Chevalet télécaster

Forum Fender
Forums
dacy
  • #1
  • Publié par
    dacy
    le 05 Aug 10, 20:04
Bonjour, j'envisage de restaurer ma vielle télécaster (squier japan), j'aimerai savoir si je dois mettre le même chevalet qu'avant, qui ressemble à celui-ci :

http://www.guitarnblues.fr/upl(...)_.jpg

Ou celui-là

http://img412.imageshack.us/i/(...).jpg/

Un ami possède le deuxième et la justesse, bien qu'elle dépende de nombreux facteurs est irréprochable. En résumé, y a t-il une réelle différence de précision entre ces 2 modèles. Merci d'avance.
arsouille22
A partir du moment ou tu as 6 pontets réglables, y a pas de raison que ta gratte soit "fausse"... Donc, à ce niveau, les 2 se valent.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dacy
  • #3
  • Publié par
    dacy
    le 05 Aug 10, 20:40
Merci pour cette réponse aussi rapide. Dans ce cas, je vais prendre celui arrondi pour garder l'aspect d'origine de ma guitare. A propos de justesse, je rêve de faire sonner ma télé 52 à 3 pontets aussi bien qu'avec 6, peut-être en les mettant de travers. Si vous avez des réactions à ce sujets ou des préférences en ce qui concerne les 2 modèles de chevalets, n'hésitez pas.
jugejackson
Il existe des chevalets compensés pour '52, chez Wilkinson et Joe Barden par exemple (il doit y en avoir d'autres, je laisse le soin aux autres de compléter la liste).
Brigido
dacy a écrit :
Merci pour cette réponse aussi rapide. Dans ce cas, je vais prendre celui arrondi pour garder l'aspect d'origine de ma guitare. A propos de justesse, je rêve de faire sonner ma télé 52 à 3 pontets aussi bien qu'avec 6, peut-être en les mettant de travers. Si vous avez des réactions à ce sujets ou des préférences en ce qui concerne les 2 modèles de chevalets, n'hésitez pas.


Pontets Glendale ! Un peu cher, mais au top et surtout un choix très vaste en ce qui concerne les différentes matières (acier, alu, laiton etc.). Justesse parfaite garantie avec 3 pontets vintage. J'ai acheté d'abord des pontets compensés chez Thomann (quand même 17 Euros ) de marque Goldo (avec marqué Kluson sur l'emballage), pontets vraiments merdiques, pas de vis forcés, montés à l'envers et au final pas du tout justes ! Avec les Glendale, tout est bien ajusté, solide et surtout très précis dans la justesse, sur tout le manche. Le rendu sonore est également excellent (j'ai choisi des pontets en cold rolled steel, avec beaucoup de brillance et de twang et qui accentuent encore le côté acoustique de ma Tele Custom 62'). Je recommande cette marque (57 Dollars les 3 pontets, frais de port depuis les US inclus).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
arsouille22
et la photo, elle vient à pieds?

j'plaisante (mais elle serait bienvenue )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
arsouille22 a écrit :
et la photo, elle vient à pieds?

j'plaisante (mais elle serait bienvenue )


A vos ordres mon capitaine :


By brigido at 2010-07-23


By brigido at 2010-07-23


By brigido at 2010-07-23
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
arsouille22
MERCI

si mes yeux ne me trompent pas, la compensation tient au fait que les pas de vis ne sont pas à 90°, c'est bien ça?
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
arsouille22 a écrit :
MERCI

si mes yeux ne me trompent pas, la compensation tient au fait que les pas de vis ne sont pas à 90°, c'est bien ça?


Affirmatif ! Glendale a d'ailleurs prit soin de graver au dos du pontet le nom des cordes auxquelles le pontet se rapporte (un détail certes, mais toujours pratique, et cela évite de chercher sur internet le positionnement des pontets compensés). Ces pontets permettent vraiment un ajustement parfait de l'intonation et de l'action de la guitare.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
arsouille22
pas con, le nom des cordes, parcequ'avec mon parkinson, au démontage, je sens bien le casse tête

merci

Bon, alors, dacy, tu la passes, cette commande?
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sag addict
Perso, j'adore mettre des pontets compensés en laiton sur la tele... J'ai quand meme l'impression que pour le son tele c'est le graal ....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Colonel Blues
Sag addict a écrit :
Perso, j'adore mettre des pontets compensés en laiton sur la tele... J'ai quand meme l'impression que pour le son tele c'est le graal ....


Oui !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Brigido
Sag addict a écrit :
Perso, j'adore mettre des pontets compensés en laiton sur la tele... J'ai quand meme l'impression que pour le son tele c'est le graal ....


Pas forcement Tout dépend de ce que l'on attends comme resultat. Avec des pontets en laiton, on va perdre de la brillance, donc c'est une question de goût. Les Telecaster des 60's avaient des pontets en acier, et cela favorisait un certain type de "twang", recherché notamment dans la country (CF courant Bakersfield). Les micros chevalets avaient aussi des plots étagés, avec moins de medium et plus de brillance que les Teles des 50's (et égalemment des touches en palissandre). Deux types de son qui correspondent à deux époques et des aspirations différentes. En ce qui me concerne, par rapport à mes goûts et mes amplis, j'ai choisi un son plutôt orienté 60's pour ma Tele.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
BOPAPA30
Ah oui, Glendale, perso, j'était parti sur ça :




... pour modifier une télé, mais trop cher, ( parait qu'ils ont l'exclu. ) ...je vais donc faire "évoluer" le chevalet d'origine.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
smog
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 07 Aug 10, 09:56
Les pontets compensés de chez Stewmac sont parfaits niveau justesse. Ils sont en laiton (attention, ils nécessitent d'être resurfacés au bout de nombreuses heures de jeu : les cordes creusent légèrement, risque de casse à la longue à cause de ce petit sillon). Je ne comprenais pas pourquoi je cassais le filage de mes cordes, ça venait de là (bon, il faut jouer beaucoup mais c'est bon à savoir pour les casseurs de cordes).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...