guitare reste celui de la lutherie.
miguelangelo
Zi Julo a écrit :
Question :
Qu'est ce qui contribu le plus au son d'une gratte ?

Pour les electrique déjà. Le bois et les cordes font vraiment une différence ? parce qu'à priori c'est les micros qui donnent le son. et vu qu'ils captent une variation de champ magnétique, les corde et le bois ne doivent pas influencer beaucoup sur le son.
Bon les puriste vont bien sur me dire que si. Mais globalement ?
Je me demandais aussi si des cordes usées rendent le son pourit sur les electriques.

Puis pour les electro acoustique, est ce que c'est l'inverse ? vu que c'est des piezzo, les cordes et le bois (ainsi que l'état d'usure des cordes) font la différence. Par contre, y a t il vraiment beaucoup de difference entre les micros (en terme de "personnalité" du son, pas seulement en terme de qualité) ?


Pour les electriques je pense comme toi. pour les electros tout est important.
les doigts les doigts voila ce qui fait le son mes amis
a part ca tout influence le son !
le bois bien sur car il a differentes qualités de resonance, et cette qualité de changer encore les sonorités en vieillissant .
encore + vrai pour les electro ou accoustic ,bois massif ou pas ,ca s entend!
aprés les cordes : ex flagrant : je sais pas si sur une accoustic vous avez deja essayé des cordes elixir (pour ne pas les citer ...pas compliqué les +cheres!) t as l impression de changer de gratte avec ces cordes ;dynamique impresionnante,bcp de mediums aigus mais top!
et les micros ...
et la temperature ambiante!
maxsauzaie
idem je reste convaincu quavec des bons doigts bien poilus on peut faire sonner une guitare comme une lespaul telecaster etc...(sauf la difference de sustain du aux grattes avec chevalet)
youki25
alors pourquoi pas des guitare electriques en contre plaqué?
rock'n'roll will never die(neil young)
Doc Loco
youki25 a écrit :
alors pourquoi pas des guitare electriques en contre plaqué?


Ben ça existe, ça s'appelle une Danelectro (bon ok, c'est de la "massonite" - appellation contrôlée - mais ça revient au même) et ça sonne bien - mais tout à fait différemment d'une guitare en "solide".

Faut arrêter de déconner les gars, la matière utilisée pour le corps et le manche a une importance PRIMORDIALE, que ce soit du bois solide séché pendant vingt ans, du polymère (cf les guitares SWITCH), du carbone, de la "massonite" ou du plexiglass transparent. Toutes ces matières donnent des sons extrêmement différents aux guitares, preuve s'il en est de l'importance de ce facteur.

Après, qu'on préfère le plexiglass des Dan Armstrong ou bien l'acajou des Les Pauls, c'est une affaire de goût.

Mais arrêtez de vous leurrer en phantasmant sur les micros magiques qui vont transformer votre Ep.... en Gib... C'EST DU PIPEAU. Même si amélioration il y aura.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zi julo
j'aimerais bien essayer 2 grattes différentes avec les memes micros. Comme ca je verais. Parce que dans la vie d'un gratteux on est de plus en plus sensible au son des grattes.

Au début on se rend pas compte. Maintenant que j'en suis à 3 ans pile poile de gratte (dont 2 ans et demi de cours ) je commence à y faire attention.

D'ailleur, jusqu'à il y a peu, je jouais toujours avec les effets à donf sur mon RP-200 et j'en oubliait de profiter du son d'origine de ma strat. Après en mettent des sons cleen je me suis apperçu de ce qu'est le son des strats.
Pareil pour mon acoustique. J'ai recement changé de cordes pour avoir un nouveau son. J'ai mis des Adamas phosphor bronze (tirant moyen j'suis pas une lopette quand même ) et ca me donne un son métalique bien sympathique.

Tout ca pour dire que tout est relatif et que deux sons différents pour des gratteux de 10 ans d'experience peuvent sembler identiques pour d'autres.
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zi julo
putain Doc Loco ! ! En mattant ton profil materiel ca confirme bien se que je dit !

eh ! faut revendre ce que t'utilise plus
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Doc Loco
Zi Julo a écrit :
putain Doc Loco ! ! En mattant ton profil materiel ca confirme bien se que je dit !

eh ! faut revendre ce que t'utilise plus


MAIS JE REVEND ce que je n'utilise plus . Le problème étant que j'utilise tout ce que j'ai pour l'instant (nan pas en même temps ).

En fait, mon problème, c'est que dans le passé j'ai revendu des trucs ... argh ça fait mal rien que d'y penser (des Fender Twin et Princeton reverb, des Marshall JMPmkII ou PA20, un Vox AC30, toute sorte de guitares ...) et je ne veux plus répéter l'erreur. Heureusement j'ai de la place .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ebmmjp
Zi Julo a écrit :
Question :
Qu'est ce qui contribue le plus au son d'une gratte ?


Le guitariste
ROUDOUDOU
Bonjour ,

Je me suis fait 2 kits warmoth :

A: strat corps frene des marais , manche erable moucheté
B : strat corps korina/zebrawood , manche pao ferro

la forme du corps : pareil
la forme du manche : pareil

micro :double sd custom custom + sd simple ritchie blackmore
vibrato wilkinson
mecanique à bloquage

bref , elles sont identiques sauf pour le bois

A : a un son claquant ( érable) , ouvert, qui emplit la piéce , avec des harmoniques plus présente que B (?)
B : a un son trés compressé, plus chaud

Tout çà pour conclure que le bois est trés important dans ton son .

En vous remerciant
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
zi julo
Ca c'est une bonne démonstration !
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