Choisir une Telecaster pour du rock

tchuss19
Bonjour à tous,

Étant adpete du son Gibson depuis mes débuts, j'avais toujours en tête que certains groupes dont j'aimais le son jouaient en fait sur Fender et que j'aimais carrément ça (Pearl Jam, RATM, Incubus, etc.). Dernièrement j'ai vu le concert de Radiohead (Live London Astoria) de l'époque "The Bends" et je suis littéralement tombé sous le charme de ce son ! Un de mes potes a récupéré une Fender Strat et m'en a fait que des éloges.

J'me suis donc dit que ma prochaine guitare serait une Fender, et j'opterais pour une Telecaster car déjà c'est celle que je préfère esthétiquement parlant et que je pense qu'elle ne fait pas moins qu'une Strat pour ce que je veux jouer.

Alors voilà je vous demande conseils sur quelle Telecaster prendre pour un jeu en distorsion, orienté rock à la Radiohead. Donnez-moi les modèles actuels et pas sur quoi jouait Johnny ou Tom à l'époque parce que je pourrais pas avoir les mêmes

Au cas où, je précise que j'ai un ampli Peavey Classic 50 et que je suis gaucher (mais que cela reste marginal pour vos conseils). Pas de budget précis.

Merci à tous !
tchuss
rüleskiller
n'importe quelle tele je dirais une vintage serait le must
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
NiKoRn69
En gros y faut que tu face ton choix celon la config' micro que tu recherche. La mienne arrache avec un P90 et un hotrail, mais j'ai pas vraiment un son "telecaster". Je pense '(je peux me tromper) que les micro texas specials sont des micros plus orienté "tele" ou fender en general.
tchuss19
Pour les micros je pense que je metterais à plus ou moins court terme un H format S. Je pense que ça doit être nécessaire pour atteindre une certaine saturation et ça permet de pas défoncer la gratte. D'ailleurs je pense que c'est ça les hotrails non ?
Waggins00
Ce n'est que mon avis, mais je possède une télécaster Lite Ash montée d'origine en Seymour Duncan, et elle arrache vraiment , en clair comme en disto, elle a même pris la place de ma jaguar montée en antiquity pour jouer dans notre groupe (sur tête peavey windsor 120 watts tout lampes), tellement elle sonne "rock" et puissante!!!

Les critiques que j'ai pu lire sur cette guitare sont soit très élogieuses (et je suis d'accord), soit relève
seulement d'avis de gens ne l'ayant pas essayée à cause du made in Koréa marqué dessus .
Ou encore qui l'on essayé avec un à priori à cause du même "made in koréa".

Un petit essais pourrais peut ètre te convaincre, si tu la joue en toute objectivité!
En tout cas moi, après + de 15 ans de pratique sur divers instruments (surtout fender, mais c'est un choix), elle m'a vraiment convaincu, ainsi que l'autre guitariste du groupe qui joue lui sur une telecaster American series et trouve qu'elle a un son énorme en disto....

Mais je le répète, ce n'est que notre avis!
tchuss19
Tous les avis sont bons à prendre, c'est le but de mon topic, donc aucun problème wagins
tchuss19
Est-ce qu'une American envoie bien ? Je parle de la standard noire et blanche pour gaucher. Des avis aussi sur les micros pour bien envoyer sur les styles cités en premier post ?

Merci
Patchuko
Moi c'est ça que j'ai, une american standard, c'est super efficace !
Après on peut toujours faire des modifs de micros, là j'y connais rien mais ceux d'origine me conviennent parfaitement. Un micro chevalet gorgé d'aigus, claquant à souhait (qu'on peut bafouer avec le potard de tone) et accrocheur en disto, et un micro manche doux et réactif. Je dirais pas qu'il est rond et velouté, mais c'est pas ce que je lui demande personellement. Enfin là je viens de te dresser le portrait de n'importe quelle telecaster je crois. ^^

(ah, et je crois que la noire et blanche et la cherry sonne pareil )
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Citation:
Dernièrement j'ai vu le concert de Radiohead (Live London Astoria) de l'époque "The Bends" et je suis littéralement tombé sous le charme de ce son !

Attention, si tu parle du son de la Telecaster de Jonny Greenwood, il faut savoir qu'elle est assez loin d'une Telecaster "classique" car monté avec des Micros Lace Sensor (donc un double en chevalet) qui sont très puissant et "moderne" dans l'esprit. Je pense que si tu prend une Telecaster "standard" tu sera deçus si tu cherche à retrouver ce son.

Reste la solution de prendre une télé normal et de lui coller un double format simple en chevalet, comme tu l'a dis c'est d'ailleurs la config de Tom Morello si je me souviens (et qui pour la petite histoire joue sur une mex std, celle qu'on peut trouver à 399 € sur Thomann )
meringue
Une tele avec des texas special + un push pull (un bouton que tu tires) qui met les deux micros en série, et hop le tour et joué!! Ma Gibson est momentanément (je pense qd même la ressortir) dans son boitier depuis que j'utilise la télé. Deux raisons à cette situation: le son qui me convient parfaitement (je ne joue que du rock en groupe et pratiquement toujours en overdrive) et le poids. Franchement, la Tele, c'est le pied!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
tchuss19
Mo_on a écrit :
Attention, si tu parle du son de la Telecaster de Jonny Greenwood, il faut savoir qu'elle est assez loin d'une Telecaster "classique" car monté avec des Micros Lace Sensor (donc un double en chevalet) qui sont très puissant et "moderne" dans l'esprit. Je pense que si tu prend une Telecaster "standard" tu sera deçus si tu cherche à retrouver ce son.

Oui j'avais lu ça quelque part et je dois dire que je m'y attendais un peu de toute façon. Comme tu l'as précisé ensuite, je pense que je m'orienterai vers un humbucker format simple pour avoir une bonne patate en disto. Mais pour en revenir au sujet du topic, ce que je voudrais connaître c'est quel est le modèle qui donnerait la meilleure base pour s'approcher du son de groupes rock jouant sur Tele.
Colonel Blues
pour moi, vu que tu comptes changer de micros, attache-toi juste à trouver une standard avec une bonne lutherie, sans préjugés quant à la provenance (corée / mex / us)...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Marcowz
La tele est excellente pour le rock
Pour en avoir qques une je te déconseillerais le changement de micros
Ce qui est génial dans cette gratte c'est de pouvoir vraiment bien sortir du mix quand tu joues en groupe avec un 2 éme gratteux .
Et nul besoin de mettre des humbuckers ou quoique se soit d'autre comme micros que les micros d'origine (bien sur faut il que les micros soient de bonne facture !!)
Juste un bon ampli à lampes et une disto adaptée (perso pour la telé je conseille des distos relativement graves ou épaisses afin d'atténuer le coté "suraigue" de la bête surtout si tu joues un ampli bright (genre fender quoi !)
Voila en tout cas comme dit précedement la lite ash est une trés bonne approche de la telé avec de trés bon micros (super pour le rock)
,aprés en disto je les trouve un poil différents du canon de la telé avec une tendance à mieux prendre la disto qu'une telé 52 par exemple .
Dans tout les cas tu n'a que l'embarras du choix pour les telés et regarde dans les forums dans l'occas tu peux choper de trés bonnes pelles au bon prix
tchuss19
D'accord merci pour ces avis.
En ce qui concerne les micros Marcowz, je passerais de toute manière par une première phase de jeu avec ceux d'origine, pour tester quoi.

Pour l'embarras du choix c'est autre chose vu que je suis gaucher, y'a pas 36 modèles, j'en ai trouvé 4 sur le site de fender.fr :
- American Telecaster
- American Vintage '52 Telecaster
- Standard Serires Telecaster
- '70 Telecaster

Je miserais sur la première, l'American qui plus moderne doit mieux gérer les distos actuelles, mais en fait comme j'ai jamais eu la chance de pouvoir en essayer j'en sais trop rien [/url]
Marcowz
Ben les trois telés que tu proposes sont toutes intéressantes :
-la telé 52 serai je me pense mon premier choix ,
*d'abord pour le manche en U ; je le trouve hyper confortable pour les positions d'accords avec le pouce par dessus le manche et trés reposant pour le jeu rythmque avec un bémol pour le haut du manche qui n'est pas génial dans l'accés au aigus .
*les micros hyper claquant ,beaucoup de brilliance et d'attaque (un régal avec un AC 30 vox)
*le look même si ce n'est pas le principal ça compte quand même
Pour le moi le gros inconvénient de la 52 c'est son poids (qui est assez lourd à mon goût ) et son prix
-La 70 's reedit je connais pas j'ai jamais essayé ,mais rien que le manche en C serait pour moi un frein à l'achat .Ensuite je dirais que la période 70 'S fut parmi les pires de fender donc je vois pas forcément la pertinence de reéditer des grattes de cette période (je parle évidemment en connaissance de cause ,car j'ai eu l'occasion de tester des téles de ces années la et ça pesait une tonne et ça sonnait pas !)
-L'american telecaster et l'achat sans risque ,tu auras toujours un instrument avec cette fois ci une approche beaucoup plus moderne comparativement à la 52 .
Par exemple :6 pontets individuels au lieu de 3 doubles ,donc plus de justesse mais moins de "twang" (son caractéristique des telés roots ),des micros modernes ,manche profil en c
Bref je dirais que la 52 et l'american tele sont deux bonnes pelles ,mais qui jouent dans des approches différentes à toi de voir en fonction de tes oreilles ,du confort de jeu ,de ton budget

En ce moment sur guitare électrique...