Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer ma Taylor 214e pour une Martin

Forum Martin
Forums
ClarinetSib
Yop'


J'ai récemment acquis une Taylor 214e (899€), le son est génial, je n'ai rien à dire là dessus, mais niveau lutherie franchement c'est abusé
- Elle coûte 170€ de plus que la 114e (modèle en-dessous) pour un plaquage en palissandre (l'intérieur reste du sapélé et eu millieu, c'est du buis apparemment si j'en crois un forum de ricains) Maintenant, y a aussi la finition m'enfin bon... de mon côté le bois est super selectionné
http://s3.noelshack.com/upload(...)4.jpg

(vous pouvez les comparer ici http://www.taylorguitars.com/G(...)114e/ et http://www.taylorguitars.com/G(...)214e/ )

Autre chose qui m'ennuie même si ça ne change pas forcément le niveau de fabrication, elle a été conçue au Mexique (usine située à la frontière), et donc pas à El Cajon en Californie, ce détail me perturbe énormément






Rien ne m'agace à part ça, mais pour ce prix j'avais espéré mieux... pas forcément tout massif, sillets os toussa toussa mais MIEUX

J'ai déjà eu l'occasion de tester une Martin D1, qui coûte 50€ de plus et sans electro-acoustique, le son m'a beaucoup plu lui aussi (en strumming) mais j'ai eu un penchant niveau son pour la Taylor car le son restait chaud et brillant dans les aigus

Pour 100€ de plus, j'ai une Martin 000-15 NEUVE, tout massif, sillet os... mais tout acajou aussi, je ne l'ai pas testée donc j'ai peur que le son ne soit pas adéquat pour accompagner au chant comme une guitare à table épicea sitka

Egalement en dehors de Martin, la Gibson DSM-CE, tout massif, canadien, plus produit actuellement, elle est à 800€ en dreadnought plan coupé et electro-acoustique, je l'ai essayée, le son m'a plu énormément (mais pas aussi chaud que les Gibson haut de gamme, ça reste canadien) et j'ai hésité entre celle-la et la Taylor. Je me suis méfié car 800€ pour ça c'est trop beau pour être vrai et Taylor avait un meilleur son (subjectif...) plus haut dans le manche, mais j'ai quand même pris la Taylor, c'était peut-être une erreur

Sinon y a la Yamaha LLX16, son son se rapproche plutôt de quelle guitare? Niveau lutherie en tout cas impec'





Bref, je garde ma Taylor?

ou

Je la change pour:
une Gibson DSM-CE?
une Martin D-1?
une Martin 000-15?
Yamaha LLX16?







Merci d'avance pour vos réponses, la communauté
ClarinetSib
Y a aussi du côté de Seagull la Maritime (en palissandre) ou la Artist Mosaic que je n'ai pas pu essayer, tout comme la Yamaha LLX16

J'ai essayé la S6 par contre, je jouais très bien dessus
guitarchitecture
Prends celle dont le son te plait le plus à ce moment.
Et arrete de bloquer sur la "lutherie"et le lieu de fabrication.
Acquiers de l'expérience,tu te poseras de meilleures questions quand tu désireras une guitare plus haut de gamme.
En dessous de 1000 euros,l'essentiel est que ça sonne pas trop mal,au moins pour ses oreilles.
Invité
Citation:
Et arrete de bloquer sur la "lutherie"et le lieu de fabrication.

Tout à fait...
guitarchitecture
Concernant la martin D1 ,observe les specs sur le site du constructeur et tache de trouver des photos(c'est tres simple).
Tu verras que la façon dont est construit le manche pourrait te poser"problème".
L'avais tu seulement remarqué lors de ton essai?
adoubeur
ClarinetSib a écrit :
J'ai récemment acquis une Taylor 214e (899€), le son est génial, je n'ai rien à dire là dessus


N'est-ce pas l'essentiel ? Si avec ça le manche te convient, ben garde-la !
C'est fou comme dans le petit monde des guitaristes, on peut être matérialiste au point de s'attacher plus à la forme (les bois, la lutherie, les finitions...) qu'au fond (le son !!!).
Ta guitare te sert à faire de la musique, ou à pouvoir dire "ouais, j'ai du tout massif avec une lutherie d'enfer, c'est la classe" ?
C'est pas forcément les guitares les plus belles, ou les mieux équipées sur le papier, qui sonnent le mieux, surtout que les goûts sonores varient d'une personne à l'autre, donc le concept même de "bon son" n'a pas vraiment de sens.

Joue ta guitare, fais-toi plaisir dessus, la musique c'est des sensations et des émotions, pas des spécifications techniques ! De toute façon, tu ne trouveras pas ce "son Taylor" si particulier ailleurs, donc si c'est ce que tu aimes...

NB : les marques "luxe" (Gibson, Taylor, Martin...) ne sont pas vraiment reines sur le marché des guitares à moins de 1000 €, faut plutôt multiplier par 2 ou 3 pour trouver leurs instruments phares. Ceci dit, ta guitare sonne, c'est le principal !

++
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    uhu
    le 13 Nov 11, 14:17
j'avais une taylor 210, comme la 214 en dread, je l'ai vendue pour acheter une Martin 000-16RGT et c'est quand même autre chose ....
donc +1 pour la 000-15
adoubeur
uhu a écrit :
je l'ai vendue pour acheter une Martin 000-16RGT et c'est quand même autre chose ....


C'est une question de goût, le son d'une Martin tout acajou n'aura rien à voir avec celui d'une Taylor 214, c'est même l'opposé (son pas brillant, mat et rond).

++
Jubaea
  • #9
  • Publié par
    Jubaea
    le 13 Nov 11, 16:02
ClarinetSib a écrit :
Yop'

J'ai récemment acquis une Taylor 214e (899€),... / ... niveau lutherie franchement c'est abusé

... Autre chose qui m'ennuie ... elle a été conçue au Mexique ..., ce détail me perturbe énormément

Rien ne m'agace à part ça, mais pour ce prix j'avais espéré mieux...

Bref, je garde ma Taylor?



J'ai surtout envie de te demander, bon sang de bonsoir, pourquoi l'as tu achetée ???
Quand tu l'as essayée, t'as bien dû te rendre compte qu'au niveau lutherie c'était abusé, et avant de l'acheter, c'était pas compliqué de t'informer sur le Net du lieu de conception de cette guitare ...

ClarinetSib a écrit :
... le son est génial ...

Mais c'est ça le plus important, alors pourquoi veux-tu la changer ??? Tes 2 arguments ci-dessus sont de la roupie de sansonnet à côté de celui-ci...

Dans quelques années, quand tu te seras mis un petit pécule de côté, tu t'achèteras une deuxième guitare, en gardant celle-ci, ce qui te donnera une palette sonore plus large.
Crois moi, si tu vends aujourd'hui une guitare dont tu dis toi même que le son est génial, tu vas forcément la regretter.
G.com est plein de gars qui reconnaissent avoir vendu une gratte et la regretter après... Maintenant, c'est toi qui vois.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    uhu
    le 13 Nov 11, 16:17
adoubeur a écrit :
uhu a écrit :
je l'ai vendue pour acheter une Martin 000-16RGT et c'est quand même autre chose ....


C'est une question de goût, le son d'une Martin tout acajou n'aura rien à voir avec celui d'une Taylor 214, c'est même l'opposé (son pas brillant, mat et rond).

++


je voulais juste dire c'est que pour moi les martin 000 c'est un niveau supérieur au Taylor série 200.
Sans décrire point par point son, lutherie .... le "mojo" général est bien meilleur

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...