Choix d'une électro <2000 €

fafasse
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fafasse
    le
Bonjour tout le monde.

Voilà, je me suis décidé il y a peu à m'offrir une bonne électro.
Au départ je visais les 1000 € et en regardant de plus près, je me suis dit, que quitte à s'offrir une bonne guitare à garder longtemps, les 2000 permettaient mieux (heureusement).

J'ai essayé une Larrivee LV09-E (occas), son et finition terribles, mais malheureusement le manche ne me convient pas...
Une Martin DC15, mais trop orienté rythmique pour moi qui souhaite plutôt une utilisation polyvalente (rythm et picking).
Du coup, la forme Auditorium parait adéquate.
J'ai essayé une Taylor 414CE. Son assez terrible, manche confortable, mais celui des Martin plus fin m'avait paru mieux, encore que, sur ce point il faudrait que je compare les 2 en même temps.

A défaut d'essai pour le moment, quelqu'un a-t-il déjà essayé une Martin 000C 16 (GTE ou RGTE)... elles paraissent bien ces guitares dans cette gamme de prix...

J'aime les sons un peu typés (basses et aigus), par exemple j'accroche pas énormément à celui d'une Takamine TAN10C (non branchée)...

Merci par avance pour vos opinions et conseils !
Fab'
fafasse
  • Publié par
    fafasse
    le
Vous n'êtes pas très causants !!!

Des avis sinon sur les Takamines TAN 46C (un peu moins chère) ou sur la TNC 460SC ?
J'ai lu un test dans un magazine sur la 46C. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Je pense que le manche des Taka est confortable et fin (42.8 au sillet au lieu des 44.8 'classiques' des Taylor par exemple).

Même si je sais que le mieux est d'essayer soi-même, aidez-moi en donnant votre avis !
neomaster
Dans ces prix la c'est plus une question de gouts ^^ Takamine moi en tout cas j'eviterais. Sinon entre Taylor & Martin faut que essayes et vois celle qui te fera le plus vibrer
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Bonjour

Je cherchais moi aussi une guitare pour le finger picking.
J'ai aussi essayé un certains nombres de guitares dans cette tranche 1000/1500 euros (dont une Taylor 314ce) et à chaque fois c'était soit le son qui ne convenait pas ou soit le manche malgrès un bon son.

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais dans la CORTE MR CUSTOM SHOP.(1250 euros) cette semaine.
Un manche comme une autoroute, un son riche, puissant ou délicat, un très long sustain et une profondeur chaleureuse convenant aussi à la rytmique avec une bonne projection, un équilibre timbral parfait et des aigus tout en délicatesse presque perlés. Pour une guitare neuve, j'ai trouvé ça très fort pour le prix d'autant plus que la finition lutherie est extrèmement soignée. Seul les frettes auraient pu être un peu plus polies.
Et la guitare ne demandera qu'à s'épanouir: table épicéa Engelman massif et dos et éclisses en palissandre massif. Rendez-vous dans 10ans...
J'en suis tellement content que je n'ai pas encore eu le temps de la branchée. En accoustique c'est vraiment un régal pour l'oreille et les doigts.

A+
fafasse
  • Publié par
    fafasse
    le
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce week-end, mais j'ai réussi à faire quelques essais.

J'ai d'abord essayé une Takamine TAN46C... on en parle beaucoup et bien j'accroche pas vraiment. Le confirt est très bon, mais je n'adhère pas au son... en même temps elle n'est pas dans la même catégorie que les guitares essayé après !

J'ai pu ensuite passer une demi-heure avec une Taylor 314CE (plus de 414 dispo, mais je voulais surtout voir le confort du manche) et une Martin 00016CGTE. (grand merci à Universal Guitars au passage et son vendeur acoustique - je ne connais pas son prénom - super sympa et dispo, même juste avant la fermeture !)
Et bien, différent mais j'aime les 2 (mais pas mon portefeuille). Ces guitares n'ont pas la même vocation je le conçois.

La martin est plus équilibrée mais du coup un peu moins 'acoustique' (volume) et moins flatteuse (moins de basses) que la Taylor. Mais c'est son but... Très précise en tout cas et un manche fin excellent.

Le son Taylor, même si ce n'était que la 314 est plus présent. La 414 avait encore un peu plus de basses (j'en avais essayé une la semaine dernière) et des aigus plus feutrés.

Au niveau son, je me dirigerais plutôt vers une 414 (je prendrais une 000 un jour car j'adore aussi le son :-))

La différence : la largeur du manche : 1 3/4 au sillet pour la Taylor, 1 11/16 pour la Martin (soit 2mm de différence).

N'ayant pas de grandes mains, le manche Martin me parait plus simple, même si le Taylor ne me parait inconfortable. Je n'ai pas senti de problme dans les positions comme raf72, mais je me demande quand même...
C'est le dernier point qui "s'oppose" à l'acquisition de cette gratte (414CE).
Je pense qu'avec l'habitude, je n'y penserais même plus (je me rendais compte de ça en passant de la Taylor à la Martin)...

Quelques avis sur la question ? Merci à tous !
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Citation:
J'ai essayé une Larrivee LV09-E (occas), son et finition terribles, mais malheureusement le manche ne me convient pas...

Sur les séries L et OM, le manche est plus large (1 3/4) et l'espacement entre les cordes est plus important aussi que sur les dreads (11/16). J'imagine que c'est le profil du manche qui ne te convenait pas.

Pour ton hésitation Taylor/Martin, personnellement je priviligie toujours le son au confort du manche, car je pense qu'on peut tjs s'adapter. Le son est propre à la guitare... c'est ce qui lui donne sa personalité. Donc si le son de la Taylor te plait plus que celui de la Martin, alors je te conseillerais de prendre la Taylor.

EDIT : la martin en question est tout de même plus une guitare de scène (donc à jouer branchée) qu'une guitare acoustique, je pense que la Martin s'exprimera nettement mieux branchée.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
fafasse
  • Publié par
    fafasse
    le
Freud a écrit :
Pour ton hésitation Taylor/Martin, personnellement je priviligie toujours le son au confort du manche, car je pense qu'on peut tjs s'adapter. Le son est propre à la guitare... c'est ce qui lui donne sa personalité. Donc si le son de la Taylor te plait plus que celui de la Martin, alors je te conseillerais de prendre la Taylor.

EDIT : la martin en question est tout de même plus une guitare de scène (donc à jouer branchée) qu'une guitare acoustique, je pense que la Martin s'exprimera nettement mieux branchée.

Merci de me conforter dans cette idée. Je pense m'adapter facilement au manche de la Taylor, sur lequel je ne me suis pas non plus senti mal à l'aise (contrairement à la Larrivée). Mais on doute toujours !
La martin, dans ce modèle 000, est c'est vrai plutôt destinée à la scène, en tout cas, à être jouée branchée. Unplgged elle sonne très bien mais parait "faiblarde" (ce qui est normal). Comme je souhaite pouvoir jouer sans ampli, au coin du feu (pas trop près, faudrait pas cramer la guitare) ce n'est peut-être pas le modèle qu'il me faut.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...