Changement d'accordage fréquent

SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le
Peut-on changer continuellement d'accordage en passant par le standard au drop-d sans problème et sans qu'il y ait de répercussion négatives sur la guitare (courbure du manche etc.) ou est-il préférable d'avoir 2 grattes.
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
c'est ta corde que tu désaccorde qui va pas aimer ça longtemps...

au pire, t'en prend une d'une taille supérieure, ca devrait passer...
super_taz
si le desaccordage, c'est juste le drop-D, tu ne risques absolument rien.
et meme si tu passes en Open D, E ou G!
Doc Loco
SOAD3 a écrit :
Peut-on changer continuellement d'accordage en passant par le standard au drop-d sans problème et sans qu'il y ait de répercussion négatives sur la guitare (courbure du manche etc.) ou est-il préférable d'avoir 2 grattes.

Y'a plusieurs choses dans ta question:

- peut on changer fréquemment d'accordage sur une même guitare sasn que ce soit nocif pour elle? Oui, sans aucun doute (surtout si c'est un instrument de qualité honnête, ce qui ne veut pas dire nécessairement cher)
- faut-il procéder à des réglages de l'instrument? Oui, souvent. Pas nécessairement pour un simple drop-D, mais pour passer en open tuning, ou pour des accordages normaux mais "bas" (en D ou en C), tu devras rectifier la courbure du manche, ce qui est normal et pas du tout préjudiciable pour l'instrument ... si tu sais ce que tu fais
- pour des raisons pratiques, il peut être intéressant d'avoir plusieurs instruments accordés différemment, mais c'est un luxe
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Des morceaux de notre répertoire régulier m'obligent à un drop D de la corde mi grave.

La guitare n'en à jamais souffert.

Question pour Doc : on me conseille de monter une "clé" spéciale qui permettrait cette manip en un tour de main (ou de clé) connais-tu ce type de matériel ? Et est-ce que cela ne dénature pas l'instrument ?

Remarque, pour tous (enfin ceux que ça intéresse) les morceaux que je mentionnais plus haut sont des morceaux des Chaussettes Noires, eux qui passaient pour de piètres musiciens (à tort ?) connaissaient déjà le drop
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Philou13
ce système existe sur les guitares eddy van halen y avait les peavey et les music man qui le faisaient en série ..Sur les photo c'est visible mais discret au niveau du chevalet sur la corde grave ...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Pour ce type de presta j'utilise surtout une Strat (polyvalence), est-ce adaptable sur ce modèle ?
Doc Loco
stratus a écrit :
Des morceaux de notre répertoire régulier m'obligent à un drop D de la corde mi grave.

La guitare n'en à jamais souffert.

Question pour Doc : on me conseille de monter une "clé" spéciale qui permettrait cette manip en un tour de main (ou de clé) connais-tu ce type de matériel ? Et est-ce que cela ne dénature pas l'instrument ?

Un D-tuna? Oui, c'est pratique sur un Floyd rose (j'avais une Peavey EVH équippée ainsi) mais est-ce que ça s'adapte sur d'autres types de chevalet?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Doc Loco a écrit :
... Un D-tuna? Oui, c'est pratique sur un Floyd rose (j'avais une Peavey EVH équippée ainsi) mais est-ce que ça s'adapte sur d'autres types de chevalet?

J'avais un Khaler (trop sensible pour ce que je fais), j'ai fais remonter un Fender Vintage.
stratus
super_taz a écrit :
tiens, c'est ca qu'il te faut:
http://www.stewmac.com/shop/Tu(...).html
ca remplace la mecanique, et tu n'as pas a toucher a ton chevalet

Effectivement, ça à l'air intéressant, merci du tuyau.

Je vais en parler à mon luthier préféré pour faire un montage sur mon "p'tit vélo" (Strat reissue 68 Japan de 88 )

En ce moment sur guitare électrique...