Choisir son bois...

chokagibson
Salut,
quelles sont les grosses differences entre les bois, frène/aulne...
et pour le manche, erable/palissandre...
Merci a vous
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
si t'es pas trop mauvais en anglais, va lire les descriptitf des bois sur warmoth, ou encore ce petit tableau tiré du topic officiel esp:

ce ne sont pas des vérités absolues, c'est à titre indicatif.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
absou a écrit :
va lire les descriptitf des bois sur warmoth

+1
Rock N' Roll
chokagibson
et vous preferez quoi vous, pour une srtat disons, concernant le frène, l'aulne, l'erable, palissandre...
Aubertignac
chokagibson a écrit :
et vous preferez quoi vous, pour une srtat disons, concernant le frène, l'aulne, l'erable, palissandre...

Les Strat maple neck sonnent plus "claquant" et plus "sec" que les Rosewood.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
darko_setenza
y a pas à préferer , chaque bois a ses avantages et inconvenients , tout depend quel son tu veux obtenir
Aubertignac
darko_setenza a écrit :
y a pas à préferer , chaque bois a ses avantages et inconvenients , tout depend quel son tu veux obtenir

+1

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

badfred
  • Publié par
    badfred
    le
En fait il te suffit d'identifier quel son de strat te fait tripper parmis les gratteux que tu écoutes... ensuite il ne te reste plus qu'à te renseigner sur le matos utilisé et yapuka !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Aubertignac
Bof, si il écoute une strat clapton avec le boost enclenché, il ne retrouvera jamais ce son sur une maple neck "normale"...

+1

sinon , classiquement la strat c'est aulne et manche tout érable , yabon

sinon , pour adoucir le son , on peut foutre une touche palissandre comme SRV , en plus ca fait beau (et c'est plus adapté si on joue dans de grosses saturations , supposons qu'on foute un double -pourquoi pas splittable- sur la gratte ... ) mais cela n'est pas une vérité absolue , y'a la gratte de michael romeo c'est de l'érable sa touche , la jeff loomis (nevermore) signature est aussi avec une touche érable malgré le fait que ce genre de gratte se destine a un jeu très bourrin (écoutez synthetic breed par exemple )

sinon moi j'adore c'est les corps en acajou , son bien massif , c'est sympa en clean parce que c'est très rond et chaud et en saturé ca sonne très lourd (et ca réchauffe beaucoup le son de micros metal froids et tranchants ... genre emg 81 qui sonneraient trop agressif sinon )

enfin bref . généralement l'érable donne une couleur très claquante a l'attaque pour le manche , le corps aulne c'est un classique et ca sonne très clair , moi j'aime beaucoup ... c'est super pour des sons cristallins .

en fait tout dépend du son que tu recherches , un clean très cristallin , une attaque brillante ou un son plus rond ?

ah une question , le frène c'est bien comme bois ? ca donne quoi ?

si tu sais pas trop , reste classique , au pire un manche ca peut se remplacer sur une strat , et un corps aulne ca reste bien dans l'esprit strat , donc ca devrait convenir (mais je suis pas toi , je suis pas sur que ca soit tes gouts ! )
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
metalmonster a écrit :
+1

il me semble qu'à l'origine les strat étaient en frêne.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
absou a écrit :
metalmonster a écrit :
+1

il me semble qu'à l'origine les strat étaient en frêne.

Exact, les toutes premières strat étaient en frêne, mais il est rapidement mis de coté pour des raisons économiques et utilisé seulement avec Trans-blond.
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le
chokagibson a écrit :

composite, ébonol, érable, noyer, chanvre, du bois polymérisé,....

bon ok je
Ooooh... :O

En ce moment sur guitare électrique...