Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ce qui fait le son d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Madpeter a écrit :
comme prévu, avec des injections, des cris, des pleurs, des affirmations infondées, et quelques bans façon mise à mort dans les jeux du cirque pour amuser le bon peuple

Oh oui, j'adooooore
la guitare c'est de la merde !
Biosmog a écrit :
... ou qu'il joue avec une guitare sunburst toute reliquée ou une guitare toute brillante verte flamenkuschée...

Quand on essaie de faire de vrais tests à l'aveugle, on est toujours surpris de constater que ce qui semblait évident devient beaucoup plus compliqué! Le problème c'est qu'un vrai test à l'aveugle où l'on joue (car la sensation dynamique est aussi importante) est difficile à mener. Je l'ai déjà écrit ici: sur un bon enregistrement mais mixé, je suis incapable de me rappeler si j'ai utilisé ma telecaster ou ma strat (micro manche)

Personne n'oserait les confondre pourtant!

Je crois qu'on est très fort pour saisir les différences comparativement (laquelle est la strat, laquelle est la tele?) mais dans l'absolu, une seule guitare sans comparaison, c'est plus compliqué!



PRS ?
Biosmog
2pattesnon a écrit :
Biosmog a écrit :
... ou qu'il joue avec une guitare sunburst toute reliquée ou une guitare toute brillante verte flamenkuschée...

Quand on essaie de faire de vrais tests à l'aveugle, on est toujours surpris de constater que ce qui semblait évident devient beaucoup plus compliqué! Le problème c'est qu'un vrai test à l'aveugle où l'on joue (car la sensation dynamique est aussi importante) est difficile à mener. Je l'ai déjà écrit ici: sur un bon enregistrement mais mixé, je suis incapable de me rappeler si j'ai utilisé ma telecaster ou ma strat (micro manche)

Personne n'oserait les confondre pourtant!

Je crois qu'on est très fort pour saisir les différences comparativement (laquelle est la strat, laquelle est la tele?) mais dans l'absolu, une seule guitare sans comparaison, c'est plus compliqué!



PRS ?



va jouer tes gammes toi, ça ne fera pas de mal à ton son!
Vous battez pas, je vous aime tous
Tux87
  • #20
  • Publié par
    Tux87
    le 25 Jun 16, 14:26
Biosmog a écrit :
... ou qu'il joue avec une guitare sunburst toute reliquée ou une guitare toute brillante verte flamenkuschée...

Quand on essaie de faire de vrais tests à l'aveugle, on est toujours surpris de constater que ce qui semblait évident devient beaucoup plus compliqué! Le problème c'est qu'un vrai test à l'aveugle où l'on joue (car la sensation dynamique est aussi importante) est difficile à mener. Je l'ai déjà écrit ici: sur un bon enregistrement mais mixé, je suis incapable de me rappeler si j'ai utilisé ma telecaster ou ma strat (micro manche)

Personne n'oserait les confondre pourtant!

Je crois qu'on est très fort pour saisir les différences comparativement (laquelle est la strat, laquelle est la tele?) mais dans l'absolu, une seule guitare sans comparaison, c'est plus compliqué!


Ca c'est clair. Je me rappelle, un dimanche après-midi, j'ai joué le même riff avec mes trois hollows, à chaque fois sur le micro manche, jeu aux doigts. Dans ma tête, grosse différence entre les trois, qui se ressemblent pas trop : une Guild M75 (P90-full hollow et petite caisse), une Epiphone Riviera (avec des mini-humb donc), et une Gibson Midtown (plus thinline que ES, et en humbuckers).

J'ai mis ça dans un looper et j'ai essayé de juste écouter. Bé...Pas tant de différence que ça en fait. Il y en a, mais c'est subtil. Sauf qu'entre jouer une Full hollow et une ES par exemple, c'est pas du tout le même ressenti, la guitare vibre plus sur l'une que l'autre, ça influe un peu sur l'idée qu'on se fait du son de la bête.

Et puis certaines grattes font jouer différemment d'une autre (entre une télé et une Les Paul, on rentre pas dedans de la même manière).

Bref, c'est hyper dur à définir "ce qui fait le son d'une gratte"
philming
D'ou la question justement...
Et jai précisé dans le premier message que je ne voulais pas de distribution de point godwin etc hein...
Biloute
Perso je l'ai déjà expliqué plusieurs fois à chaque fois que le sujet revient... maintenant je m'en fout honnêtement.. je préfère montrer en live ce qui fait le son (avec mes grattes différents bois/mêmes micros, différentes structures, etc...) la démonstration est à chaque fois suffisamment claire et évidente pour qu'il y ai plus de questions.
théoriser ou se baser sur de la cagette du commerce pour tenter d'en faire une règle c'est plus de mon ressort..

Bref, cacahuètes, bière et je regarde.
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Disons que le problème vient surtout de la quantité énorme de paramètres, et l'influence de l'un ou l'autre devient imperceptible sur le résultat final.
On parle souvent de l'ampli, mais il y a aussi le matériel d'enregistrement utilisé, la compression etc..
Au final faut se faire plaisir si-même et choisir la gratte qui va le plus nous inspirer et basta.
Au niveau électronique (amplis, effets) ce qui va être le plus pratique ou éventuellement ce qui va nous inspirer aussi, et pour l'enregistrement ce qui permettra le meilleur mix..

Enfin c'est une quête sans fin, le millième topic du genre au moins sur ce fofo


EDIT j'oubliait aussi parmis les paramètres peut-être le plus important, les oreilles de celui qui entends. Certains types de distorsions me brisent les tympans alors que c'est le saint graal pour d'autres
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 25 Jun 16, 16:33
Quelle est l'influence du mode de tressage du blindage des câbles?

Inspiré du fameux kôan : "Quand on applaudit, quel est le son que produit une seule main?"
lico
  • #25
  • Publié par
    lico
    le 25 Jun 16, 18:44
Vous n'y êtes pas du tout. Ce qui fait le son d'une guitare c'est l'air qui transmet la vibration aux tympans. Voilà pourquoi il est important d'avoir un air de bonne qualité et qu'au bout de 3h de repete il convient d'aérer pour renouveler l'air.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
rapideyemove
Mais l'air possède–t–il un Custom Shop ? Des Masters Builders ?
Et y a–t–il un air historiquement correct ?
Reliqué peut-être ? Ou NOS seulement ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
HammerPulloff
lico a écrit :
Vous n'y êtes pas du tout. Ce qui fait le son d'une guitare c'est l'air qui transmet la vibration aux tympans. Voilà pourquoi il est important d'avoir un air de bonne qualité et qu'au bout de 3h de repete il convient d'aérer pour renouveler l'air.



A bin c'est bon le méthane pour le son
casseoreille
En ce qui concerne le fait qu'une guitare aura plus de sustain plusieurs éléments entrent en jeu:

- la qualité de l'assemblage du manche avec le corps de la guitare, une guitare de fabrication industrielle est assemblée avec une marge de 1 à 2 mm, la masterbuilt sera assemblée en force, manche ne faisant qu'un avec le corps

- la hauteur des micros a son importance, plus éloignés des cordes égale plus de sustain

- l'espèce de bois du manche comme du corps joue sur le clean et le sustain

Je regrette que des luthiers ne nous fasses pas bénéficier de leur savoir et de leur expérience! C'est sûr que ce débat revient souvent, mais je ne m'en lasse pas car je suis toujours en quête du Son!

Bizarrement, certains jours je suis content de mon jeu, de mon ampli et du son, D'autres jours mes oreilles n'apprécient ni mon jeu, ni mon ampli, ni mon son! Celà arrive-t-il à d'autres! Nos oreilles peuvent-elles nous induire en erreur, ont elles une perception différente selon notre forme physique, vaste débat!
stege106
moi j'ai un acouphène permanent et j'ai pas l'oreille musicale... donc le son je m'en fous.

je m'éclate avec une guitare désaccordée passée dans une wah-wah +whammy +fuzz +phaser etc...

En ce moment sur guitare électrique...