Changer manche sur copie Strat

Bonjour,

Je me suis lancé dans la restauration de la première guitare électrique que j'ai eu il y a maintenant 15 ans. Je me suis lancé dans l'aventure sans trop réfléchir (la guitare est démontée, le corps presque poncé), et biensûr, les questions sont venues d'elles même.

La première et la plus emmerdante pour moi concerne le manche :

Comme vous pouvez le voir, il est complètement bouffé. Je me dis que le plus simple est certainement de le changer, mais je ne vois pas du tout où l'acheter ni comment le choisir. Est-ce que je dois absolument conserver le même type de manche (même radius, même profil) ou est-ce que seule la dimension au niveau de l'emmenchement avec le corps est importante ? Les manches sont-ils déjà vernis ou pas ? Je sais que j'ai la planification à faire, mais pour le reste, je suis grave paumé !

Mes recherches m'ont dirigé vers ce site, mais je suis complètement... Paumé ! Je me répète là non ?
vehuel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vehuel
    le
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je suis tombé sur ça aujourd'hui, y'a pas mal de choix. Après, c'est p'tet un peu cher pour ce que tu veux en faire
Merci pour cette réponse.

Mais, mon problème est tout d'autant de savoir où l'acheter que de savoir comment le choisir.

En fait, puis-je prendre n'importe quel manche du moment que la largeur d'emmanchement est la même ? Ca, c'est vraiment ce qui me turlupine !

Je fonctionne par blocage en fait, faut faire sauter les verrous !
Doc Loco
SoulBoogaloo a écrit :
Quand on voit l'engouement actuel pour le relic, tu devrais le garder tel quel, ton manche

Idem, ma première réflexion "mais il est très bien ce manche!"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bah, moi je suis pas passionné de relic, et c'est le gros défaut de cette guitare son manche : il eset quasi injouable ! Donc, non, je veux le changer. Par contre, si quelqu'un le veut quand j'aurai fini, on peut toujours en parler !
kawabonga_
Vrai, il a une super gueule !
Doc Loco
Barberousse2004 a écrit :
Bah, moi je suis pas passionné de relic, et c'est le gros défaut de cette guitare son manche : il eset quasi injouable ! Donc, non, je veux le changer. Par contre, si quelqu'un le veut quand j'aurai fini, on peut toujours en parler !

Injouable injouable .... ça se règle un manche
In rod we truss.

Euh, tu peux régler la glisse d'un manche ?

Parce que là, il ne glisse pas du tout ! Donc, le moindre slide ou bend est un cauchemard. Alors, je pourrais le refretter, mais je ne me sens pas de le faire moi même. A la limite, je pourrais le garder pour faire une autre guitare, mais là, j'ai vraiment envie de passer sur une touche palissandre.
Doc Loco
Euh, tu peux régler la glisse d'un manche ?

C'est peut-être présomptueux mais je pense oui

Citation:
Parce que là, il ne glisse pas du tout ! Donc, le moindre slide ou bend est un cauchemard. Alors, je pourrais le refretter, mais je ne me sens pas de le faire moi même. A la limite, je pourrais le garder pour faire une autre guitare, mais là, j'ai vraiment envie de passer sur une touche palissandre.

Pas de problème - et si tu souhaites t'en débarasser après ...
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :

Bah, moi je suis là pour apprendre ! Tu ferais comment ?

Moi, si vraiment je devais garder ce manche, je me dis qu'il faut que je lui vire les frettes, première etapes, et après ?...
Doc Loco
Doc Loco a écrit :

Bah, moi je suis là pour apprendre ! Tu ferais comment ?

Moi, si vraiment je devais garder ce manche, je me dis qu'il faut que je lui vire les frettes, première etapes, et après ?...

Faudrait d'abord les voir de près ces frettes? Elles sont défoncées ou bien juste oxydées (vu ce que tu décris comme problème "de glisse", je parie sur une simple oxydation - ça s'enlève)? Quant à la touche ... d'expérience, on m'a amené beaucoup de guitares "injouables" et c'était le plus souvent une question d'entretien/réglage. Après évidemment, y'a les cas désespérés (truss rod cassé, grosse vrille) ou les refrettages vraiment nécessaires (frettes totalement usées) mais c'est le cas le moins fréquent.
In rod we truss.

Alors, c'est vrai que les frettes sont très oxydées. Pas mal d'entres elles sont aussi assez défoncées, je trouve, mais je n'ai pas l'expérience pour comparer.

Le pire, c'est les touches qui sont vraiment creusées. Les taches qu'on voit, ce ne sont justement pas des taches mais le bois qui a été littéralement gratté...

Tu crois que je peux poncer ça ?

Ca se vernis une touche ?

En ce moment sur guitare électrique...