Choisir entre guitare électrique ou acoustique ?

Rebonjour,

Vers mes 18 ans, j'ai voulu jouer de la guitare électrique. Mes parents ont demandé à un cousin, prof de musique son opinion.

Sa réponse: Il lui faut d'abord jouer sur une guitare classique, car n'importe quel c... peut jouer sur une électrique. Il doit avoir une basse d'abord et sortira mieux de son après. (j'ai lu sur le forum que c'était pas la bonne réponse...)

A 20 ans, ayant économisé je me suis offert une guitare classique et des cours pour apprendre les accords et les notes (j'avais jamais vu de partition de ma vie!).

J'étais un peu déçu, car je pouvais faire une mélodie, mais pas à chanter dessus. Ou alors chanter les mêmes notes que la mélodie.

Mon prof de guitare étant mort quelques mois après, j'ai arrêté les cours. Mais je continuais à jouer malgré tout, ce que j'avais appris.

Peu après, j'ai connu quelqu'un qui m'a montré que les accords que j'avais appris ne servait pas seulement à jouer une sevillana ou flamenco, mais aussi à faire un fond de musique pour ensuite chanter sa chanson préférée.

J'ai été conquis et dès lors, j'ai adoré ma guitare classique. Depuis, j'ai acheter des partitions (je sais on peut trouver ça sur le net, mais je savais pas encore) de mes groupes préférés et j'ai commencer à jouer les accords. Une merveille à chaque fois que j'arrivais à chanter mon morceau préféré.

Enfin, mes vieux démons sont revenus. L'idée de prendre une guitare acoustique ou électrique revient de plus en plus souvent. C'était mon rêve de départ, mais voyant les possibilités de la classique j'avais laissé un peu tomber.

J'ai déjà posé la question sur le forum pour savoir la différence entre les guitares. Je ne vais donc pas redemander ici.

Par contre, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez. Devrais-je prendre une guitare électrique ou acoustique (pour jouer du Pop-Rock) ou alors garder ma classique (mais j'aimerais bien changer...) ?

Il paraît que sur une guitar électrique, on se "pète" les doigts quand on joue une note ou des accords tellement la corde est dure. Déjà que j'ai des doigts fins et courts comme ceux d'une fille, j'hésite.

Je compte de toute façon garder ma classique.
ShowMeHowToLive
La classique est quand même bien limitée à un style et vu la taille du manche et des cordes, ne permet pas autant de choses...

Une folk est beaucoup plus polyvalente et permet d'élargir les morceaux que tu veux jouer. C'est sympa car tu peux l'amener avec toi partout, pas besoin d'ampli, tu peux jouer dehors, tu embêtes pas trop les voisins etc.

Avec une électrique, tu peux jouer encore plus de choses, notamment via les effets et l'ampli, ça permet une très grande polyvalence et les guitares électriques sont plus ergonomiques, c'est important quand on joue des solos à la fin du manche. Je trouve que c'est le meilleur choix même si c'est un peu plus cher et s'il faut bien choisir sa gratte, son ampli et ses effets.

Pour les cordes, il suffit de jouer sur un tirant faible du genre 9-42 si tu n'aimes pas jouer sur des grosses cordes. Perso, je trouve que le 10-52 est bien plus sympa à jouer
ceddie1974
Il y a un truc qu'il faudra quand même qu'on m'explique un jour ?

Pourquoi systématiquement ranger des des petites cases impénétrables chaque instruments, style etc ...

A t'écouter, tu sembles pris dans une hésitation plus d'ordre philosophique que matérielle ?

Je joue de la gratte depuis quelques années maintenant ... et mon but (personnel certes) c'est de jouer sur tout type de guitare ... aujourd'hui je joue sur des électrique des deux grandes familles (gibby et fender), des électro-acoustiques et acoustiques pures, des jazz, des classiques ...

En gros, un type de gratte pour chaque type de son et de musique que je cherche

Passons c'est considération s philosophiques ...

Pour en revenir à ta questions des doigts ... une électriques sera plus facile à jouer qu'une folk ... les tirants étant autrement moins importants.

De plus, les profils et types de manche chez les électriques sont plus variés ... donc tu auras plus de choix pour trouver le profil et le type de manche qui convient à tes mains de "jeune femme" ! lol ! (j'ai le même souci ! lol !).
La vérité c'est que dès le début je voulais une guitare électrique (je savais pas qu'acoustique ça existait) à cause des sons et des possibilités.

J'ai appris la classique car c'était un "passage obligé". J'ai appris à l'aimer.

Je me demande juste si en prenant soit une électrique ou acoustique, j'aurais pas un meilleure son (qui dure, qui est différent, etc.) pour les chansons que je joue.

Et surtout, quel serait celle entre électrique et acoustique me conviendrait le mieux pour les chansons que je joue.
ceddie1974
schneider1 a écrit :
La vérité c'est que dès le début je voulais une guitare électrique (je savais pas qu'acoustique ça existait) à cause des sons et des possibilités.

J'ai appris la classique car c'était un "passage obligé". J'ai appris à l'aimer.

Je me demande juste si en prenant soit une électrique ou acoustique, j'aurais pas un meilleure son (qui dure, qui est différent, etc.) pour les chansons que je joue.

Et surtout, quel serait celle entre électrique et acoustique me conviendrait le mieux pour les chansons que je joue.

Perso, je ne pense pas que le passage par la classique soit une obligation ... mais lorsqu'on la fait, c'est un plus indéniable

Donc, ne fais pas de complexe ... au contraire ... tu as les bonnes bases ... en particulier dans la ecture et l'interprétation musicale ... ce n'est que bénéfique !

En revanche pour répondre à ton interrogation, tu devrais nous dire quel style tu joue, quels types de chansons etc ?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Comme dit avant, là à mon avis c'est un peu égal.

L'avantage d'une éléctro-accoustique(cordes en métal et amplifiable), c'est que c'est polyvalent, après le son branché est différent de celui d'une éléctrique. Mais si tu fais de la chanson, c'est peut être plus adapté.

Je te conseille d'aller faire un tour dans un magasin de musique et d'essayer les différentes guitares.

Pour ce qui est des doigts, pas de soucis, au début ça peut faire mal, mais après la corne vient et c'est bon.

(Je préfère ce genre de topic, comparé à l'autre que tu as posté...)
Je joue plutôt du Pop/rock et aussi Voulzy, Souchon, Goldman (ces 3 là, ça sonne bien sur ma guitare classique, je pense pas devoir tenter le coup en électrique ).

Au fait, en allant acheter des partitions d'accords pour un groupe que j'aime bien (REM), j'ai vu que les accords étaient différents. Et le gars du magasin m'a dit que c'était des accords pour les guitares électrique et pas pour les guitares classique.

Etait-ce vrai, Les accords ne sont pas les mêmes d'une guitare à l'autre (la position des doigts etc.) ? Ou le vendeur n'en savait pas plus que moi ?

Jonny Park: Ce topic est plutôt un roman (vu la longeur de mon explication, par rapport à l'autre).
ceddie1974
schneider1 a écrit :
Je joue plutôt du Pop/rock et aussi Voulzy, Souchon, Goldman (ces 3 là, ça sonne bien sur ma guitare classique, je pense pas devoir tenter le coup en électrique ).

Au fait, en allant acheter des partitions d'accords pour un groupe que j'aime bien (REM), j'ai vu que les accords étaient différents. Et le gars du magasin m'a dit que c'était des accords pour les guitares électrique et pas pour les guitares classique.

Etait-ce vrai, Les accords ne sont pas les mêmes d'une guitare à l'autre (la position des doigts etc.) ? Ou le vendeur n'en savait pas plus que moi ?

Jonny Park: Ce topic est plutôt un roman (vu la longeur de mon explication, par rapport à l'autre).

C'est le grand n'importe quoi ton vendeur !!!

Il existe certes, différents type d'accordage des guitares ... mais un Mi de l'accordage standard (c'est à dire EADGBE) est identique sur une classique, une folk et une électrique !

On croit rêver !

En ce moment sur guitare électrique...