Choisir ma première guitare électrique

Salut

Je débute en ce qui concerne la guitare électrique , je fais du classique sur guitare sèche depuis bientôt 10 ans en école de musique et j'aimerai donc acheter une guitare électrique , un ampli et une pédale (en passant , si on pouvait m'expliquer quel sont les avantages d'une pédale)

Je ne sais pas tellement expliquer avec les mots donc en gros , je voudrais jouer aussi bien:

-Sa

-Sa ( Le solo , comme l'accompagnement dans la première et deuxieme partie , surtout l'accompagnement de la deuxieme partie )

-Ou sa &ob=av2e

J'ai chercher longtemps mais je n'arrive pas a me décider , je suis aller sur des tutos pour choisir sa guitare (je suis pas encore aller pour choisir son ampli)
Et je ne voudrais pas d'un ensemble de débutant mais plutot un matériel assez avancé , car niveau technique je pense être caler , n'ayant pas de guitare électrique je faisais quelques solos pour délirer sur ma guitare acoustic et j'y arrive bien , un peu de mal quand même pour celui de beat it (faut forcer pour les faire sortir les coulé 'O') Et bien d'autres oeuvres

Maintenant , j'aimerai savoir quels sont les possibilité d'un ampli comment l'utiliser selon ce qu'on veux et est ce que pour les morceaux citer en haut , l'ampli a une place plus prépondérante que la guitare et comment différencier les guitares ? Peut on jouer du rock avec une guitare jazz si l'ampli a une fonction distortion et vice versa jouer du jazz avec une guitare rock
Et pour ceux qui ont regarder la deuxieme video (gintama) , dans la deuxieme partie , a l'accompagnement , comment obtenir ce son a la fois bass et distortion ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses
alucardark
C'est clair qu'il nous faut un budget pour pouvoir cibler ce que tu veux.

Ensuite pourquoi vouloir une pédale? Une guitare, un ampli et roule ma poule (pour passer d'une partie clean et distortion ok il faut une pédale mais avec les amplis tu as parfois... même quasi toujours des pédales pour changer directement sur l'ampli).

Après l'ampli a une place plus qu'importante dans le son, vu que c'est de lui que vient en partie le son, après tu as la guitare qui a aussi une place importante (micro, etc.), c'est un tout, pas juste un ampli avec une guitare quelconque.

Sinon oui tu peux jouer du blues avec une électrique "typée rock" et inversement, qu'est ce qui t'empêcherais d'en jouer? Je joue bien du blues avec une guitare typée métal équipée en emg (qui ont la réputation de sonner froid, mais à mon avis c'est surtout comment tu règles l'ampli car perso j'ai un son bien chaud... mais c'est un autre débat). La preuve tu joues des solos sur guitare acoustique... pourtant beat it c'est de l'électrique non? tu as ta réponse.
Après c'est sur que tu as des différences entre un clean fenderien (stratocaster avec micros fender et ampli fender) et un clean avec une guitare en emg plus un ampli du style peavey 6505 (en gros tu peux caractériser ça en équipement du true métalleux ).

Après les possibilités d'un ampli... tout dépend du modèle, j'en ai déjà vu qui n'avaient qu'un clean, ensuite tu en as qui ont clean+disto (donc 2 canaux), d'autres à 3 canaux, etc. avec égalisation (aigue, médium et grave) commune pour les différents canaux, une égalisation séparée pour chaques canaux, etc.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
800 1000 Voir 1200 , Merci alucar , cependant j'ai piger que dalle a ce que tu as dit xD (Quand je vous dit que je débute dans la guitare électrique)

Mais je n'arrive pas a différencier un équipement d'un autre , quel ampli a mon budget (je compte claquer 1000 dans la guitare) pourrais faire l'affaire ?

Et au sujet de la deuxieme partie (de gintama) Comment avoir ce son a la fois distortion et bass (dans l'accompagnement) Si quelqu'un pouvais me filer un site avec des explications (Précise et détaillé) de comment régler son ampli selon ce que l'on veut sa m'arrangerais beaucoup (j'ai déjà fait des recherches mais c'est floue et avec un vocabulaire que je ne comprend pas)

Encore merci et merci d'avances pour ceux qui répondront
alucardark
Ok mais à défaut d'avoir juste un prix, il faudrait aussi qu'on sache un peu plus sur ce que tu veux jouer, est ce que tu comptes jouer en gros le style de morceaux mis en vidéos ou alors tu comptes t'étendres à d'autres styles?

Ah et oui! est ce que tu es ouvert à l'occasion? Vu le budget que tu veux mettre tu pourrais obtenir des affaires pas trop mal...

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

Justement c'est la mon problème , Je ne saurais te dire quels sont les genre que je veux , je ne connais même pas les styles musicaux des trois vidéos que je viens de citer , pour moi du rock sa se résume au chanson année 80 , je ne sais pas faire la différence entre rock , metal , punk , pop , etc...... (jazz blues et autres sous catégorie de classique forcement , mais sinon c'est tout)
Je préfère autant dire les choses franchement pour ne pas avoir de souci a l'avenir
J'aimerai donc avoir un équipement qui soit quand même pas mal polyvalent , mais je ne veux pas de blues ou de jazz (déjà ma acoustics pour sa) et je ne veux pas d'un son dégueulasse qui grésille
ledjembecestmal
Puisque la franchise semble importante pour toi, autant te le demander : pourquoi tu tiens à t'acheter une guitare pour jouer une musique dont tu ne connais rien, pas même les courants les plus essentiels ?

A ce moment là, achète toi celle qui te semble la plus jolie et la plus agréable à jouer, le son qu'elle produira n'aura aucune importance.
alucardark
Là c'est plus compliqué je t'aurais bien demandé ce que tu écoutes comme groupe, etc. mais je suis bien placé pour dire que ce qu'on écoute ce n'est pas forcément ce qu'on veut jouer...

Donc la question c'est "est ce que tu veux jouer ce que tu écoutes, si oui qu'est ce que tu écoutes?" sinon... je sais pas

Après je vais pas faire dans les stéréotypes mais pour faire en gros:
rock: pas mal de trucs du style led zep, acdc, the 69 eyes, etc. niveau guitare (ampli) c'est plutôt de la distortion parfois assez lourde.

metal: exodus, obituary, metallica, slayer, après tu as d'autres sous style comme métalcore, etc. là tu passes dans tout ce qui est saturation...

punk: misfits, antiworld, là c'est de la distortion assez faible en fait... contrairement à ce que beaucoup croient il ne s'agit pas de jouer comme un porc en mettant le gain de l'ampli au max.

pop: je sais pas trop j'en écoute pas

Après qu'est ce que tu entends par son dégeu qui grésille? tu as un exemple à faire écouter par exemple, c'est plus simple... un ampli qui grésille c'est pas dans les habitudes de la maison mais peut être que tu parles de distortion, etc.

alucardark
ledjembecestmal a écrit :
Puisque la franchise semble importante pour toi, autant te le demander : pourquoi tu tiens à t'acheter une guitare pour jouer une musique dont tu ne connais rien, pas même les courants les plus essentiels ?

A ce moment là, achète toi celle qui te semble la plus jolie et la plus agréable à jouer, le son qu'elle produira n'aura aucune importance.

troll spotted

Non plus sérieusement pour des remarques à la con tu te les gardes, si t'es un minimum ok tu verrais qu'il met des exemples, des vidéos, dans ce cas ça veut dire qu'il veut partir sur quelque chose qui est différent de l'acoustique...

ledjembecestmal
C'est une vraie suggestion. N'importe quelle bonne guitare et ampli du même acabit ira s'il veut quelquechose de polyvalent. Donc lui conseiller de se baser sur le look et l'ergonomie ne me semble pas trollesque comme remarque.
alucardark
C'est une vraie suggestion. N'importe quelle bonne guitare et ampli du même acabit ira s'il veut quelquechose de polyvalent. Donc lui conseiller de se baser sur le look et l'ergonomie ne me semble pas trollesque comme remarque.

Déjà trop de polyvalence tue la polyvalence. Ensuite tu pourrais me citer des choses polyvalentes? Sans parler d'émulation bien sur, de même pour la gratte, un petit conseil de polyvalence?

Sinon pour l'auteur je ne pense pas que tu vas taper dans tout ce qui est métal, apparemment ce n'est pas trop ton style de ce que j'ai pu comprendre, réfléchi à ce que t'aimerais faire, car on peut aussi te conseiller pour du funk, etc.

ledjembecestmal
Une strat ou une les paul de base par exemple.

Comme il sait déjà en jouer, la meilleure chose à faire serait peut-être de se rendre dans un magasin et d'y tester différents modèles.
alucardark
Une strat ou une les paul de base par exemple.

Comme il sait déjà en jouer, la meilleure chose à faire serait peut-être de se rendre dans un magasin et d'y tester différents modèles.

Pour cela je suis d'accord avec toi, enfin pour aller en jouer dans un magasin, après pour le modèle c'est à lui de voir, personnellement je testerais tout ce qui serait dispo sous la main, mais il y a déjà plus de problème pour l'ampli... et puis tu auras peut être un coup de coeur pour une guitare...

En ce moment sur guitare électrique...