Juste pour contrebalancer un peu l'avis de ceux qui pensent qu'une gratte à 2000 euros c'est pas bien pour un débutant.
Ma copine s'est mise à la gratte. Je lui ai prêté ma squier tele, elle avait 5 heures de gratte dans les doigts, un LAm un Mi et un Do quoi !
Elle passe sur ma tele, mais du custom shop Fender, sans connaître la différence de prix, de marque ni de qualité. Tout de suite, elle me dit : "c'est incomparable, celle-ci donne envie d'être jouée !" Coup de foudre total.
Elle essaie la SG, l'ES 335 et la R8, me décrit au passage les différences de sonorités quand je les joue avec une précision diabolique (en général c'est plutôt : "pourquoi t'as 10 guitares, elles sonnent toutes presque pareil ??!!" ) mais reste plus à l'aise sur la tele. Je vous l'avoue, jouer sr des grattes à ce prix là quand on ne sait faire que 3 accords, ça peut faire sourire..
N'empêche que c'est la tele du CS qui lui a donné envie de poursuivre, et ça fait maintenant 4 mois qu'elle joue et progresse bien parce que l'instrument est facile, flatteur à l'oreille et agréable au toucher...
Moralité : elle aurait commencé avec un instrument plus cheap (OK, les MIJ sont tout sauf cheap, tout comme certaines séries MEX d'ailleurs) elle n'aurait surement pas eu l'envie d'apprendre qu'elle a eu.
En plus, prendre une copie d'une gratte plus connue c'est surement vouloir l'original par la suite et revendre la première en ayant eu l'impression de perdre du temps avec un instru moyen.
J'ai acheté ma SG après 1 an de gratte, et je n'entendais presque pas la différence (dans un ampli à lampes en plus !) avec ma Cort X6, j'ai un peu honte je l'avoue !!
Mais après 4 ans, je la ressort toujours avec autant de plaisir et je compte bien la garder quelques décennies. La Cort a depuis belle lurette changé de propriétaire, ce qui me fait regretter de ne pas avoir pris un meilleur instru dès le départ alors que j'avais le budget pour...
CCONCLUSION :
Si tu as le budget pour, prends une guitare de marque et de bonne qualité. Elle tombera forcément pile poil pour jouer des standards qui te plaisent, et si un jour tu veux évoluer différemment tu pourras toujours la garder parce qu'elle te procurera quand même de très bonnes sensations ou la revendre à bon prix.
Essaies en un max, choisis en une qui te plait au niveau look et ergonomie. Le son, tu auras toute ta vie pour le découvrir et le redécouvrir, et pas de déception avec les modèles haut de gamme.
Perso je dirais tele, parce qu'elle peut passer du rock british hargneux au doux velouté jazz en passant par le funk sans sourciller. Maintenant la strat est plus confortable, peut être plus facile à revendre et surement plus proche du style de musique que tu écoutes. Essaies les !!