Changement de matos : conseils avisés demandés

el Cirujano
Salut,

en l'honneur de la création d'un groupe, je vais me voir dans l'obligation de changer de gratte, et plus généralement de matos (j'ai qu'une guitare de débutant pour l'instant, un Epiphone VJ et un Zoom G2).

Donc :
- pour la guitare : à changer, c'est une petite guitare de débutant

- pour l'ampli : le mien est bon mais j'hésite entre en acheter un autre (à cause de la puissance trop faible du VJ) ou juste acheter un micro pour le reprendre en concert (je ferais les répet' avec l'ampli de la salle de répet')

- pour les effets : je veux virer mon multi-effets et n'acheter que ce dont j'ai besoin. Il me manque : phaser, Whammy, Delay, LF7, et éventuellement tremolo.

Donc en fait j'ai surtout besoin d'aide pour la guitare et l'ampli (les effets je me démerderai tout seul). J'ai un budget de 800 - 1000 € pour le tout, et je sais pas trop comment le partager.

Pour la guitare, je suis assez contradictoire, j'aime beaucoup le design Gibson et les micros simples (plus particulièmement les P90), et ça va pas ensemble vu que les Gibson sont souent équipées de HB. Mais j'aime aussi les Fender "outsiders" Jaguar, Jagstang, Mustang, etc.

A noter, je suis gaucher, ça restreint le choix Et je ne sais pas trop comment partager mon budget en fait, donc je sais pas trop ce que je peux mettre dans la guitare.

Pour l'ampli, vu que j'ai gouté aux lampes avec le VJ, il me faudra forcément un ampli à lampe, mais avec mon budget réduit, je pense qu'il sera peut-être plus judicieux d'acheter un micro (dans ce cas, lequel ?) plutôt que de changer d'ampli.

Le style de musique (très important) : rock-pop-punk-hard (dans l'ordre). Pour citer des groupes : Muse, Placebo, U2, Rammstein (les chansons calmes), RATM, etc.

Voilà donc pour résumer :

- Comment répartir mon budget ?
- Quelle solution pour l'amplification ?
- Quelle gratte ?

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici, et merci à tous ceux qui me répondront utilement

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
MysticalPotatoe
comment ca, design Gibson et p90 sont contradictoires ?
les paul, les paul dc, ou sg, avec des p90, ca existe, et ca marche meme plutot bien !

pour les concerts, tu sera de toute facon repris par la sono, sauf les petits concerts en bar, ou la effectivement un vj risque d'etre limite

bon, donc bref pour ton budget... c'est con que t'aie pas un baffle, ca aurait pu etre pratique.
un combo style classic 30, ou un jcm800 peut etre, ou les combos de chez laney, randall, mais je les connais pas.
avec ca, pourquoi pas une jim reed, avec un design Gibson lp/sg ou Prs double cut ? avec des p90, puisque c'est ce que tu as l'air de vouloir.
le tout est faisable pour un millier d'euros je pense.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
el Cirujano
Ouais c'est vrai, j'avais oublié les GT, les DC de chez Gibson... je retire ce que j'ai dit

Après y a aussi cette solution, un baffle + un micro... mais faut trouver un baffle en 4ohm, et c'est pas gagné, et puis avec le fric que je vai dépenser, autant trouver un bon combo...

Un JCM800 ça pourrait me tenter, mais j'ai aucune idée du prix...

Et puis effectivement je pensais à Jim Reed pour la gratte, ou à WSL peut-être.

Et fait pour le budget je comptais séparer comme ça : 500 € gratte/300 € ampli/200 € effets. Mais si je prends juste un micro à 100 € (SM57 par ex.) je répartis les 200 € restant des deux côtés ce qui fait 600 € gratte/100 € micro/300 € effets.

A vous

A+

el Cirujano
Bon après un cup d'oeil chez Jim Reed, j'aime pas trop la forme de leurs PRS (mais j'aime les originales) ni de leurs Les Paul. Par contre les SG sont très réussies, ça pourrait m'intéresser... J'ai aussi vu que quelqu'un s'était fait faire une copie des Manson de Matt Bellamy, elle sont très belle aussi, mais ça doit être plus cher...

A+

el Cirujano
Bon ben j'attends toujours vos avis concernant la guitare et l'ampli...

J'ai commencé à regarder les micros (parce que si je change pas d'ampli c'est la seule solution), et j'ai dégagé trois modèles, à vous de me dire ce que ça vaut :

- Sennheiser e606
- Shure SM57 (le classique)
- Audio-Technica AT2020

Voilà ca c dans le cas où je prends un micro, pour l'aute solution (changement d'ampli) j'attends vos avis éclairés

A+

MysticalPotatoe
le probleme avec le micro en gardant ton ampli actuel, c'est pour les repetes
ca va pas etre gerable du tout, a moins d'avoir une sono pour te repiquer, meme en repete.
enfin bref
personellement j'atacherai un peu plus d'importance a l'ampli, quitte à oublier les effets pour le moment et completer plus tard
un jcm800, combo, ca doit taper dans les 600 € je pense. 400€ pour une jim reed en p90, ca se fait je pense.

MysticalPotatoe
j'ai pas précisé, mais d'occaze, le jcm, hein.

Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
normal. mais c'est vrai qu'a ce prix la les pédales, c'est mort ...
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
bahamut54321
si tu aime les P-90 : soit tu commande au japon une Edwards LP junior DC ou un gibson SG junior mais sa se te reviendra dans les 600-700€ donc en fait non lol Ben je pense que la meilleure solution c'est de demander a Jim Reed un LP DC ou pas DC d'ailleurs gauchère en P90

Comme ampli il te faudrai un truc bien polyvalent ! Classic 30 de Peavey sa ne peut pas faire de mal au pire si tu veux plus de diffusion du son tu prends un baffle 2x12 Fame chez music store a 300€ equipé en V30 et vraiment bien construit ! l'avantage de se baffle c'est qu'il prends du 4 8 et 16 ohms. Sinon pour l'ampli tu peu taper dans le randall RG50t ou un peavey valveking (perso j'ai un valvking et il se débrouille très bien !)

PS: oui les pédale tu les complete au fur et a mesure ! les pédales ne sont jamais indispensables
hautboish
je crois qu'un forumeur vend justement une jim reed custom manson
el Cirujano
Salut,

merci pour toutes ces réponses ! Par contre, je reprécise, pour les répet je n'utliserai pas mon ampli perso, mais surement l'ampli de la salle de répet', poarce que j'ai pas envie de me le trimballer tout le temps.

En fait je compte d'abord changer la guitare, car c'est le plus urgent. On va commencer par faire des répets avant de se lancer dans des concerts et un album. Donc pour l'instant, je n'aurai que deux configs : chez moi et en répet' : chez moi, j'ai ce qui faut, en répet, j'utilise l'ampli de la salle...

Pour finir avec l'ampli, si je dois y mettre 600 €, je me pencherais davantage sur les Mesa, et plus particlièrement le Studio 22, ou alors sur un combo Soldano. Pour avoir essayé chez plusieurs personnes (gma en particulier pour Soldano ) j'aime beaucoup ces deux marques et leurs sonorités.

En ce qui concerne la guitare, je ne pense pas mettre plus de 500-600 € parce qu'après je pense pas pouvoir apprécier les qualités d'une guitare plus chère.

Voilà donc :
Smog576 a écrit :
tout probleme a une solution

A vous

A+

bahamut54321
el Cirujano a écrit :
Salut,

merci pour toutes ces réponses ! Par contre, je reprécise, pour les répet je n'utliserai pas mon ampli perso, mais surement l'ampli de la salle de répet', poarce que j'ai pas envie de me le trimballer tout le temps.

En fait je compte d'abord changer la guitare, car c'est le plus urgent. On va commencer par faire des répets avant de se lancer dans des concerts et un album. Donc pour l'instant, je n'aurai que deux configs : chez moi et en répet' : chez moi, j'ai ce qui faut, en répet, j'utilise l'ampli de la salle...

Pour finir avec l'ampli, si je dois y mettre 600 €, je me pencherais davantage sur les Mesa, et plus particlièrement le Studio 22, ou alors sur un combo Soldano. Pour avoir essayé chez plusieurs personnes (gma en particulier pour Soldano ) j'aime beaucoup ces deux marques et leurs sonorités.

En ce qui concerne la guitare, je ne pense pas mettre plus de 500-600 € parce qu'après je pense pas pouvoir apprécier les qualités d'une guitare plus chère.

Voilà donc :
Smog576 a écrit :
tout probleme a une solution

A vous

A+

Ces deux marques sont quand même assez onéreuse !
el Cirujano
J'avoue ne pas connaître le prix des Soldano, mais un Mesa Studio 22 d'occase c'est 550-600 €. Donc si je mets ce prix là dans un ampli, je préfère le mettre dans un S22 plutôt que dans un JCM800...

Et puis comme je l'indique, l'ampli n'est pas spécialement ma priorité, je préfèrerais m'y pencher quand on commencera à penser à la scène. Pour tout vous dire, on aimerai faire notre première "scène" pour la fête de la Musique 2007.

Ensuite, peut-être progresser encore un peu avant d'entrer en studio d'ici Noël 2007 pour une démo début 2008, fin 2008 le premier vrai album et en juin 2009 le POPB Non j'déconne, enfin jusqu'à la démo c'est comme ça qu'on envisage plus ou moins le truc.

Donc je compte me pencher sur le cas de l'ampli, mais pas tout de suite, je préfèrerais attendre d'avoir un peu plus de sous, et prendre un vrai bon ampli (pourquoi un tête+baffle ? soyons fous) pour mi-2007.

Je souhaite donc actuellement me pencher sur le problème de la guitare, car c'est ce qui me paraît le plus urgent.

A+

En ce moment sur guitare électrique...