Changer le chevalet ?

tontonryu
Voilà,
J'ai une Lag Roxanne Studio.
Il y a un truc que je ne saisi pas...pourquoi changer un chevalet tun-o-matic et stop-bar ?
J'ai déjà changer un micro (chevalet), et je comprends l'intérêt sur le son.
Sur une gratte qui se désaccorde souvent, je comprends l'intérêt de changer les méca...
Mais pour le chevalet, je vois pas...ça influe sur le son, la tenue de l'accordage?
Ceci dit en passant, elle est très bien la Roxanne studio pour son pris...(mais, c'est pas le sujet).
thieery
En plus sur les Epiphone les pontets bouffent les cordes et l'intonation n'est pas très précise.
En plus un Gotoh ne coute que 15 euros
the optician
ben je sais que j'ai dus changer le chevalet sur ma gibson SG, pour en mettre un piezo (1500 francs juste le chevalet) a la place.
Au resultat, j'ai gagné en sustain et en intonation (je suis pas obligé de le regler a l'extreme pour avoir un mi grave qui sonne mi tres precisement un ton plus haut sur la 12eme frette).

Et la je ne parle pas du son Piezo, mais uniquement du chevalet en lui-meme couplé a l'intonation de la guitare non branchée ou avec les micros.

Le piezo cela vaut un autre topic
tontonryu
Thieery...Comment ça peut-influencer l'intonation, un chevalet ça se règle selon moi.
Si j'ai compris, ça a une influence sur le son quand on s'accorde en open tuning?
Pour les Floyd, ok c'est un autre problème.
thieery
tontonryu a écrit :
Thieery...Comment ça peut-influencer l'intonation, un chevalet ça se règle selon moi.
Si j'ai compris, ça a une influence sur le son quand on s'accorde en open tuning?
Pour les Floyd, ok c'est un autre problème.

les pontets sont retenus par un fil de fer et ont tendance à se balader. En plus la largeur d'origine du TOM oblige en en inverser plusieurs alors que sur un TOM Nashville ou Gotoh ce n'est pa nécéssaire (idem sur les Gibson)
ArcadeFire-Interpol
the optician a écrit :
ben je sais que j'ai dus changer le chevalet sur ma gibson SG, pour en mettre un piezo (1500 francs juste le chevalet) a la place.
Au resultat, j'ai gagné en sustain et en intonation (je suis pas obligé de le regler a l'extreme pour avoir un mi grave qui sonne mi tres precisement un ton plus haut sur la 12eme frette).

Et la je ne parle pas du son Piezo, mais uniquement du chevalet en lui-meme couplé a l'intonation de la guitare non branchée ou avec les micros.

Le piezo cela vaut un autre topic


Ca ta couté combien en tout l'installation du Piezo, ca vaut le coup si on a pas d'acoustique?
the optician
si je me souviens bien, le chevalet piezo + le preamp bartolini (pas de defonce, j'avais de la place) dans les 3000 francs.
c'est LEDUC qui m'a monté ca ( www.leduc.fr ) il m'a aussi monté sur la meme gratte ( une gibson SG-X wine red avec un micro bouble a l'origine)
un EMG 81 a la place du 500T gibson et fait une defonce pour un micro simple en position manche, un EMG S1.
Le preampli dans la gratte est special, car il mixe le piezo et les micros actifs (au resultat j'ai un potard Boost pour mes micros EMG que je ne m'attendait pas du tout a avoir, ouaahhh la surprise qui tue).

Le son du piezo est Fun, cela permet d'avoir des sonorités acoustiques interessantes mais sans la resonnance de la caisse de la guitare.

En fait, c'est simple, tout le monde dit que cela remplace pas une guitare acoustique, c'est un peu faux (pas tout a fait), le gars qui veut un son d'acoustique, un vrai, et ben il prend un micro a condensateur et il le met devant sa guitare, et il n'utilise pas une electroacoustique avec piezo.


En fait sur une echelle, pour comparer le rendu acoustique avec piezo et electrique avec piezo:

Une godin LGX ou une musicman Petrucci (un peu mieux quand meme) correspondent au niveau sonore a une guitare acoustique qui valent la moitié de leur prix....
Ben ouais godin LGX a 1200 € en piezo vaut une bonne electroacoustique a 600€ et la musicmam Petrucci a 2500€ vaut une electro a 1100 €.

Bref, ma gratte maintenant sonne mieux en piezo que ma takamine (800€ quand meme)

Mais je monte un tirant assez fort (12/52) et je regle pour qu'il n'y a pas de frises.

Mais y'en aura qui prefereront quand meme le son des cordes acoustique en bronze et bla bli et bla bla et bla blo.........

Ca c'est ce que je pense et c'est pas un fait etablis par tous.

Si t'aime bien joué sur acoustique, ne pense meme pas au piezo, tu seras decus, par contre si t'aime la sonorité acoustique seuleument, c'est interessant et pratique et moins chere (peut etre)

Mais là c'est un autre topic

En ce moment sur guitare électrique...