Changer les cordes : une par une ou toutes en meme temps ?

enneite
  • Publié par
    enneite
    le
La question est claire : est-il préférable de changer les cordes (d'une guitare éléctrique dans ce cas précis) une par une, ou peut-on les enlever toutes en meme temps sans que ca influe sur la tension du manche ou autre ?
Merci
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
C'est ce que je pensais, c'est mieux pour le manche ?
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
pourquoi les avis sont si partagé concernant le changement des cordes ? je veux dire qu'etant debutant, je lis pas mal de bouquin et un coup ils disent que c'est mieux de les changer une par une pour le manche et de l'autre que cela n'a aucune influence car une gratte est assez robuste pour pouvoir encaisser le coup.... pour ma part, dans le doute, je les changerai une par une, mais ce serai bien qu'ils se mettent d'accord !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ça n'a pas de réelle importance, à moins que tu mettes une semaine à changer tes cordes, il n'y a pas de conséquence sur le guitare a enlever toutes les cordes pour les changer.

de plus c'est quand meme plus facil pour nettoyer la touche.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
mais il me semble qu'avec un floyd, c'est tout de meme préferable de les changer une par une nan?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
absou a écrit :
ça n'a pas de réelle importance, à moins que tu mettes une semaine à changer tes cordes, il n'y a pas de conséquence sur le guitare a enlever toutes les cordes pour les changer.

de plus c'est quand meme plus facil pour nettoyer la touche.

C'est très vrai.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Pour nettoyer c'est mieux bien sur, mais si chaque fois que le manche n'est plus sous la tension des cordes il se derègle de quelques millimètres, le résultat au bout de plusieurs changements est pas joli...
Faudrait l'avis d'un luthier !
absou
  • Publié par
    absou
    le
masxs a écrit :
mais il me semble qu'avec un floyd, c'est tout de meme préferable de les changer une par une nan?

non, ça c'est juste pour éviter de mettre une cale pour que le floyd ne tombe pas, c'est tout .

enneite a écrit :
Pour nettoyer c'est mieux bien sur, mais si chaque fois que le manche n'est plus sous la tension des cordes il se derègle de quelques millimètres, le résultat au bout de plusieurs changements est pas joli...
Faudrait l'avis d'un luthier !

comme je l'ai di, tu reste pas une semaine sans corde, ce qui veut dire, que tu remet les cordes le manche revient à la normal.

de plus, rien qu'avec le changement de température et d'humidité, le manche bouge, donc ça ne t'éviteras pas un réglage de temps en temps.
sicilienz
je les enleve toute pour faciliter le nettoyage complet du manche et du corps
Daviken
    ModérateurModérateur
Oui en fait ça dépend si tu veux faire le grand nettoyage d'été tu peux toutes les enlever il n'y a pas de souci. Ca ne va pas abîmer le manche (rappelons qu'en magasin les manches ne sont pas sous tension).
Maintenant si tu es pressé ben une à une c'est la solution la plus rapide et la plus sûr si on ne veux pas avoir à faire quelques menus réglages.
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
[quote="Daviken"] (rappelons qu'en magasin les manches ne sont pas sous tension).

je comprend pas.... comment ca pas sous tension ?!!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
Arcanum-XIII
C'est simple : soit pas de corde, soit les cordes ne sont pas tendue (parce que la guitare n'est pas réglée notamment...)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
enneite
[quote="cole"]
Daviken a écrit :
(rappelons qu'en magasin les manches ne sont pas sous tension).

je comprend pas.... comment ca pas sous tension ?!!

Oui, a part les modeles exposés, les guitares dans les cartons sont désaccordées pour pas qu'une tension inutile soit exercé sur le manche.

En ce moment sur guitare électrique...