Changement de cordes, un detail important.

visite éclair
Bonjour.
Je viens d'eplucher une tonne de topics (recherche) mais pas trouvé ce que je cherchais donc je me permet une petite reflexion.

Regardant un ami jouer hier (un as....40 années de jeu et un niveau.....) sur sa classique -modèle haut en gamme- il me dit que les cordes de ré et de sol se desaccordent rapidement.
En regardant de plus près, je m'aperçois que ces deux cordes n'ont pas été enroulées coté mecaniques, ce qui fait qu'elles touchent le bois du centre de la tète.

Est-ce un detail auquel vous pensez en changeant vos cordes?

..le "paquet" de classiques que je vois cordées de cette façon....
(Ce fut une article ecrit par un pro là-dessus qui m'a alerté)

La mienne était cordée de la mème façon..encore pire car sa tète est un peu particulière (meme problème et mecaniques plus dures à tourner):

En esperant ce post utile, notamment pour des debutants.....comme mon pote!!
Bonne journée à tous.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en général je fais pas trop gaffe, j'enroule vers l'extérieur...
Mais en tout cas sur la photo les cordes sont quand même super mal montées

Que ce soit côté mécanique ou pas, je m'arrange pour que les "tours" de cordes soient collés les uns aux autres, sans se recouvrir
visite éclair
Fabinus a écrit :

Mais en tout cas sur la photo les cordes sont quand même super mal montées

Tu l'as dit l'ami!
Tu me crois si je te dis que tellement excité par ce nouvel achat (pas loin des 50 balais le garnement qui t'ecrit ..mais pire qu'un gosse!!!.. )je n'ai pas remarqué ce detail....
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
SQalut !!!
Le plus logique c'est : Les 2 MI vers l'extérieur et les 4 autres vers l'intérieur. Cela sur une classique ou certaines folk et d'une manière générale sur toute les grattes à tête symétrique
Non valable sur les têtes asymétriques (genre strat ou télé) et encore moins sur les têtes invraisemblables de certaines pelles
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
[quote="Beyssac"]SQalut !!!
Le plus logique c'est : Les 2 MI vers l'extérieur et les 4 autres vers l'intérieur. Cela sur une classique ou certaines folk et d'une manière générale sur toute les grattes à tête symétrique
Non valable sur les têtes asymétriques (genre strat ou télé) et encore moins sur les têtes invraisemblables de certaines pelles[/quote
Pour ma part j'enroule toujours du bas vers le haut de la méca sur ma strat
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
DarkLoukoum
c'est moi ou tu te quotes, et tu dis te contredis ? Oo
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
DarkLoukoum a écrit :
c'est moi ou tu te quotes, et tu dis te contredis ? Oo

Lol énorme, c'est vrai en plus

Sinon la 2e photo montre un montage propre en effet

En ce moment sur guitare classique...