Choix d'une guitare

• Publié par
    wigget
    le
Bonjour,
je me présente je m'appelle Henri , heu non c'est pas ça!
Je souhaite me mettre a la guitare , cela commence donc logiquement par l'achat d'une guitare seulement je n'y connais que pouek et après avoir un peu naviguer sur le net je ne suis pas plus avancée donc voilà ce que j'aimerais, si une bonne âme a pitié d'une future guitariste en herbe...

Donc je suis une fille de petit gabarit donc il me faudrais une guitare qui ne ressemble pas a une contre basse, je veux une guitare toute simple facile "d'entretien" ( c'est à dire pas un modele introuvable en France )mais c'est un cadeau donc je peux y mettre un minimun le prix, tant que j'y suis une adresse de magasin sur Paris ou un site internet svp.

Ensuite pour la partie musique de la chose quelqu'un aurait il une méthode d'apprentissage en solo a me conseiller, ainsi que des bons sites sur le sujets ?

Merci d'avance et à bientôt qui sais ....
Hard Korr
Un site web d'un magasin sur Paris assez bien fait avec des notations de guitares et une description pour te faire une première idée :

http://www.leadguitars.fr/form(...)f.htm

Tu sais déjà quel genre tu veux jouer ? Si tu veux une guitare folk, classique, ou électrique ?

Même si tu n'y connais rien, teste un minimum les guitares pour voir si le son et la prise en main te convienne, surtout avec ton petit gabari, que tu te fasses pas mal au bras

En tout cas ça fait plaisir de rencontrer une fille dans mes ages sur le forum, c'est rare, tu vas te faire draguer fait gaffe
wardog34
-la guitare pour les nuls

-feu vert guitare accompagnement ( c'est celui ci que j'utilise et il est tres tres bien )

et je te conseil la cort earth 100 comme moi ( sauf que je l'ai en electro acoustic ce qui te serviras peut etre pas

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

sinon je doit avoir kelke dizaine de site pour acheter des guitare et trouver de bonnes tablatures si sa te dit ?

Merci
Hard Korr
Tu peux aussi trouver plein de tablatures gratuites avec le logiciel (gratuit aussi) PowerTab : http://www.power-tab.net/downloads.php

et sur ce site les tablatures qui vont avec : http://www.powertabs.net/

EDIT : je ne suis pas sûr que la Cort Earth 100 convienne à un "petit gabari", mais ça dépend... Tu fais quelle taille ? (j'en profite pour avoir des infos plus personnelles, d'accord, le mieux c'est d'essayer par toi même la guitare quand même )
  • Publié par
    wigget
    le

merci de vos réponses aussi rapides et efficaces

j'hesite encore entre une guitare classique et folk, mais je suis sûre de ne pas vouloir d'ampli je fais de l'animation et je veux pouvoir jouer devant mes mômes en pleine fôret (ok j'avoue je suis scoute !!! ah !ouh ! je vous entend et alors...)

Donc entre folk et classique mon coeur balance on m'a dit que c'était une question de son , y aurait-il d'autres différences? (hormis les cordes bien sûr, néophyte mais point trop n'en faut ) Quoique.

J'ai un peu regarder la cort earth 100 elle m'a l'air pas mal mais se pose la question de la taille (1.62 une petite où ca une petite ?) alors docteur ?

Sinon je suis preneuse de toute bonne adresse alors n'hésitez pas.
Une dernière chose en toute franchise à raison de 30 minutes par jour (ceci est une moyenne évidement) quand pourrais je me considérer comme une "musicienne" (talent naturel ou pas mis à part) ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pour la taille mon frangin doit pas faire beaucoup plus et joue une guitare de taille "normale", il faut essayer d'en prendre une en main et en position de jeu pour voir si tu es à l'aise.
Entre la folk et la classique, si la classique est musculairement (un peu) plus facile d'accès en raison de ses cordes plus souples, tu gagnera beaucoup en projection sonore avec une folk, en particulier si tu joues souvent en exterieur.
Dime_RIP
de nombreuse spersonnes te diront de commencer petit budget donc pbah de gamme.

tu joue, tu aime ou pas et après tu vois pour investir

Et ben , moi je ne suis pas partis comme ça, j'ai investit une somme moyenne (5500 francs de l'epoque) pour une gratte ni trop naze, ni trop top, et elle reste aujourd'hui, 6 ans apres, une de mes préférés

enfin cela dépend de ton budget et de la façon dont tu pense t'investir dedans. si c'est pour deconner et jouer 3, 4 ,matins, ouais investit bas mais si tu te dis que tu veux jouer et essayer de faire quelque chose de bien sympa, mets un peu plus le paquet dans le budget sans exploser quand même

voila

tu as une idee de bidget max deja???
Hard Korr
wigget a écrit :

merci de vos réponses aussi rapides et efficaces

j'hesite encore entre une guitare classique et folk, mais je suis sûre de ne pas vouloir d'ampli je fais de l'animation et je veux pouvoir jouer devant mes mômes en pleine fôret (ok j'avoue je suis scoute !!! ah !ouh ! je vous entend et alors...)

Donc entre folk et classique mon coeur balance on m'a dit que c'était une question de son , y aurait-il d'autres différences? (hormis les cordes bien sûr, néophyte mais point trop n'en faut ) Quoique.

J'ai un peu regarder la cort earth 100 elle m'a l'air pas mal mais se pose la question de la taille (1.62 une petite où ca une petite ?) alors docteur ?

Sinon je suis preneuse de toute bonne adresse alors n'hésitez pas.
Une dernière chose en toute franchise à raison de 30 minutes par jour (ceci est une moyenne évidement) quand pourrais je me considérer comme une "musicienne" (talent naturel ou pas mis à part) ?

Pour la taille ça devrait aller je ne suis pas beaucoup plus grand... lol

A raison de 30 minutes par jour en moyenne, tu pourras te considérer comme une musicienne... quand tu maitrisera suffisemment l'instrument pour pouvoir t'exprimer avec
On ne peut pas vraiment le dire ça, ça dépend. Moi ça fait deux ans que je joue, je ne suis pas musicien, et je le serait sans doute jamais... Après ça dépend aussi de tes ambitions, je considère qu'on est musicien quand on arrive à composer correctement (c'est à dire à bien exprimer nos sentiment en musique). Mais certains se contentent d'interprèter des titres existants... En tout cas, personne ne pourra répondre à cette question, ça dépend en plus de ton "passé musical" (musiques écoutées, jouées, école...).
Une vision un peu plus optimiste pour terminer : tu peux te considérer musicienne à partir du moment où tu essaye de faire de la musique, donc dès que tu auras ta guitare dans les mains

Les guitares classiques ont aussi un manche plus large que les guitares folk. Tu peux tester dans un magasin pour voir quel son te plait le mieux entre folk et classique. Ca dépend aussi quelles musiques tu veux jouer, le genre que tu aimes : Dylan jouait sur une folk en général par exemple (Hugue Auffray aussi il me semble, mais les scouts doivent le savoir mieux que moi ), Brassens avec une classique (mais des cordes métalliques), si tu veux jouer des trucs traditionels espagnols c'est mieux sur une classique, les trucs bretons je crois que c'est mieux sur une folk, etc... Alors tu veux jouer quoi comme musique-s ?
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
wigget a écrit :

Si c'est pour jouer en plein air, prendre une folk de préférence. La guitare classique n'a pas assez de volume sonore.

(Le mieux c'est peut-être d'aller dans un magasin proposant pas mal de choix ? Souvent, c'est au coup de coeur qu'on se décide...)
  • Publié par
    wigget
    le
Encore merci , je me sens bien décidée pour une folk moi une cort earth mais alors la 70 ou la 100 je sais pas encore mais bon je vais aller au magasin voir un peu tout ca, faire un peu de charme au vendeur pour qu'il me joue un truc que je me rende compte du son.
Sinon il semblerait que Pigalle soit LE quartier des magasins de musique donc ya plus qu'a ! un magasin préféré ?
[/i]
gildamac
wigget a écrit :
Encore merci
Sinon il semblerait que Pigalle soit LE quartier des magasins de musique donc ya plus qu'a ! un magasin préféré ?
[/i]

Tiens va voir sur ce topic (un peu chaud sur la fin)...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Gilles.
Jazzy Plume
Salut Wigget!

Voici ce que j'ai répondu à dvlouna et je crois que ça pourrait aussi t'être utile!
Citation:

Citation:
dvlouna a écrit:

Salut,

je viens d'aller voir en boutique ce qu'ils avaient à me proposer.
Bon cetet boutique n'avait pas de Cort, ni Yamaha, ni Fender acoustique en rayon. Ils peuvent passer commandes, mais bon j'irais voir d'autres revendeurs av de commander.
Par contre il avait les marques Norman et Simon & Patrick.
Notamment les modeles NGST40 et B20 Folk d echez Norman, et la SP6CED Folk de chez Simon & Patrick.
Vous connaissez ces modeles ? ou la marque ?
D'apres lui elles sont meilleures que les marques coreennes car le manche de la guitare est fixe avec de la pate à bois (neck bolton) et pas de l'époxy, ce qui respecte les caractéristiques du bois. Elles ont aussi une finition laquée.

Je vais faire d'autres revendeurs, mais d'apres vous ces modeles sont bien ?

merci

Salut dvlouna!

Moi j'ai une Norman B20 Folk (caisse plus petite qu'une dreadnought, table en épicéa) ainsi qu'une Seagull S6 Folk ( très comparable à la Norman B20 Folk, mais avec table en cèdre!)

La Norman ST40 est une dreadnought, elle est très belle et très bonne, mais il faut savoir si tu es confortable avec une dreadnought! Moi je préfère une caisse plus petite, c'est beaucoup plus confortable pour mes 5'6'' (disons grandeur moyenne pour une femme!)!

La Norman B20 + Folk (et non pas la Norman B20 tout court) est de dimension dite "folk" par Godin, donc réduite. Je l'aime beaucoup, le manche est très confortable et elle a un très beau son!

La S&P6 cedar + Folk est de même dimension que la Norman B20 + Folk mais elle a une table en cèdre, tout comme la Seagull S6 + Folk.

Les Norman et S&P ont un manche plus étroit, plus standard que les Seagull!

Disons que les Art & Lutherie sont les modèles d'entrée de gamme de Godin, les Seagull leur marque innovatrice, les Norman et les S&P sont plus conservatrices! Le plus haut modèle chez norman est la ST68, il est très bon, chez S&P, j'en ai essayé plusieurs qui étaient très à mon goût aussi! Les guitares S&P sont peut-être plus belles que les Norman! Il y a plus de détails esthétiques! (Il y a des modèles plus chers aussi!)

Pour la grandeur de la caisse, à moins que tu ne sois une géante, je te conseille une caisse de dimension folk plutôt que dreadnought! Tu pourras jouer plus longtemps, les heures vont passer sans que tu te sentes inconfortable! Pratiquer plus longtemps te permettra de développer tes habilités plus rapidement alors tu y gagneras sur toute la ligne!

Pour le type de table: entre cèdre et épicéa vas-y selon ta préférence! Demande au vendeur de jouer devant toi pour savoir quel son tu préfères, ensuite, il faut aussi que tu tiennes la guitare dans tes mains.

Si tu connais quelques accords (ou même un seul!) ne te gêne pas pour essayer la guitare, tout est une question de sensation, (grosseur et forme du manche, touche, etc! ) quand tu auras "la tienne" en mains, tu le sauras! Tu voudras la rapporter à la maison et en jouer le plus vite possible!

Autre chose aussi: si tu planifies de prendre des cours, tu peux peut-être t'inscrire là où ils vendent également les guitares qui t'intéressent! Crois-moi tu auras alors un très bon service pour choisir ta première guitare et probablement que ton prof va t'aider à bien la choisir! Parfois avec un achat ils donnent même des rabais pour les cours (en tous cas, c'est comme ça ici au Québec!)

Perso, j'aime bien les produits Godin mais il faut dire aussi qu'on a des bons prix par chez nous! Essaie le plus de guitares possible et fais-toi ta propre idée!

Si tu veux une Godin, aucune inquiétude à avoir, elles sont très bonnes!

J'espère que ça t'aidera!

Bonsoir!

/Suzie

En pasant, folk désigne habituellement guitare acoustique à cordes en acier, mais la compagnie Godin (et d'autres compagnies aussi) fait des modèles à cordes d'acier en ajoutant "Folk" à côté du nom des modèles... ce sont donc des modèles folk "folk"!!!

Si jamais tu vois un modèle fait par Godin (Norman, Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick), ou une autre compagnie avec l'appellation "folk" dis-toi que ça veut dire "de dimension réduite comparativement à la grandeur standard dite dreadnought!"

En fait, les Folk "Folk" ont une caisse de la même grandeur qu'une guitare acoustique classique, ce qui les rend très confortables pour les personnes plus petites!! (D'ailleurs, plus les guitaristes vieillissent, plus ils apprécient les guitares plus petites.)

C'est bien personnel à toi quant au choix d'une guitare classique ou d'une guitare à cordes d'acier! Je crois que l'acoustique à cordes d'acier est plus polyvalente: tu pourras jouer soit avec tes doigts, soit avec un pic mais c'est toi qui paies et c'est toi qui joueras alors c'est toi qui décides!!

Paraît que les Cort Earth70 et Earth100 sont très bien mais elles sont des dreadnought, je crois!

Ciao!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...