C'est clair qu'il nous faut un budget pour pouvoir cibler ce que tu veux.
Ensuite pourquoi vouloir une pédale? Une guitare, un ampli et roule ma poule (pour passer d'une partie clean et distortion ok il faut une pédale mais avec les amplis tu as parfois... même quasi toujours des pédales pour changer directement sur l'ampli).
Après l'ampli a une place plus qu'importante dans le son, vu que c'est de lui que vient en partie le son, après tu as la guitare qui a aussi une place importante (micro, etc.), c'est un tout, pas juste un ampli avec une guitare quelconque.
Sinon oui tu peux jouer du blues avec une électrique "typée rock" et inversement, qu'est ce qui t'empêcherais d'en jouer? Je joue bien du blues avec une guitare typée métal équipée en emg (qui ont la réputation de sonner froid, mais à mon avis c'est surtout comment tu règles l'ampli car perso j'ai un son bien chaud... mais c'est un autre débat). La preuve tu joues des solos sur guitare acoustique... pourtant beat it c'est de l'électrique non? tu as ta réponse.
Après c'est sur que tu as des différences entre un clean fenderien (stratocaster avec micros fender et ampli fender) et un clean avec une guitare en emg plus un ampli du style peavey 6505 (en gros tu peux caractériser ça en équipement du true métalleux ).
Après les possibilités d'un ampli... tout dépend du modèle, j'en ai déjà vu qui n'avaient qu'un clean, ensuite tu en as qui ont clean+disto (donc 2 canaux), d'autres à 3 canaux, etc. avec égalisation (aigue, médium et grave) commune pour les différents canaux, une égalisation séparée pour chaques canaux, etc.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User
Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :
https://www.guitariste.com/for(...).html