Choix d'une Fender Strat ou Tele

Forum Fender
Forums
Bonjour,

Je suis nouveau ici, alors une petite présentation s'impose:
Je joue de la gratte (Folk) depuis moins d'un an, je n'ai pas un niveau exceptionnel, mais ca me plait et j'ai bien envie de me perfectionner.
J'ai désormais envie d'acquérir une guitare electrique, et aujourd'hui je suis un peu perdu vu le vaste choix.
Que conseilleriez-vous comme Fender Strat ou Tele, sachant que je ne me suis pas vraiment fixé de budget précis mais j'ai envie de me faire plaisir avec une belle (voir très belle) guitare pour longtemps. Disons que je pars sur un budget de 2000€ (hors ampli ou accessoires).
merci d'avance pour vos conseils qui me permettront surement de m'aiguiller vers un choix.
  • Publié par
    ckylian
    le
Bonsoir Fredoule,

C'est déjà un très joli budget pour une strat ou une télé. A mon avis la question importante est plutôt quel style j'ai envie de jouer ? Quelles sont mes influences ? Quelles sont les émotions que j'ai envie de retranscrire, et donc par définition, quels sont les guitaristes que j'aime écouter? Si tu cherches un son feutré,pense à une bonne strat fender, US bien sûr, et de préférence Sunburst (qualité du bois plus filtrée...). Si tu cherches un son plus "clinquant" opte pour la télé, toujours US de chez Fender, toujours sunburst. Tu tournes autour des 1200 euros. Pour la choisir, la meilleure méthode est de voir si déjà elle sonne "à vide". Donc en magasin, pas besoin de la brancher dans un premier temps. A ce prix là, tu peux monter à Paris si tu es en province, prends un billet de train AR dans la journée, ça vaut le coup. Dis toi que les 2 mêmes modèles, de la même marque et fabriqués au même moment dans la même usine ne sonneront pas pareil. Question de bois, comme les bons vins . A mon avis entre 1200 euros et 2000 euros, pas de grosse différence. Si tu veux monter en gamme sur ce tarif, opte pour l'occasion. Voilà, bonnes recherches,

ckylian
grinchou
+1 pour l'occase.
A 1000 euros tu as un super gratte en ce moment. Et pas que Fender.
Merci ckylian de ton aide.
En effet, j'ai pu lire dans bcp d'endroit que la meilleure facon de choisir est d'essayer. Le truc, c'est qu'il y a tellement de choix que je ne sais pas vraiment par ou commencer. Pour mon stye, et bien, j'aime bcp de styles différents (Rock, Pop... ca va de U2 à Nirvana en passant par Dire strait).
Concernant l'occasion, je ne suis pas tres chaud, j'ai envie d'etre le seul à avoir "touché" ma gratte ;-)...
Je vais régulierement sur paris, tu conseilles quels magasins?
Sinon, monter en gamme, ca veut dire passer sur quel modele par exemple?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
fredoule a écrit :
....(Rock, Pop... ca va de U2 à Nirvana en passant par Dire strait)......

Ben voilà. Une strat M.Knopfler Signature, c'est pile-poil ton budget :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Vu ton budget, un petit tour du côté des American Reissue (Tele '52, Strat '57 ou '62) peut s'avérer très séduisant, tu auras une Strat ou Tele des plus typiques. Côté son, il faut essayer, la Tele, souvent, on adore ou on déteste, la Strat est un peu plus "conventionnelle".
taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le
ce n'est qu'un avis:
mais acheteter une guitare electrique a 2000 € quand on n'est pas fixer et qu'on n'as pas d'experience avec la guitare electrique est ce qu'il ne risque pas de le regretter plus tard, pour un achat de ce prix je pense qu'il faut déjà avoir tester pas mal de gratte et avoir une idée assez précise de ce que l'on veut en faire.

Moi même aujourd'hui avec 2000€ je ne sait pas ce que j'acheterais ....

A+
TAZ
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
taz a écrit :
ce n'est qu'un avis:
mais acheteter une guitare electrique a 2000 € quand on n'est pas fixer et qu'on n'as pas d'experience avec la guitare electrique est ce qu'il ne risque pas de le regretter plus tard, pour un achat de ce prix je pense qu'il faut déjà avoir tester pas mal de gratte et avoir une idée assez précise de ce que l'on veut en faire.

Moi même aujourd'hui avec 2000€ je ne sait pas ce que j'acheterais ....

A+
TAZ

Ça ce n'est pas tout à fait faux. Cela dit, si tu as le budget et qu'en essayant tu as yun coup de coeur, tant mieux, à ce prix là tu es quasi-sûr d'avoir une bonne guitare que tu pourras garder très longtemps.
flavien.r
Je veux bien que commencé sur un bonne instru c'est bien, mais la 2000€ tu as des grattes tellement différentes. Faut pas oublier en plus qu'en achetant du neuf il se risque à une grosse décote.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Mister-Dub
Samu15 a écrit :
, à ce prix là tu es quasi-sûr d'avoir une bonne guitare que tu pourras garder très longtemps.

J'en ai connu des tonnes de mecs qui pensaient garder leur guitare très longtemps
Après si tu a les moyens et que tu veux te faire plaisir, pourquoi pas
bourmix
Fredoule ton pb a été traité des 10aines de fois :

Alors selon moi :

- 2000€ pour un débutant c'est pas raisonnable : prend une Strat ou Télé Made In Japan à 500 ou 600€ c'est parfait.
- Pour ton style, tu peux rester sur des simples micros
- hésite pas sur l'occase
- Pour moi prend une Strat c'est bcp plus versatile
- sans un bon ampli la meilleure des grattes sert à rien !!
Maintenant si t'es plein aux as fait comme tu veux
A+
Guitare ADDICT !
rando 22
Salut, voilà mon avis perso, je suis débutant aussi (3 ans de gratte)

Si t'as l'oseille, débutant ou pas fais toi plaisir, il est important de kiffer son instrument.
Pour la décote un instrument de cette qualité ne perdra "pas grand chose".

Strat ou Télé ? J'ai eu les deux.
Comme je te disais je suis débutant et j'ai une strat à plus de 1200€.
Le son télé a son célèbre TWANG très caractéristique, plaisant et unique.
Elle a aussi un micro grave bien plus costaud (chaud et rond) que la strat.
Par contre pour ma part la tele est moins confortable, et plus difficile a faire sonner. Les puristes disent qu'une tele ne pardonne pas les erreurs.
Une strat sera plus polyvalente, elle a un sélecteur micro 5 positions contre 3 pour la tele.

Bref...... Après avoir eu une strat que j'ai revendu pour une tele.... Que j'ai finalement revendu pour reprendre une strat. Made in USA tout ça.

Fais toi plaiz, tu auras bien plus envie de jouer avec une gratte que t'aime.
Et pense a l'ampli si tu veux qu'elle te donne le meilleur d'elle même !
BOPAPA30
coté son, télé ou strat (et mème chez strat c'est trés différent.).

le manche lui est à mon avis aussi important que le son; je peu te faire un son de télé avec une strat.

mon choix, ce porterait plutot sur une strat donc car il existe plusieurs radius, plusieurs "courbes en "c", ..."

le son sera celui que tu recherche et peut évoluer en fonction du bois utilisé pour le corps, touches palissandres du manche, exct,..sans parler des mics!

la strat, elle, est beaucoup plus polivalentte qu'une télé.(quoi que; avec ce budjet, une custom shop ou casiment une pelle réalisée suivant tes désirs par un bon "lutier du coin"....

mon avis:

1:le manche qui te convient.
2:l'ampli qui fera ressortir LE son de tes micros et qui t'appartiendra.(mème si tout le monde n'aime pas, t'es la pour jouer ta musique et pas pour reproduire un son de -- ou de --que de toute façon tu n'obtiendra jamais.)

en fait, avec se budjet, je suis sur que les vendeurs se feront un plaisir à te faire essayer moultes guitares.

maintenant si tu est fender..le choix t'appartient.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
En tant que débutant je pense que tu peux partir sur un budget plus réduit et regarder des grattes comme la série des Classic Player.
Parce que bon je pense qu'on est pas mal à avoir pensé un jour ce sera ma seule gratte mais une bien.....et au final on en veut toujours une autre!!!
Avec un budget de 2000 euros tu peux je pense avoir 3 à 4 grattes d'un niveau vraiment très correct!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144

En ce moment sur guitare électrique et Fender...