Changement de cordes, reglage et tirant

windsurf51
Salut

Je viens de changer pour la premiere fois mes cordes sur ma fender lite ash strato.
Le tirant est annoncé à 9/42, j'ai donc acheté le jeu qui va bien (en ernie ball).

j'ai cependant l'impression que quelquchose a changé par rapport à mes réglages précédents, tirer les cordes est bcp plus dur, et j'ai l'impression qu'elles sont plus hautes.

Le vibrato semble etre à la meme hauteur,mais ce qui est étrange c'est qu'elle a toujours frisoté un peu sur la corde de mi, et que la plus rien !

Est ce possible que d'une marque à l'autre (au niveau cordes) on ait une tension tres différente pour le meme tirant?

Note: je n'ai pas joué pendant un moment, peut etre ai je perdu l'habitude mais je m'étonne à avoir mal aux doigts à tirer les cordes. Au pire je pense passer à un jeu Xtra light en 8//38

Derniere idée pour etre sur, remonter l'ancien jeu de cordes pour voir la différence....

en attendant si vous avez des idées je suis preneur

merki!
MysticalPotatoe
euh en théorie ernie ball c'est assez souple comme corde...
et 9 42 c'est vraiment pas gros :/
a part ca tu peux regler l'action si tu trouves tes cordes trop haute, ca te fera un peu moins tirer aussi...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
alain147
A chaque fois que je change les cordes sur ma SG, je suis oblige de regler le bridge pour rester a la limite du frisotage ... si ca peut te consoler

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
emmanuelda
comment se regle le bridge?????
nikoguitars
bon plusieurs chose....

deja pour une guitare a manche vissé (et donc surtout les strats), n'importe quel bon luthier te confirmera qu'il est conseiller de pas descendre au dessous du 9/42....et meme , certain disent meme du 10/46...perso, c'est le tirant que j'utilise (je joue exclusivment sur Strat, US, mex et japon).

donc dans la mesure du possible, essaye de t'habituer a ce tirant (9/42...c'est tout de meme pas gros comme tirant)....

Pour ce qui est de la souplesse, un jeu de corde neuve , qui vient d'etre installé est toujours un peu plus rigide qu'apres quelques heures de jeu....

Ernie Ball est une excellente marque, elle ne fait pas dans le chichi comme certaines autres marques, en te vantant tel revetement ani corrosif ou tel traitement cryogénique a la mord moi le noud...de toute façon...l'argument d'Ernie Ball se suffit a lui seul : il est utilisé par tous les plus grand depuis plus de 35 ans....(1969 je crois)...

pour ce qui est du reglage , il m'arrive aussi parfois, (mais pas sur toutes mes strats) , d'avoir a réajuster les pontets du chevalet (bridge pour les anglophones) apres un changement de cordes (du meme tirant pourtant)...mais logiquement, ce n'est pas necessaire...

voila, j'espere avoir repondu a une bonne partie de tes interrogations...

enjoy it
dangratteux
A chaque fois que tu change de tirrant de tes corde il faut rétablire l'équilibre de ta gratte s'est a dire réglé le floyd(j'ai une ibanez) et si besoin réglé le manche car suivant le tirant utilisé le manche peut bouger !!!Je te conseille d'aller voire ton magasin de musique et tu leur demande de te le faire, en générale il ne te font payer que le jeux de corde ! Voila
Bonne chanse !
nikoguitars
effectivement , si tu change le tirant ya un reglage a faire (manche/chevalet,etc...) mais sinon logiquement c'est pas necessaire (si pas de chgt de tirant)
millenofx77
alain147 a écrit :
A chaque fois que je change les cordes sur ma SG, je suis oblige de regler le bridge pour rester a la limite du frisotage ... si ca peut te consoler

quand je change de corde sur ma sg , je dois tjs reregler la longueur de la corde de sol (normal la plus lourdes donc celle qui bouge le +)!
le pb c est que je suis à la buté sur le chevalet!!!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
pete townshend
Moi j'ai du refaire mes régalges. Mais bon... je passais du 9/46 à du 11/56 ! Toi tu as un tirant très souple. C'est strange...
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Maltigow
42 c'est vraiment trop peu pour les grave le mi fait un son dégueu au médiator je trouve

10/46 j'trouve ça bien c'est le minimum que j'utilise tant pour préserver mon manche que pour le confort... en général quand j'me met en tête de bosser un peu plus dur pendant un certain temps j'passe même en 10 ou 11/52 minimum...
Maltigow
Sinifroth
je déterre ce topic pour poser une question :

j'ai une squier strat affinity qui a 2 ans et elle a toujours été montée en 9-42 ou 9-46... c'est bien sûr trop mou pour moi mais j'ai peur qu'en augmentant le tirant, le manche ne se courbe. j'aimerais mettre du 10-52 voire 11-52, faut-il que je passe chez le luthier ??
nikoguitars
Sinifroth a écrit :
je déterre ce topic pour poser une question :

j'ai une squier strat affinity qui a 2 ans et elle a toujours été montée en 9-42 ou 9-46... c'est bien sûr trop mou pour moi mais j'ai peur qu'en augmentant le tirant, le manche ne se courbe. j'aimerais mettre du 10-52 voire 11-52, faut-il que je passe chez le luthier ??

il y a fort a parier que le manche risque de travailler un peu....rien de grave mais un petit reglage s'impose
Sinifroth
ouai mais ce genre de réglage il faut le faire faire par un luthier ou alors c'est faisable soi-même sans risque d'abîmer l'engin ???
nikoguitars
Sinifroth a écrit :
ouai mais ce genre de réglage il faut le faire faire par un luthier ou alors c'est faisable soi-même sans risque d'abîmer l'engin ???

ca demande une certaine pratique....mo j'prefere laisser faire les pros..meme si ça n'a rien de tres compliqué...

En ce moment sur guitare électrique...