Changer les cordes (jsuis débutante, j'débarque...)

• Publié par
    cordo85
    le 03 Mai 2004, 19:56
Peut-on remplacer les cordes d'une guitare classique par des cordes métalliques (comme sur les guitares folk) ?

Et si oui, obtiendrait-on le même son?

merci
Croakx
  • Croakx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Croakx
    le 03 Mai 2004, 20:01
Non
×÷·´¯`·.·•[-=* !n.d@.M!X.!n.d@.NighT *=-]•·.·´¯`·÷×
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 03 Mai 2004, 20:09
cordo85 a écrit :
Peut-on remplacer les cordes d'une guitare classique par des cordes métalliques (comme sur les guitares folk) ?
Et si oui, obtiendrait-on le même son?
merci

C'est possible, mais deconseillé.

Regarde ici https://www.guitariste.com/for(...)html.

C'est pas sans danger pour ta guitare.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
vivaguitarra
non il ne faut pas !! ça risque de bouziller ton manche !
pourquoi tu ne remets pas des cordes en nylon ??
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 03 Mai 2004, 21:36
En effet il ne faut pas. Ce n'est pas seulement un rique, tu vas bien la bousiller ta guitare en faisant cela.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
adam sing
si tu veu plus de puissance avec ta classique, mets des cordes nylon mais en fort tirant, tu gagneras en brillance et en puissance, en tout cas pour moi ca a marché sur ma yamaha classique, que j'utilises plus d'ailleurs :-) vive les Les Paul
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 03 Mai 2004, 22:10
les barrages des gratte classqiues sont pas fait pour supporter la pression exercé par des cordes acier qui demande plus de resistance, ton manche va tres vite voiler et risque meme de ce peter. bref tu vas detruire ton instrument et le faire travailler de mauvaise maniere.
une gratte classique sert a faire du classique. tu peux monter des cordes nylon sur folk mais c'est linverse la tension prevu est pas la meme et finalement ca decharge le mcnahe qui risque aussi a force de se voiler, donc attention respecter vos instrument et ce pour quoi ils sont destiné.
Benoit de Bretagne
Il est en effet déconseillé de monter des jeux Cordes acier sur une classique pr les raisons de tensions, pr une classique les cordes ont une tension de 45kgs environ sur le chevalet et une Folk 80 85kgs!
quelle est ta guitare, modèle???

Cependant de nombreux instruments antérieurs à la guitare(quelques guitares romantiques...quelques Martin fin 19emeSiècle, transition de la classique à folk) possédaient parfois des cordes acier mais à faible tension, diamètre, on peut trouver facilement ds les magasins de musiqe un jeu Martin "Silk and Steel" 11-47 qui apporte un son plus brillant, clair: prix environ 10.40euros
(d'autres marques telles GHs les fabriquent aussi, mais peu distibuées en France)
Elles peuvent etre aussi utilisées su Folk pour donner un toucher nylon

Les 2premières cordes aigues sont des cordes acier normales(comme sur les folk, électrique) et les 4dernières sont plus de type classique: à base de nylon, acier et cuivre argenté

benoit

site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
banc d'esai de mon modèle 7cordes acoustique en érable pommelé sur www.laguitare.com
melomelo
achete une folk alors
pandanloeil
nonnonononon essaye meme pas, deja il est deconseillé de changer toutes les cordes d'une classique d'un coup, alors mettre des cordes acier...dis adieu a ta guitare avant
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Benoit de Bretagne
rires... tout dépend de la guitare, si il s'agit d'une guitare d'étude ou de concert prévue pour jouer du classique académique, en effet, mais si il s'agit d'une guitare pour s'amuser, pas trop de risques, Pandanloeil as tu lu ce que j'avais écrit ci dessus, sur la tension, les guitares Anciennes? et cette idée de changer les cordes une par une n'est pas justifiée car premièrement:
quand on veut nettoyer la touche, les frettes: comment fait on?
quand on fait un refrettage ou rectification, polissage des frettes, on enlève toutes les cordes, ceci âbime t'il la table d'harmonie, le manche???
quand on vient faire une incrustation ds une touche, on enlève les cordes, ceci provoque t il une quelconque torsion ds les éléments de la guitare? Quand on veut règler le sillet de tête ou le sillet chevalet afin de règler la hauteur des cordes???surtout le temps de changer ses cordes??? je dis pas, des mois, des années, mais là 10minutes, je trouve même que l'idée d'enlever une corde d'1 seul côté peut provoquer une torsion ou inégalité de tension, c'est un peu extrémiste, ceci comment le prouver? les cordes sont inégales en tension et aux différents matériaux, les cordes centrales ont plus de tension que les autres, les aigues un peu plus que les basses.

benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr(en cours de réactualisation, nouvelles fabrications cordes acier très bientot en ligne!!!)
banc d'essai de mon modèle 7cordes acoustique visible sur www.laguitare.com
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Mai 2004, 23:52
Enfin un pro qui affirme tout haut qu'on peut décorder une classique...
C'est vrai que sur les électriques et les folks, ca demande un peu de réglage après par contre. Pour le montage des cordes un site :
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
Que j'aime bien...
Et ce que j'avais fait pour expliquer sur une classique, commentaires welcome...
http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)1.htm
artphil
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec l'histoire d'enlever les cordes une à une ou pas, je voulais juste dire ceci :

1 - A mon humble avis (et la plupart des luthiers que je connais, qui enlèvent les cordes en une fois d'un coup sec de pince coupante), enlever les cordes en une fois ne présente pas de danger sur une classique (j'ai fait du classique pendant des années, et avant un truc important, on mettait un jeu de cordes neuves 3-4 jours avant le jour J). Mais bon, est-on des bourrins ?

2 - Si vraiment tu as peur de bousiller ton manche et que ça te branche de changer les cordes une à une, je ne pense pas que ça bousille ton manche non plus (ben oui, quand tu casses une corde, tu as quand même une corde en moins, donc ...)

Les deux 'ecoles' se valent, il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière.

Par contre, faut éviter de laisser une gratte longtemps avec des cordes qui manquent, surtout si c'est de manière asymétrique (genre, il n'y a que les 3 1 ères cordes pendant 2 ans, mais bon, j'exagère)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Spiff51
J'ai un copain qui a pété le manche de sa classique avec un coup pareil alors, déconseillé

En ce moment sur guitare acoustique et électro...