Freud a écrit :
Pour ton hésitation Taylor/Martin, personnellement je priviligie toujours le son au confort du manche, car je pense qu'on peut tjs s'adapter. Le son est propre à la guitare... c'est ce qui lui donne sa personalité. Donc si le son de la Taylor te plait plus que celui de la Martin, alors je te conseillerais de prendre la Taylor.
EDIT : la martin en question est tout de même plus une guitare de scène (donc à jouer branchée) qu'une guitare acoustique, je pense que la Martin s'exprimera nettement mieux branchée.
Merci de me conforter dans cette idée. Je pense m'adapter facilement au manche de la Taylor, sur lequel je ne me suis pas non plus senti mal à l'aise (contrairement à la Larrivée). Mais on doute toujours !
La martin, dans ce modèle 000, est c'est vrai plutôt destinée à la scène, en tout cas, à être jouée branchée. Unplgged elle sonne très bien mais parait "faiblarde" (ce qui est normal). Comme je souhaite pouvoir jouer sans ampli, au coin du feu (pas trop près, faudrait pas cramer la guitare) ce n'est peut-être pas le modèle qu'il me faut.