Chiffres sur les cordes

atrani18
J'ai vu beaucoup de mode parler des cordes en chiffre (10-46, 9-42 ...) à quoi correspondent-ils et lesquels ont les meilleurs pour les débutants ?
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonjour m'sieur,

Les chiffres dont tu parles concernent le tirant des cordes, c'est à dire la dureté de celles-ci. Plus les chiffres augmentent, plus les cordes sont dures.

Du 09-42 c'est du Lite
Du 09-46 c'est du Custom Lite (cordes graves plus grosses)
Du 10-46 c'est du jesépakoi (huhu)
Du 10-52 pareil qu'a-dessus...

Plus tu augmente le tirant des cordes, plus elles sont dures à jouer, surtout quand tu débutes. En plus, plus le tirant est gros, plus les cordes tirent sur le manche (et le chevalet si t'as un flottant de type Floÿd).

Je te déconseille les 08-40 (ou quelque chose du genre) qui sont les xtralite, c'est vraiment des élastiques. A titre personnel, depuis longtemps, je prends du 09-46 (CL) Dean Marley. Elles pètent pas au montage (et j'ai essayé un paquet de marques) et durent assez longtemps. Ah oui, c'est pas parce que tu prends un tirant fort que les cordes vont durer plus longtemps. Si tu joues souvent, il est conseillé de changer les cordes tous les mois. Et toutes en même temps, pas seulement celle qui pète, parce que l'équilibre de brillance ne sera plus respecté (c'est ce que m'a dit un grand gourou de la guitare qui est un maître du chiffon de la pelle neuve). Egalement à titre personnel, je change les cordes quand j'ai envie, c'est à dire pas souvent du tout (sur mon Applause AE-32, les cordes ont 6 ans...).

J'espère avoir répondu à ta question.

Donc 09-46
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
rüleskiller
C'est a toi de trouver ce qui te corresponds le mieux comme tirant tu en prends un de 10/46 et un de 9/46 ou 42 et tu essaye ce qui te va le mieux une fois que tu as trouvé ce qui te plait, tu cherche avec une marque differente et tu joue jusqu'a ce que le son te plaise !! On ne peux pas choisir pour toi !

Par contre attention si tu change d'accordage ou si tu prends un tirant trop fort genre le 10/52 pour un acordage standard
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Le tirant correspond en fait au diamètre des cordes en pouces. Donc du 9-46 correspond à une corde de mi aigu d'un diamètre de 0.009 pouce et un mi grave de 0.046 pouce.

La "dureté" des cordes quand on joue dépends bien évidément de ce "tirant" mais également de l'accordage que tu as (plus tu est accordé grave, plus c'est mou) et du diapason (la longueur vibrante des cordes). Le diapason des Fender et assimilées est plus long que celui des Gibson (et inspirées par..) donc du 10-46 sur une LP correspondra, grosso modo en termes de dureté, toutes choses égales par ailleurs, à du 9-42 sur une Strat...

Les tirants "standards" en électrique solid-body, c'est à dire tirants légers qui ne font pas (trop) mal aux doigts des débutants, c'est le 9-42 pour les Fender et assimilées et 10-46 pour Gibson et assimilées.

Mais tu peux vouloir autre chose... C'est ton goût, tes doigts, tes oreilles... ;-)

Essaye! tirants, marques...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ceddie1974
Pakyie a écrit :
Le tirant correspond en fait au diamètre des cordes en pouces. Donc du 9-46 correspond à une corde de mi aigu d'un diamètre de 0.009 pouce et un mi grave de 0.046 pouce.

La "dureté" des cordes quand on joue dépends bien évidément de ce "tirant" mais également de l'accordage que tu as (plus tu est accordé grave, plus c'est mou) et du diapason (la longueur vibrante des cordes). Le diapason des Fender et assimilées est plus long que celui des Gibson (et inspirées par..) donc du 10-46 sur une LP correspondra, grosso modo en termes de dureté, toutes choses égales par ailleurs, à du 9-42 sur une Strat...

Les tirants "standards" en électrique solid-body, c'est à dire tirants légers qui ne font pas (trop) mal aux doigts des débutants, c'est le 9-42 pour les Fender et assimilées et 10-46 pour Gibson et assimilées.

Mais tu peux vouloir autre chose... C'est ton goût, tes doigts, tes oreilles... ;-)

Essaye! tirants, marques...

C'est cette explication la plus complète et la plus juste Lis-là bien ... et test en effet.

Un petit tirant est recommandé pour les débutants ... histoire que tes doigts ne deviennent que tu steack haché grossier ... avec une gros tirant, tu auras du steack haché de premier choix par contre

En gros, le tirant influe aussi sur le son ... plus le tirant est gros, plus on a la patate et la précision mais moins le jeu est aisé

Quant au steack haché ... si t'as mal aux doigts ... c'est normal et c'est même bien
atrani18
merci pour vos conseils, je vais commencer avec des Ernie Ball 9-46.
pepeblues
atrani18 a écrit :

10/46 c'est mieux.
9 est un peu trop léger (en tout cas, moi, je sors du manche avec du 9!)
Les Strats sont fournies en général avec du 9-42, sauf
certaines "signatures"qui reprennent le tirant de l'artiste (10-46 pour
Clapton, entre autres)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
ceddie1974
pepeblues a écrit :
atrani18 a écrit :

10/46 c'est mieux.
9 est un peu trop léger (en tout cas, moi, je sors du manche avec du 9!)
Les Strats sont fournies en général avec du 9-42, sauf
certaines "signatures"qui reprennent le tirant de l'artiste (10-46 pour
Clapton, entre autres)

Ca dépend de sa gratte et de son diapason

Mais en partant de l'hypothèse qu'il joue sur diapason type fender, le 9-46 en débutant, n'est pas con ... car les cordes graves sont mieux définies et les cordes aigues sont plus faciles à attaquer en solo (bend and co). C'est à mon sens, un bon compromis
PEagle
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PEagle
    le
et pour les vibratos tyope floyd, comment on sait quel tirant il faut, pour quel accordage?

Perso j'ai une EVL-k4 de chez cort, et j'aimerais bien savoir parce que bon il va bientot falloir que je les change, je pense pas qu'elles me tiennent 6 ans ^^

En ce moment sur guitare électrique...