http://www.acousticguitar.com/(...)shtml
Voici un petit résumé, traduit au mieux :
Alvarez-Yairi FY-84 :
- bel équilibre général
- légère sonorité de 'boîte', un peu 'fermée'
- petit manque de définition en rythmique lourde
Gibson Working Musician 00 :
- excellent équilibre, surtout en rythmique au médiator (sans médiator, ceux qui ont un touché léger pourrait espérer une réponse plus rapide)
- sonorité grasse, volume surprenant
- idéal pour l'accompagnement
Guild F-30 :
- bel équilibre, médium chaud et bonne balance entre les cordes
- n'a pas la richesse dans les graves d'autres modèles
- idéal pour les petites mains (et pour les débutants) ou la rythmique en accompagnement
Larrivee OM-05 :
- équilibre uniforme sur tout le manche, sans buzz
- sonorité complexe, équilibre, chaleur, projection et richesse de timbres
- idéal pour la rythmique comme pour le finger style
Martin OM-1 :
- richesse des graves, médiums clairs, aigus ronds
- très bon choix pour tout style
Seagull Gran Artist :
- équilibre plaisant, mais son petit gabarit limite le volume et la bande passante
- incroyablement confortable à jouer
- idéal pour les petits gabarits ou comme belle guitare de voyage
Tacoma EM19C :
- réponse rapide et équilibrée sur tout le manche
- la sonorité n'est pas extrêmement complexe, mais elle se tient, surtout en fingerpick
- les cordes sont assez écartées : idéal pour le fingerstyle
Takamine F470SS :
- malgré une sonorité en 2 dimensions et un manque de caractère, son incroyable clarté lui permet de ressortir parmi d'autres sons (bon choix pour jouer dans un groupe)
Taylor 314 :
- bel équilibre général, sans buzz
- aigus clairs, grand sustain et richesse des graves, c'est la plus grande et puissante de ce test
- aussi bonne pour le fingerstyle que pour le flatpicking
Yamaha LS-500 :
- gros son, particulièrement en rythmique
- les aigus manquent un peu de souplesse (surtout en attaquant fort avec la main droite) et la balance entre les cordes graves et aigus pourrait être améliorée.
- très bonne impression générale, performante dans de nombreuses configurations, particulièrement en accompagnement
Conclusions :
- Larrivée et Taylor : pour le fingerstyle (qualité/prix pour Martin et Tacoma)
- Gibson et Guild : pour la rythmique
- Alvarez et Yamaha : belle universalité
- Takamine : pour la qualité du bois utilisé ...
Si vous avez des remarques ou des compléments d'information, je vais essayer de complèter progressivement ce test. Cela ferait une petite base de données bien utile pour certains (moi par exemple
)