Certains luthiers commencent à te faire des instrus sur mesures à partir de 1400€ pour peu que tu ne te la joues pas bling bling (il n'est pas rare que la déco revienne + cher que la gratte en elle même! Commence à délirer avec des incrustes en nacre etc, tu vas vite le sentir passer!) et il vaut mieux en avoir une vraiment bonne que deux moyennes
Avec la revente de ce que t'as tu pourrais m^m envisager 2 instrus différents i.e une en aulne, l'autre en acajou, la deuze servant de backup en cas de casse de corde.
D'autre part, c'est pas un problème de construire une gratte qui te fasse en même temps le job d'une strat custom shop et d'une ibanez custom shop dans ces prix là, voir mieux!
Il suffit de se faire bobiner des micros custom. Ton kit HSH, le central, tu claques un micro de strat, les HBs, tu te fais réaliser des hybrides : une des bobines étant un vrai micro de strat alnico (après, tu choisis le style : surbobiné à la Jimi, Texas Spé, 60's série L, 50's...), la 2e bobine étant un micro céramique 'moderne' , d'ailleurs, la 2e peut être un stack, càd un double bob' à elle seule, tu peux même jouer le coup du stackage sur le micro typé strat et donc non seulement avoir ton son traditionnel de simple bob mais passé en double "roots" car alnico.
Pour peu que ta gratte soit en aulne avec manche érable, wala, t'as à la fois ta strat et ta gratte de shredder!
Rien t'interdit d'outrepasser certaines choses, i.e tu peux très bien demander une 7 cordes : plus besoin de désaccordage, et si tu optes pour un manche conducteur, t'auras un accès total jusqu'à la 24e frette et un sustain de fou furieux.
Je te recommanderai, question confort et facilité de jeu, de te faire repomper ou le profil de manche d'une Vigier Excalibur ou celui d'une Parker Fly Classic : ça mange tout cru les manches aussi bien de strat que d'Ibanez... Tu peux aussi choisir ton radius ainsi qu'avoir un radius composé. Les radius faibles favorisent le jeu rythmique et les bends, les forts (16", 20" voir plus de radius car touche plate) le jeu soliste, sachant que + c'est fort, + les bends sont difficiles. Un radius polyvalent, c'est du 12" (ou 30cm sur l'Exca), un truc composé c'est par ex le 10"=>14" de la Parker.
Si un manche semble trop fin pour la stabilité, de nos jours on claque des barres en cabone dedans, d'ailleurs, ça améliore la conduction des vibrations vers le corps (la barre entre la tête et le corps sur ma G707 c'est encore pire d'ailleurs... On appelle ça un "sustain-bow". La lutherie est faite par le custom shop de Fujigen-Gakki, autant dire du fait main par le custom shop Ibanez Japan des 80's vu que les Ibz Japan sont faites chez FGN depuis 1966)
Pour les sons + type Zeppelin, Guns' etc, là, il te faut une gratte en acajou (de préférence une variété assez chère nommée swietenia dite "du Honduras" aussi bien pour le corps que pour le manche, une touche en palissandre (de préférence du dalbergia negra dit "de Rio") et des micros doubles "PAF" Alnico II, de préférence des "handwounds" (par contre, là, mhhh, je doute qu'on puisse envisager de l'hybridation en même temps, par contre, avoir un surbobinage splittable pour faire des distos traditionnelles et passer à du + haut gain, oui, mais ça gardera un côté roots). Les formes de gratte importent peu en solidbody mais le volume de bois d'une 'vraie' LP de 59 comme celle de Page ou d'une contrefaçon faite par un super luthier comme celle de Slash jouera bcp dans le rendu. Je te conseille VIVEMENT d'outrepasser les caractéristiques de leurs grattes en te faisant faire un corps en 1 pièce et un manche "deep tenon set neck" qui ira jusqu'au chevalet pis là, comme avec le manche conducteur, t'as pas de talon.
Ce qui fait office de LP standard et de LP custom chez moi, ça a respectivement des formes de strato et de telecaster!!!
Rien t'interdit d'envisager aussi une 7 cordes là.
Sinon, t'as des systèmes dits "hipshots" qui permettent d'avoir une gratte en accordage standard et de changer la note de telle ou telle corde vers une autre. J'ai m^m déjà vu des chevalets qui permettent de multiples accordages (mhhh, moins t'as d'acier sur une pelle, mieux elle sonne aussi! Je te suggère d'opter pour un max de laiton plutôt que d'acier au niveau de l'accastillage! Si tu penses claquer du vibrato, t'as des systèmes classiques fiabilisés qui sont quasi aussi stables que les floyd rose et eux ne bouffent pas le sustain et la sonorité))
Vu que tu sembles vouloir jouer de la gratte sur le long terme, je te conseille vivement d'envisager ce que je te suggère : économiquement, sur le long terme, la meilleure opération c'est de passer direct des pelles de débutant à du matos de pro donc ou pelle de luthier ou custom shop de préférence fait à la main (quand on est futé, on évite les CS des grosses marques : une Fender faite main, tu comptes 6/10k et c'est pas mieux que ce que te fait un luthier pour 1k5 chez les + abordables).
à savoir : il faut plusieurs mois pour construire une gratte sur mesures, chez certains maîtres avec 40 ans de métier et une sacrée clientèle mais une prod de 2/3 pelles/mois, ça peut aller jusqu'à +2 ans pour être livré (enfin, là, c'est plus dans les prix que tu peux envisager), sinon, y'a la case de l'occase : une Excalibur 'supra' avec le genre de micros customs dont je t'ai parlé est tout à fait en mesure de manger tout cru de la strat et de l'Ibz CS (l'une des miennes a les m^m DiMarzio que montait Gilmour fin 70's et mange sa Black-Strat).
Je te conseille très vivement (pour ton porte monnaie à long terme) d'envisager ce genre de soluce car je doute que tu aies vu défiler assez d'instrus pour identifier aisément des pelles à 500/700 d'occase qui valent vraiment le coup (dans le genre, mon acoustique était à 200€ dans un cash-conv et c'est vraiment une super pelle, y'en avait 2 autres du m^m modèle à chier et j'ai mis env 5 minutes pour tester les 70 acoustiques sur place!). T'as parfois carrément des no names qui sont des bombes une fois qu'on en a viré les micros pour du bon. Sinon, se méfier des bois très figurés 'bling bling' : c'est le + souvent les trucs peu voir pas ondés qui sonnent le mieux (i.e entre un érable birdseyes et un hard rock maple canadien, je choisis le canadien! Quasi toutes les grattes à manche birdseyes que j'ai eu en main sonnaient en carton! L'acajou du Honduras et le palissandre de Rio sont les - flashys de ces variété par contre, c'est le + beau son... Le prix est pas donné par contre : bois protégés = stocks rationnés )
Je peux te filer plusieurs adresses où on peut te faire de la gratte de tueur à prix cool, j'ai ou du matos en ma possession ou suite à essais qualifiants, envisage d'avoir recours aux services du luthier, j'ai même pu tester des trucs de luthiers amateurs hallucinants, l'un, dès sa 2 gratte, faisait mieux que de la PRS Private Stock à +10k€ et ça, c'était il y a 8 ans et, si ma mémoire est bonne, il y avait passé 150 heures et lâché pour 800 ou 850€ pis ça tapait la minute de sustain facile...
ça doit bien faire 8 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un mag de zik, je prends m^m mes cordes chez le luthier : il m'en fait venir des super qui sont difficiles à trouver et m^m pas pour cher du tout, un jeu de d'Addarios merdiques taxant + au mag situé à 400m de là! A qq exception (triées sur le volet) près, je n'ai que du fait-main et toutes mes pelles sont de vraies bombes à même de débarquer sur nimp quelle grosse prod et m^m d'y faire des jaloux et tu peux me croire, j'ai un gros % de sang auvergnat, autant dire que je suis + radin qu'un écossais et qu'en + j'en veut pour mon fric
à toi de voir mais entre 2 pelles moyennes avec deux cheapos en backup ou que 2 bombes en mesure de te faire un boulot de furieux adaptées à tes besoins, quitte mettre de côté (pendant que les construs seront déjà lancées!), je sais d'avance la solution qu'à terme tu regretteras d'avoir choisi car tous les vieux gratteux sont passés par là avant toi et se sont mordu les doigts de ne pas avoir choisi la meilleure soluce d'emblée se coltinant des boulets sur plusieurs années avant d'au final opter pour ça alors qu'ils auraient pu le faire tout de suite.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu