C'est pas franchement dure mais c'est assez casse .... Fastidieu.
Style sur une strato ça donne:
Il faut enlever toutes les cordes.
dévisser et retirer la plaque
déssouder quelques fils qui vont à la prise jack ou jusqu'à la tige de vibrato (c'est pas obligatoire mais c'est plus pratique)
démonter les micros de la plaque sans pommer de ressort
dévisser les ecrous des potentiomètre
dévisser le selecteurs 5 positions, sans péter de fils
remettre le tout (micros, potentiomètre sélecteur) sur la nouvelle plaque de protection
souffler, boire une limonade.
Revisser la plaque.
Devisser la plaque, et ressouder les trois fils du début que j'avais oublié.
Ne pas s'enerver.
Revisser la plaque
Remettre les cordes. Tester.
ça marche pas ! Enlever les cordes.
Devisser le plaque dessouder les trois fils.
Chercher le fils qui est dessoudé.
Ne pas craquer.
Manger
Réparer.
Souder les trois fils avant de revisser la plaque.
Remettre une corde.
tester
ça marche Expirer un bon coups pour marquer sa satisfaction. Sourire.
Remettre toutes les cordes.
Regretter au passage de pas avoir mis une cale sous le vibrato, parce qu'il va peut-être falloir le rerégler, et que ça aurait bien aidé.
Accorder la guitare régler la hauteur des micros. Jouer
Rerégler la guitare.
Et voilà une belle guitare avec une plaque neuve, et bien réglée:
Elle est vraiment mieux qu'avant.
Comme tu le vois le principe est simple, mais tu peux avoir quelques tracas en cours de route. Cela dit ça te permet de t'occuper. Evite de le faire un dimanche ou un Lundi alors que les magasins de musiques sont fermés on sait jamais.
Si tu n'accumule pas les Ennuis comme Pierre Richard, ça peut aller et se passer sans problème. Normalement toute personne un peu bricoleuse peut le faire. Et normalement y'a pas à rerégler la guitare j'ai un peu exagéré.
Alors on s'est peut-être pas bien compris ça dépend:
Si tu changes juste la plaque pour mettre une blanche (Tu as raison je trouve qu'elle est pas belle la fat Squier avec sa plaque noir) et que tu garde tes micros, il faut faire ce que j'ai dit.
Si sur la nouvelle plaque y'a déjà des micros etc (ça coute beaucoup plus chere évidemment), tu a beaucoups moins de chose à faire mais il faudra quand même souder. Mais c'est trois soudure facile à faire et si tu n'as pas de fer achètes en un ça vaut pas chère ça fait faire des economies et ça sert toujours.