Choix d'une Fender Strat ou Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 30 Sep 2008, 22:14
En tant que débutant je pense que tu peux partir sur un budget plus réduit et regarder des grattes comme la série des Classic Player.
Parce que bon je pense qu'on est pas mal à avoir pensé un jour ce sera ma seule gratte mais une bien.....et au final on en veut toujours une autre!!!
Avec un budget de 2000 euros tu peux je pense avoir 3 à 4 grattes d'un niveau vraiment très correct!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Mister-Dub a écrit :
Samu15 a écrit :
, à ce prix là tu es quasi-sûr d'avoir une bonne guitare que tu pourras garder très longtemps.

J'en ai connu des tonnes de mecs qui pensaient garder leur guitare très longtemps
Après si tu a les moyens et que tu veux te faire plaisir, pourquoi pas

J'ai dis "pourras garder", pas "garderas" . Après ça dépend des personnes, moi les miennes je les garde.
Bref, si on résume les réponses, selon les personnes il vaut mieux se faire plaisir de suite avec une guitare chère, ou alors investir progressivement. Le mieux est donc peut-être d'essayer des Strat et Tele de différentes gammes, pour savoir si effectivement on a un niveau suffisant pour apprécier les spécificités d'un modèle plus haut de gamme.
Little Wing 78
+1
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Et surtout acheter non pas avec un simple budget à depenser, mais en ayant le coup de coeur, l'étincelle, le détonateur
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Little Wing 78 a écrit :
Et surtout acheter non pas avec un simple budget à depenser, mais en ayant le coup de coeur, l'étincelle, le détonateur

Importantissime en effet, surtout quand on a un budget qui permet de choisir entre autre chose qu'une Harley Benton ou une Stagg
Merci bcp pour toutes ces aides. Au plus j'avance, et au plus c'est compliqué . Coté budget, vu mon niveau et mon expéricence, il est vrai que ce n'est peut etre pas très raisonnable, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore, et je suis assez d'accord avec un des posts, il faut un coup de coeur sur une gratte à ce prix.
Sur le plan esthétique, j'ai des préférences (par exemple la strat signature Knopfler ou la strat vintage hot rod 57').
Maintenant, pour le reste, je vais essayer en magasin.
Quand je parle de budget, je ne dis pas que je veux absolument claquer 2000€, mais simplement que ca ne me dérange pas de le faire "s'il le faut". Ensuite coté ampli, j'ai conscience que si j'en prend un très entrée de gamme, ca n'a pas grand interet, je mettrai le prix qu'il faut aussi sans pour autant faire d'excés.
Merci pour vos conseils.
En tous cas, le jour ou j'achete cette guitare, je réactiverai ce post et enverrai une ch'tite photo...
marc75020
Mon humble avis : débutant ou pas, il faut s'offrir le meilleur instrument possible pour son budget. Dans ton cas tu as le choix, et donc tu peux marcher au coup de coeur. Choisir un instrument "moyen", c'est prendre le risque d'en changer plusieurs fois, au risque de cumuler les décotes...

Je pense que tu as intérêt à essayer un maximum de grattes, sans a priori, jusqu'à ce qu'il y en ait une qui te choisisse.

Enfin, plutôt que Paris, je te conseille de faire un saut à Cologne au musicstore, où tu trouveras un large choix et pourras te livrer très tranquillement à des comparatifs (ils sont super sympas, ont des espaces agréables pour essayer, sur plusieurs amplis...), plus qu'à Pigalle, et à moindre prix.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
mathieufree
stoofy_stoof a écrit :
pour moi la tele est plus polyvalente que la strat.
Mais la strat a cette particularité dans le son que tu ne trouveras pas avec une autre guitare. Tout dépend de ce que tu veux en faire

Marrant ça, perso j'aurais dit exactement le contraire !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
bourmix
Ecoute moi avec le recul (j'ai 15 ans de gratte) je peux te dire qu'une super gratte sert à rien pour un débutant et franchement je trouve que ça fait fils à papa, (comme un type qu'à une Porsche et qui fait la conduite accompagnée). C'est mon pt de vue qd j' étais débutant une bonne gratte ne m'aurai servi à rien !!
Aujourd'hui je joue sur une Strat US à 700€, derrière j'ai un Rivera et franchement lc'est déjà top.
A+
Guitare ADDICT !
aritomi
Meme avis que bourmix.

Ma premiere electrique c'etait une Strat Squier fender MIJ achetee en 1993, elle avait coute 1600 frs a l'epoque et je l'ai toujours gardee (elle est chez mes parents).
Apres avoir essaye pas mal de guitares, je ne joue plus que sur une strat Fender Japan ST62-TX (j'en ai en fait 2, une sunburst achetee neuve que j'utilise chez moi, et une OLB achetee d'occasion que je joue en repete et que je n'ai pas trop peur d'abimer en la transportant).
Neuve au Japon compte 70 000 yen, soit environ 700 euro lorsqu'elle arrivera chez toi (frais de port et frais de douane inclus).
Avec les 1300 euro qui restent tu peux investir dans un bon ampli, comme un Fender 65 Twin Reverb, c'est pile dans ton budget.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
bourmix
+ 1 pour les MIJ
Guitare ADDICT !
la mayenne
Euh, t a pensé a l ampli?! paske une gratte a 2000euro ca chante plutot bien mais a condition que l'ampli assure.
Enfin si tu debute en gratte elec, et ba perso je trouve que c est de la grosse connerie de mettre autant, mais bon ce n'est que mon avis!
Juste pour contrebalancer un peu l'avis de ceux qui pensent qu'une gratte à 2000 euros c'est pas bien pour un débutant.

Ma copine s'est mise à la gratte. Je lui ai prêté ma squier tele, elle avait 5 heures de gratte dans les doigts, un LAm un Mi et un Do quoi !
Elle passe sur ma tele, mais du custom shop Fender, sans connaître la différence de prix, de marque ni de qualité. Tout de suite, elle me dit : "c'est incomparable, celle-ci donne envie d'être jouée !" Coup de foudre total.

Elle essaie la SG, l'ES 335 et la R8, me décrit au passage les différences de sonorités quand je les joue avec une précision diabolique (en général c'est plutôt : "pourquoi t'as 10 guitares, elles sonnent toutes presque pareil ??!!" ) mais reste plus à l'aise sur la tele. Je vous l'avoue, jouer sr des grattes à ce prix là quand on ne sait faire que 3 accords, ça peut faire sourire..
N'empêche que c'est la tele du CS qui lui a donné envie de poursuivre, et ça fait maintenant 4 mois qu'elle joue et progresse bien parce que l'instrument est facile, flatteur à l'oreille et agréable au toucher...

Moralité : elle aurait commencé avec un instrument plus cheap (OK, les MIJ sont tout sauf cheap, tout comme certaines séries MEX d'ailleurs) elle n'aurait surement pas eu l'envie d'apprendre qu'elle a eu.

En plus, prendre une copie d'une gratte plus connue c'est surement vouloir l'original par la suite et revendre la première en ayant eu l'impression de perdre du temps avec un instru moyen.

J'ai acheté ma SG après 1 an de gratte, et je n'entendais presque pas la différence (dans un ampli à lampes en plus !) avec ma Cort X6, j'ai un peu honte je l'avoue !!
Mais après 4 ans, je la ressort toujours avec autant de plaisir et je compte bien la garder quelques décennies. La Cort a depuis belle lurette changé de propriétaire, ce qui me fait regretter de ne pas avoir pris un meilleur instru dès le départ alors que j'avais le budget pour...

CCONCLUSION :
Si tu as le budget pour, prends une guitare de marque et de bonne qualité. Elle tombera forcément pile poil pour jouer des standards qui te plaisent, et si un jour tu veux évoluer différemment tu pourras toujours la garder parce qu'elle te procurera quand même de très bonnes sensations ou la revendre à bon prix.
Essaies en un max, choisis en une qui te plait au niveau look et ergonomie. Le son, tu auras toute ta vie pour le découvrir et le redécouvrir, et pas de déception avec les modèles haut de gamme.

Perso je dirais tele, parce qu'elle peut passer du rock british hargneux au doux velouté jazz en passant par le funk sans sourciller. Maintenant la strat est plus confortable, peut être plus facile à revendre et surement plus proche du style de musique que tu écoutes. Essaies les !!
rando 22
A donf avec Lapin vert !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...