Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chevalet GRETSCH

Forum Gretsch
Forums
Bonjour tout le monde
Le chevalet de ma Gretsch (neuve) glisse vers le bas (parfois jusqu'à 1cm) ce qui est très gênant sur scène ! Est-ce dû au vernis trop glissant ? Que je joue avec un tirant jazz (corde sol "torsadée") ou en regular, le problème persiste, même avec un scotch adhésif sensé faire une butée. Je pense à contrecoeur insérer un genre de lino entre chevalet et caisse (quite à refaire les réglages) ... quelqu'un a déjà essayé ? Une idée ? quelqu'un a t il le même problème et quelle solution envisager (tu te vois en train de ré-ajuster le chevalet et ré-accorder ton instru entre chaque morceaux ?... ça gâche carrément le plaisir de la Gretsch. Je précise que ce n'est pas ma première 1/2 caisse mais c'est bien la première fois que ça déconne comme ça poil aux doigts
astrognocci
Ahh les joies du chevalet flottant
Perso je n'ai jamais de problème avec le mien, mais j'ai lu des types se plaindre du même genre de problème. Y'a plusieurs solutions envisageables (en géneral on deconseille de le fixer carrement à la caisse mais ça peut se faire en dernier recours ), la dessus je prefere attendre que des gars plus calés te repondent...
MAIS tu parle des types de cordes, ce que tu ne précise pas, c'est le tirant que tu utilise ? Comme le chevalet n'est maintenu QUE par la pression des cordes, il vaut mieux mettre des tirants un peu costaux, si c'est trop mou alors ca risque effectivement de pas tenir. En général on conseille du 11-49 minimum pour ces grattes la, donc si tu es en dessous, peut être que monter d'un cran ou deux suffira à résoudre le problème...
Et si ce n'est pas le cas, je t'invite à aller reposer ta question la dessus pour attirer plus facilement l'attention des experts
https://www.guitariste.com/for(...).html
rokplo
  • #3
  • Publié par
    rokplo
    le 16 Mar 09, 13:52
Il y a un solution utilisée sur ceratines Gretsch (les séries Setzer) : le pined bridge. Sur la table sont insérés des espèces de rivets, avec une tête qui dépasse. Les pieds du chevalet ont des trous creusés dans le bois , et du coup, le chevalet ne peut plus glisser, mais sans être collé.

Faut faire faire ça par un luthier qui s'y connait en demi caisse .... ;-)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Merci de vos réponses. Le tirant que j'utilise c'est du bien gros: 012/016/024/032/042/052. Donc il n'y a pas de solution de ce côté là. Je crains malheureusement que si je place une sorte de rivet en perçant la caisse, la guitare perde de sa valeur. Reste le luthier ... Si quelqu'un a une autre idée ...
merci pour vos conseils
rokplo
  • #7
  • Publié par
    rokplo
    le 17 Mar 09, 14:16
Elle ne perdra pas de valeur si les rivets (pins) sont mis proprement par un luthier. Tout ce que tu intercales entre le chevalet et la table a une incidence sur le son ... le papier de verre (rigide et dur) me semble le plus neutre. Plus c'est mou et absorbant, plus ça a d'incidence (évite les patins en caoutchouc !)

L'avantage des pins, c'est que ça empêche de glisser, mais sans rien ajouter entre le chevalet et la table.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
astrognocci
'fectivement, en 12-52, y'a pas de raisons pour que ça bouge..
Je laisse donc les plus calés t'aider
merci pour vos solutions. Le luthier me semble indispensable. J'ai trouvé une photo où un bricoleur perce chevalet et caisse:
http://hem.passagen.se/goba666(...)r.htm
...
J'ai remarqué aussi en fouillant sur ce forum que la question est récurrente et que certains ne comprennent pas qu'un chevalet puisse bouger. Je ne relance pas la polémique, mais je ne sais pas si cette explication a déjà été évoquée: c'est peut-être une question de vernis car quand je jouait sur ma précédente 3/4 (un vieux clou que tout le monde prenait pour une daube mais avec un son super), y avait pas ce problème de chevalet qui descend et pourtout j'y vais pas avec le dos de la cuillère.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...