Changer un potard de tonalité en potard de volume

miaoulechat
hello!
je voulais savoir si sur ma RG7, je pouvais utiliser le potard de tonalité pour m'en servir de potard de volume sur le micro manche? et garder donc le premier potard de volume pour le micro chevalet.

En fait le but, c'est de régler les potard de volume de cette façon :
à fond en chevalet (je l'utilise tjrs en satu), et très faible en manche, de façon à passer de la satu à un clean/crunch sans passer par un footswitch.

Et je ne me sers jamais du potard de tonalité.

Je sais que ça peut se faire sur des grattes qui ont 2 potard de volume, donc la question est de savoir si ça peut se faire rien qu'en changeant les branchement, ou s'il faut que je rachète un potard.

J'y connais que dal la dedans donc si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance!
ZeGlobox
miaoulechat a écrit :
hello!
je voulais savoir si sur ma RG7, je pouvais utiliser le potard de tonalité pour m'en servir de potard de volume sur le micro manche? et garder donc le premier potard de volume pour le micro chevalet.

En fait le but, c'est de régler les potard de volume de cette façon :
à fond en chevalet (je l'utilise tjrs en satu), et très faible en manche, de façon à passer de la satu à un clean/crunch sans passer par un footswitch.

Et je ne me sers jamais du potard de tonalité.

Je sais que ça peut se faire sur des grattes qui ont 2 potard de volume, donc la question est de savoir si ça peut se faire rien qu'en changeant les branchement, ou s'il faut que je rachète un potard.

J'y connais que dal la dedans donc si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance!

Oui, c’est possible… aucun probleme !
Pour ce faire, il te faut donc un potard de volume supplementaire (500K logarithmique (aussi appelé audio taper)), il te faudra aussi certainement un condensateur de 1 ou 2 nanofarad

Ensuite, il faut brancher le point chaud de chaque micro directement sur le potard, et brancher la sortie des potards sur le selecteur de micro.. Et la sortie des selecteurs sur le jack…
C’est pas compliqué… Mais le mieux, ca sera deja d’examiner l’electronique de ta guitare (des bonnes photos (bien nettes, utilise le mode macro d’un appareil numerique) en tres gros plan de ton electronique pourraient nous aider à t’aider ;-))
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
miaoulechat
ouhla!!
oui je veux bien un poil d'aide parce que tu me parles de trucs bizarre. Je n'ai que mes cours d'info du collège pour ça!

En gros ce que je peux faire, c'est regarder la tronche des branchements, et par déduction rebrancher de façon à ce que le 2eme potard agisse en tant que potard de volume pour le 2eme micro.

Ce n'est à priori que de la logique. Mais tu me parle de condensateur... pourquoi?
ZeGlobox
miaoulechat a écrit :
ouhla!!
oui je veux bien un poil d'aide parce que tu me parles de trucs bizarre. Je n'ai que mes cours d'info du collège pour ça!

Ok, t’inquiete pas, on va y aller mollo ;-)

Citation:

En gros ce que je peux faire, c'est regarder la tronche des branchements, et par déduction rebrancher de façon à ce que le 2eme potard agisse en tant que potard de volume pour le 2eme micro.

Ca, je ne sais pas si c’est possible… pour une raison simple : Pour un potard de tonalité, ce sont souvent des potards lineaires qui sont utilisés, alors que les potards de volumes doivent etre des logarithmiques… donc, il y a des chances qu’il faille remplacer le potard, sauf si on accepte qu’un des deux potards ne soit pas du tout progressif.
Citation:

Ce n'est à priori que de la logique. Mais tu me parle de condensateur... pourquoi?

Alors, le truc, c’est que lorsque l’on baisse un potard, on perd énormement d’aigus.. le son devient comme étouffé, sourd… Pour pallier ce probleme, on rajoute souvent un petit condensateur, qui laisse passer les aigus meme quand le potard est très bas.. Je sais qu’Ibanez fait ça assez souvent…

Bon ceci dit, on peut faire simple : Si tu ne touches pratiquement jamais au potard de volume chevalet sauf pour le couper completement, dans ce cas, on peut utiliser le potard de tonalité pour ce micro, et garder le potard de volume actuel pour le micro manche… ca marchera…

Donc, dans un premier temps, je te conseille de faire un schema tres tres complet de ton electronique sur papier… (dessine les potards, le selecteur, les micros, et tous les fils / composants)
Et de le poster (tu le re-dessines avec Paint, ou tu le prends en photo…)…
miaoulechat
jpense que ça va être une photo

merci pour les infos, jvais checker ça ce soir!
miaoulechat
Autre question :
serait il possible, pour le volume, faire en sorte que le potard au minimum ne coupe pas totalement le son.

En gros : quand je mets le potard au minimum, j'ai encore du son (un clean )
Est il possible de définir ça sur un potard?
ZeGlobox
miaoulechat a écrit :
Autre question :
serait il possible, pour le volume, faire en sorte que le potard au minimum ne coupe pas totalement le son.

En gros : quand je mets le potard au minimum, j'ai encore du son (un clean )
Est il possible de définir ça sur un potard?

oui, c'est possible.. pas simple, mais possible ;-)
mais ca necessite donc un 3eme potard ? ou alors tu veux garder finalement ton volume sur les 2 micros et remplacer la tonalité par ce controle ?

si j'etais toi, j'acheterai une pedale d'equalizer.. c'est genial pour ce genre de truc.. sur la pedale, tu baisses le volume, tu peux fabriquer ton son clair comme tu veux (un peu plus d'aigus, un peu moins de mediums, etc...), et quand la pedale est sur off, t'as le son 'full' ;-)
miaoulechat
ouais bon, jvais pas me prendre la tête la dessus.

Le coup de la pédale d'EQ ouais ça peut carrement le faire. Meme si à la base je voulais me passer de pédale.
Mais pourquoi pas!

Mais jvais quand même faire la modif sur ma gratte puisque de toute façon, je ne me sers pas du potard de tone.

Et en plus, ça me permettra de passer à un clean juste avec la main, pas besoin de tapoter!
bigfred
Tu prends une pédale de volume, et tu te fabriques une cale que tu fixeras à une hauteur que tu auras déterminée pour donner l'action que tu veux ..... !

C'est aussi valable pour se faire un volume rythmique et un volume lead ( dans ce cas, la cale sera d'une autre épaisseur, puisque l'utilisation est différente )! ....

Ca te coutera une pédale de volume et une cale de bois ! ...
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
ZeGlobox
bigfred a écrit :
Tu prends une pédale de volume, et tu te fabriques une cale que tu fixeras à une hauteur que tu auras déterminée pour donner l'action que tu veux ..... !

C'est aussi valable pour se faire un volume rythmique et un volume lead ( dans ce cas, la cale sera d'une autre épaisseur, puisque l'utilisation est différente )! ....

Ca te coutera une pédale de volume et une cale de bois ! ...

c'est moins cher, certes... mais sur beaucoup de pedales de volume, t'as une perte d'aigus.. l'EQ c'est mieux ;-)

En ce moment sur guitare électrique...