Chant + guitare

sym
  • Publié par
    sym
    le 16 Oct 2006, 00:54
hello hello,
je suis guitariste et j'ai un gros pb (en plus d'etre gaucher ^^) :
je suis entierement incapable de chanter et de jouer en meme temps, meme une rythmique simple, des que je commence a chanter mon battement au mediator prend le rythme du chant ou bien des que je me concentre sur la gratte, j'arrete de chanter ...
qqun aurait-il des conseils, etc... ?
merci d'avance
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le 16 Oct 2006, 01:27
J'ai le même problème, enfin c'en est pas vraiment un vu que je chante très mal et très faux, je chante pas tout court ça regle le truc.

Sinon, j'imagine qu'entrainement et persévérence t'aideront^^

Bon courage
LionHell
Oui j'ai aussi déjà essayé et c'est très dur, et comme dit il faut de l'entrainement, je pense que tout le monde est passé par là.
Colonel Blues
j'ai connu ce pb, il y a longtemps, le truc c'est d'arriver à jouer la partie guitare en "automatique", c.a.d. très bien connaître connaître ta grille pour pas avoir à réfléchir en jouant...

c'est un peu comme le pb de l'indépendance des membres pour les batteurs !

allez, au boulot !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Je suis guitariste chanteur et je vois bien ton problème... déjà moi il me faut une rhytmique simple à jouer sinon c'est pas possible... et il faut connaître la chanson plus que par coeur (la chanter sans même y penser) après faut essayer et il faut que soit le chant soit la gratte devienne un automatisme.
Sinon y a des chansons plus faciles que d'autres pour cet exercice (Telephone, Oasis... y font plein de trucs ou c'est simple de chanter et gratter en même temps) et y'en a d'autres faut abandonner (chanter en jouant Day Tripper c'est pas à mon niveau je pense...)
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le 16 Oct 2006, 09:08
je parlais de ça avec l'autre guitariste de mon groupe hier.. c'est lui qui chante.
Il me disait qu'il avait trouvé un chant assez spécial sur un riff en 7/4, un addition assez polyrythmique

J'ai essayé de jouer et chanter en même temps, ... vraiment impossible à synchroniser... puis il essaie et PAF ça colle... il m'a expliqué qu'il avait décortiqué le machin pour savoir quelles syllabes tombait sur quelles notes ou entre quelles notes. Et c'est vrai que pour des riffs compliqués il n'y pas d'autres solutions
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
LionHell
Je conseillerais un morceau facile à chanter sur la guitare : Rock'n roll ain't noise pollution d'ACDC, le chant est sur la rythmique de la guitare.
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 16 Oct 2006, 09:40
comme dit precédemment ,quand tu chantes certains mots tombent sur certaines notes et ça c'est à toi de décortiquer tout ça
tu remarqueras genéralement que les phrases d'une chanson sont toutes de même valeur ou longueur en termes de syllabes et ça correspond souvent à ta grille d'accord .
Evidemment le fait de synchroniser gratte et chant n'est pas inné et c'est un travail en soi ,mais si tu n'y arrives vraiment pas ça peux venir du fait que tu n'est pas encore suffisament autonome en matiére de rythme.
Donc au travail !!
Adam Bopel
sym a écrit :
hello hello,
je suis guitariste et j'ai un gros pb (en plus d'etre gaucher ^^) :
je suis entierement incapable de chanter et de jouer en meme temps, meme une rythmique simple, des que je commence a chanter mon battement au mediator prend le rythme du chant ou bien des que je me concentre sur la gratte, j'arrete de chanter ...
qqun aurait-il des conseils, etc... ?
merci d'avance
Depuis quand c'est un problème d'être gaucher ?
Pour pouvoir s'accompagner en chantant, il faut travailler de manière spécifique, c'est-à-dire ne pas travailler en même temps l'accompagnement et le chant ! Quand l'accompagnement te sera naturel (c'est-à-dire que tu pourras t'accompagner sans y penser), tu pourras chanter en t'accompagnant
Gordon Shumway
Ce qui m'a permis d'y arriver, perso, ça a été... D'arrêter la guitare.

En fait, quand tu joues, tu entends 2 sons: ta voix (la mélodie) et ta guitare. Et tout comme il t'a fallu dissocier les mouvements de tes mains quand tu as commencé la guitare, il te faut dissocier les deux sons... Chanter sans guitare permet de trouver ses repères par rapport à la musique; si tu grattes une guitare imaginaire en même temps, ton cerveau (et tes oreilles) ne sera pas gêné et assimilera plus vite le fait que le rythme de la main droite (ou gauche si tu joues en gaucher) n'est pas forçément lié au rythme verbal.
Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315
SubVins
Adam Bopel a écrit :
Quand l'accompagnement te sera naturel (c'est-à-dire que tu pourras t'accompagner sans y penser), tu pourras chanter en t'accompagnant

Oué mais je ne suis pas convaincu que ça marche dans tous les cas... tu peux très bien maitriser le riff et perdre tous tes moyens dès que tu essaies de chanter voire même de parler... alors que tu joues ce riffs les yeux fermés... évidemment quand c'est une suite en 4/4 d'accord en croches ça marche mais essaie de chanter en même temps que tu joues un riff de Meshuggah
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Marcowz
Gordon Shumway a écrit :
Ce qui m'a permis d'y arriver, perso, ça a été... D'arrêter la guitare.

En fait, quand tu joues, tu entends 2 sons: ta voix (la mélodie) et ta guitare. Et tout comme il t'a fallu dissocier les mouvements de tes mains quand tu as commencé la guitare, il te faut dissocier les deux sons... Chanter sans guitare permet de trouver ses repères par rapport à la musique; si tu grattes une guitare imaginaire en même temps, ton cerveau (et tes oreilles) ne sera pas gêné et assimilera plus vite le fait que le rythme de la main droite (ou gauche si tu joues en gaucher) n'est pas forçément lié au rythme verbal.

+1
Maltigow
quand j'pense que maintenant j'arrive à jouer en chantant tout en suivant un épisode de columbo... j'ai fait des progrès pendant toutes ces années

ptèt qu'un jour je saurai chanter sans rien tuer ?

plus sérieusement, la méthode du "pas penser à ce que tu joues" c'est un bon entrainement pour arriver à dissocier la rythmique de ton jeu du reste (chant, wah,...) Genre regarder la téloche, mater les oiseaux dehors, regarder les passants qui s'engueulent sur le chemin ( en jouant un air de bossa nova > mythiques ces moments là )
Maltigow
H3ffron
  • H3ffron
  • Special Méga utilisateur
J'ai le même problème, commence par chanter sur "le lion est mort ce soir" y'a pas plus simple ^_^

Après t'a Léa de Louise Attaque vu que c'est un riff qui fait toujours la même chose...
Maltigow
My Friend des red hot : plus simple qu'on croit et ça te peux te la pèter avec les goumiches (2e but fondamental de guitarchanter)

(fin ch'uis sérieux pour le tuyau)
Maltigow

En ce moment sur guitare électrique...