Cherche un son particulier Help

  • #1
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    tomab16
    le
Bonjour.
et merci d'avance a tous ceux qui pourront m'éclairer.

Je vous pose mon problème, étant non débutant en guitare folk, je voudrais me faire plaisir en achetant une guitare électrique, le problème et que je cherche un son bien particulier.

voici le type de son que je cherche.




Pour info cet artiste "sammy decoster" utilise une Epiphone a simple micro, et il utilise aussi une gretsch g100 bk a simple micro,avec un vieux vox a lampes (je l'ai vu plusieurs fois en concert).

Voici mes question.
Es ce que se sont les simples micro qui font ce son assez cristallin ?
Es ce qu'avec une guitare type grestsh 5120 je peux reproduire ce son ?
Pourquoi il utilise des guitares style jazz 1/2 caisse pour jouer rock ?
Quelle guitare pour reproduire ce son ?
Peut etre des P-Rails de Seymour Duncan ferait l'affaire ?

Je me pose énormément de question depuis plus de 3 mois, car je veux être sur de mon investissement.
Merci de me venir en aide.
[/u]
Tof the F*up guy
Ca m'a tout l'air de P90, je penses qu'il a du faire apelle a un luthier pour sa Gretsch au moins, c'est pas tres mechant comme modif.


A la limite ceci pourrait aller aussi : http://www.gretschguitars.com/(...)&st=1
Les micros DeArmond sont quasiment des P90 (avec reserve qu'un specialiste passe dans le coin pour annoncer plus de detail).

Edit : La frequence de resonnance des DeArmond est de 2kHz et les P90 de 800Hz, rien de bien comparable.

Epiphone ont des quarts de caisse montes en P90 les Casino, sinon la Gibson ES-125 TCD a deux P-90 si ca peut t'aider, la ES330 idem 2 P90s, et encore la Godin 5th Avenue Cutaway Kingpin II
Tophe
  • #4
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    tomab16
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A oui, aussi simple que sa.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jzu
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D'abord le son est très acoustique. La qualité de la lutherie est donc importante. De ce point de vue, je ne suis pas fan des Gretsch 5xxx mais il faut que tu en essaye une par toi-même.

Il y a bien sûr un echo/reverb dlamorkitu (TM). Là, tu n'auras que l'embarras du choix.

Son Epiphone n'est pas vraiment monomicro. Elle a un P90 au chevalet et un micro collé au manche ; on dirait un Benedetti (?). Essaye aussi la Godin 5th Ave. mais il faut peut-être un micro chevalet avant tout. À mon avis, il ne faut pas de deuxième gros micro dans la caisse qui amortirait les résonances.

Le vieux Vox ne m'étonne pas étant donné le son, ce shimmer dans les aigus. Un AC15 devrait le faire.
  • #7
  • Publié par
    tomab16
    le
Donc dans l'idéal serait une Godin 5th Ave. a laquelle je ferais monter 1 micro p90 au chevalet et un simple micro en position manche.
Vous pensez que c'est réalisable ?

(merci jzu pur m'avoir éclairé)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jzu
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Je n'envisagerais pas immédiatement d'aussi grosses modifications...

Le problème (potentiel) avec la Godin, c'est le micro en neck. Elle m'a l'air faite pour le jazz plus que pour du folk/rock/chanson mais d'un autre côté, je crois que sa Gretsch avait un micro neck aussi, sans rien d'autre, alors... faut essayer.

Et on peut aussi penser à une Epiphone Casino car je crois qu'elle n'a pas de barre centrale, de même que l'ES-330 ; mais pour cette dernière on tape dans une autre gamme de prix. La Casino a deux P90, so what. Comme la Godin, faut essayer et voir si on retrouve le spectre sonore et le son du bois des vidéos.
Et une configuration grestch ou epiphone avec des micros TV JONES. Vous pensez que l'on se rapproché de ce type de son ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jzu
    le
Il faut d'abord voir ce que donne la bête d'un point de vue acoustique, les micros viendront après. C'est pourquoi tu ne peux pas te contenter d'acheter un instrument d'après ses spécifications ou les conseils, si avisés soient-ils, de ce forum... tu dois absolument en essayer plusieurs pour trouver celle qui se rapprochera du son de base des vidéos que tu as passées, de cette résonance du bois caractéristique.
Riquette
Je suis d'accord avec toi Jzu...

Il faut surtout une combinaison des deux, l'accoustique étant évidement le point prioritaire. Mais sans l'electronique adéquat ,il ne pourra pas "récupéré" cette acoustique de la gratte.

En ce moment sur guitare électrique...