Chevalet fissuré

Bonjour,
je possède une Martin D35 que j'ai achetée neuve en septembre 2017.
Ce matin le chevalet s'est fissuré dans la longueur des plots, j'appelle donc le magasin qui me l'a vendue où l'on me dit que c'est un problème de sécheresse. J'aimerais avoir votre avis sur la question, car à titre de comparaison j'ai joué pendant 10 ans sur une Xp pourrie de chez cash converters qui ne m'a jamais posé de problème.
Je trouve cela étrange. Martin, c'était mieux avant?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Stéphane
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    juh
    le 09 Feb 18, 14:07
si çà a craqué "pour de bon", tu t'ennuie pas tu ramènes.
Un problème peut arriver avec n’importe quel instrument/marque, mais t'as payé une garantie, autant s'en servir.
amha
abronsius
choubax a écrit :

Je trouve cela étrange. Martin, c'était mieux avant?


+1 avec juh.
C'est anormal que cela ait craqué, à moins que tu ne vives au Sahara ou que tu l'aie posé sur un convecteur.
Fais jouer la garantie, méfiance envers le vendeur !
Les Martin que j'ai essayées il y a six mois ne m'ont pas convaincues au point de vue du son ( d18 et d41 ), c'est tout ce que je peux dire, une Yam LS6 leur était supérieure.
Il faut rentrer dans le lard du magasin qui te l'a vendue ! une grande marque ne signifie pas qualité.
gosvoalet
D35 chevalet en ébène certainement. l'ébène est assez fendif et il se peut que le bois ai eu une faiblesse à cet endroit.
Cela arrive parfois mais ce n'est pas un problème de sécheresse vu son épaisseur, la table aurait fendue avant
toujours vérifier le taux d'humidité chez soi bien sur , surtout en ce moment avec un froid sec.
j'ai 37% chez moi en ce moment et ce n'est pas assez , donc dès que j'ai fini de jouer, la guitare retourne dans son étui ou il y a une petite éponge humide dans le compartiment
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 09 Feb 18, 19:06
Alors, Martin c'était mieux avant, c'est sûr... mais avant quoi ?
La marque est réputée mais c'est tout de même de la production industrielle en grandes séries depuis quelques décennies (alors peut-être que du temps ou C.F. Martin venait d'émigrer à New-York, c'était différent mais les guitares survivantes sont difficilement accessibles )

Les chevalets sont en ébène chez Martin.
L'ébène fend plus facilement que, par exemple, le palissandre ou encore l'épicéa de la table...

Ces jours-ci, l'air est sec à Paris (j'ai 39% chez moi) En-dessous de 40% d'humidité, on prend des risques avec sa guitare et, neuve ou pas, ce genre de choses peut arriver, hélas !
Perso je trouve ça dommage, certes, mais pas si étrange que ça

Quant à la garantie, ben elles sont garanties à vie au premier acheteur mais les exclusions sont légion et j'ai bien peur que ce type d'accident soit du nombre .
Après, c'est une question de bonne volonté ou non de la part du vendeur. Essayer de négocier la réparation, par exemple, plutôt qu'un échange ?
Larry Carton
choubax a écrit :
Bonjour,
je possède une Martin D35 que j'ai achetée neuve en septembre 2017.
Ce matin le chevalet s'est fissuré dans la longueur des plots, j'appelle donc le magasin qui me l'a vendue où l'on me dit que c'est un problème de sécheresse. J'aimerais avoir votre avis sur la question, car à titre de comparaison j'ai joué pendant 10 ans sur une Xp pourrie de chez cash converters qui ne m'a jamais posé de problème.
Je trouve cela étrange. Martin, c'était mieux avant?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Stéphane


Peu importe, la gratte est sous garantie, une D35 RI en plus c'est une gratte à 3000 boules quelle honte !
Il faut savoir que la garantie s'applique à toutes les parties de la guitare, à l'exclusion de l'usure normale, même si le vernis du manche d'une strat s'écaille au bout de 11 mois, tu peux faire marcher la garantie pour faire refaire le vernis.
Tu la ramènes au magasin et ils se démerderons avec l'importateur qui l'enverra chez le luthier qui s'occupe du SAV, il te refera une pièce proprement avec du bon bois.
S'ils commencent à te la jouer condescendant parce que ça les embête de faire leur boulot de revendeur, lettre recommandé et mise en demeure avec copie de la facture.
Sinon oui Martin c'était mieux avant, c'est la loterie, exactement comme Gibson, et c'est une loterie qui s'applique sur toute la gamme.
Les Taylor c'est bcp plus fiable et surtout ils conçoivent leurs grattes de façon à ce que ce soit adapté à un process de production industriel.
Martin ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de l'histoire de l'ébène plus cassant que le palissandre, c'est pas faux, mais bon là il est probable que c'est surtout un défaut de séchage du bois.
Mon oncle a une D35 de 69 ou 70 je crois avec le gros manche en V, il l'a depuis le début des années 70, elle a jamais bougé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare acoustique et électro...