Choix de 7 cordes abordable pour usage studio.

• Publié par
    Canauos
    le
Bonjour à tous !

J'aurai besoins de votre aide pour m'aider à choisir ma futur guitare 7 cordes.

Pour la petite histoire, je suis bassiste mais j'ai commencé la musique avec la guitare. Je joue actuellement beaucoup de jazz (et styles modernes associés) ainsi que du metal plutôt extrême (Death, death techique, black, djent).
J'ai actuellement une Jackson KV FR blanche et une Ibanez demi caisse AF75D.
Ces deux guitares ne correspondent plus complètement à ce que je veux donc je pense remplacer la jazz par une Ibanez AS (peut être l'AS93) et la Jackson par une 7 cordes de qualité équivalente. Je joue sur des basses 6 cordes principalement, du coup j'aimerai pouvoir utiliser le B grave à la guitare mais en conservant l'accordage standard en E. Donc pas de 6 cordes en B.

Alors, pour revenir au sujet, voici mon cahier des charges :

_ active et équipée d'EMG 707.
_ de préférence, pas de floyd, parce que je pense changer assez souvent l'accordage entre B standard, D standard, drop A et drop D.
_ confort de manche plutôt Ibanez RG (j'ai eu une Ibanez RG470) donc fin et plat.
_ En imaginant que je vendrai ma Jackson à 700€ j'ai un budget de 1000€ archi grand max.
_ pas de diapason bariton, je souhaite avoir du 25.5.
_ Au niveau du son que je recherche c'est vraiment quelque chose de précis mais pas forcément ultra tranchant. ref groupe : Necrophagist, Obscura, Periphery, Marc Rizzo (projet solo), Ihsahn, Enslaved. Bref, du lourd, du grave mais du précis !

A partir de ça, j'ai vu les Schecter avec chevalet fixe et EMG 707 genre ça :
http://www.thomann.de/fr/schec(...)h.htm
Le soucis c'est que c'est un poil au dessus de mon budget, mais surement trouvable d'occase. Par contre il parait que le manche est plutôt un C dodu et c'est pas vraiment mon truc...

J'ai vu les Agiles :
http://www.rondomusic.com/sept(...).html
Le soucis, c'est que le manche est parait il comme celui des Schecter et que niveau tarif, frais de ports et de douane en plus on doit dépasser mon budget. En plus j'ai moyennement confiance.

Les Ibanez :
http://www.ibanez.co.jp/produc(...)d=147
J'en ai lu du mal au niveau du frettageet c'est vrai qu'elle a l'air un peu cheap. De plus elle a l'air difficilement trouvable avec le chevalet fixe.

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)d=147
Elle à l'air plutôt bien (démo faite par Stéphan Forté) mais le quick c'est les micros. Donc frais de luthier à prévoir+frais de micros = out de mon budget.

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)d=171
Dernier truc qui me vient en tête. Pas vraiment ce que je veux car floyd, micros passifs, couleur que j'aime pas et Steve Vai que j'aime pas trop non plus, mais objectivement, cette gratte à l'air de vraiment bien sonner (selon mon prof et Neogeofanatic, un youtubeur). De plus je pense qu'on peut la trouver assez facilement d'occase.

Bref, bref, j'aimerai avoir d'autres avis ou suggestions !
Je reprécise que c'est dans un premier temps pour de l'enregistrement mais j'aimerai un truc pas trop moche au cas où j'aurai besoins de la sortir ! Par contre pas de formes chelou, parce que je la jouerai sûrement assis à 99% du temps.

Une dernière chose, si quelqu'un est intéressé par un échange +/- € que ça soit pour la jazz ou pour la Jackson je suis preneur !

Merci d'avance !

EDIT : J'ai oublié de le mentionner mais pour l'instant je possède un Blackstar HT20 combo et je ne pourrai sûrement pas le changer. Mais je pense qu'il est suffisant, d'autant que j'utiliserai peut être des logiciels de simu pour les enregistrements si je trouve le son concluant.
  • Publié par
    Canauos
    le
Merci pour la réponse !

J'y avais pensé mais je ne l'avais pas encore trouvée en vente.
Par contre mon guitariste a la version 6 cordes et il a eu pas mal de merdes avec... Mais je sais pas trop si ça vient de sa guitare ou de lui.

J'ai aussi vu la série Iron Label de Ibanez. De nouvelles grattes vont sortir :
http://www.ibanez.co.jp/japan/(...).html

Par contre je n'ai aucunes idée de ce que ça vaut et la touche ébène pour le prix me fait un peu peur. Mais c'est dans mon budget et c'est ce que je veux.

Après il reste Schecter (en occasion) qui est finalement le plus facilement trouvable.

Il y a aussi les guitares Agiles mais je n'ai pas vraiment confiance et le prix du neuf dépasse mon budget avec les frais de ports.

Sinon mon idéal serait une Mayones Regius ^^ Mais bon c'est pas le même budget.
Par contre j'ai deux basses Mayones "d'entré de gamme" Mayones, une Be6 fretless et une Jabba 4, je suis vraiment super fans donc si quelqu'un vend une Setius à moins de 1000€ je suis preneur ! (et j'ai vu d'anciennes annonces qui affichaient 900€).

D'ailleurs j'ai essayé de me renseigner pour une Setius en custom shop mais je n'arrive pas a avoir de tarifs... Mais ça doit être 1500€ je sais qu'à l'époque c'était le prix de ma fretless (2006) et de ma Jabba (environ 2010).
C'est la seul marque qui me pousserai à économiser et à gonfler un peu la tirelire, sinon je tiens à rester en dessous des 1000€
versus158
Chez ESP / LTD t'as aussi la JH7 et la AW7, regarde les .
  • Publié par
    Canauos
    le
C'est vrai que j'ai pas pensé à regarder du coté des modèles signature.
Mais le problème c'est que je ne vois pas trop où je peux trouver ces grattes et surtout à quel prix !
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Versus, j'imagine que tu parlais de la ZH-7 (pas trouvé JH-7 )

Ces deux grattes sont en passif, je n'en ai pas parlé, puisqu'elles ne correspondent pas au cachier des charges de notre ami

La ZH-7 est équipée en passif depuis 2013 (avant elle était en EMG). Mais Zach Householder a lui-même changé les micros pour des di marzio sur la sienne, donc ESP la sort directement en Di Marzio maintenant.

J'ai la AW-7, c'est ma guitare principale (et je possède aussi une ESP 7 cordes), elle envoie bien mais évidemment c'est pas des EMG.

A savoir que les D-Activators sont des micros plus sombres et moins précis que les EMG (on aime ou pas).

Concernant le profil de manche, il ne correspond pas non plus à ce que tu cherches... A essayer donc!!!

Niveau prix, elle se trouve aux alentours de 950 €
  • Publié par
    Canauos
    le
Ok ! Merci pour les précisions !

C'est compliqué à trouver ... Une occase serait vraiment le mieux. Donc si quelqu'un a quelque choses je suis preneur !

Après j’hésite à me diriger vers une Schecter d'occase pour environ 600€.

Le manche ne sera pas typé RG mais je ferai des économies.

Après même si ce n'est pas du tout ce que je veux il y a ça qui est parait il très bien, surtout pour ce prix :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=5_s

Il y a aussi ça mes les modifes faites par des inconnues du bon coin j'aime pas trop.
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=5_s
Mais c'est du manche type Schecter je crois donc bon, autant prendre Schecter.

Après il y a aussi les histoires de diapason, par exemple la Schecter Jeff Loomis a un diapason de 25.5 et beaucoup d'autres grattes sont en 27 J'aurai tendance à dire que 26.5 pourquoi pas surtout que je suis bassiste 6 cordes donc ça reste petit mais j'ai envie d'avoir des sensations de guitare et j'ai un peu peur pour les bend etc.
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
Bonjour,
Toutes les Loomis 7 cordes sont en 26.5, c'est la version 6 cordes qui est en 25.5
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
J'ai regardé les annonces, la Ibanez je ne connais pas du tout (la seule que j'ai eue était une RG7321, sympa pour débuter la 7 cordes)

Quant à la SC207, pourquoi pas, les modifs de micros c'est vraiment une broutille, à la portée de n'importe qui (d'autant que l'installation des EMG ne nécessite pas de soudure)

Seulement voilà: gare à la SC207... Ca reste du bas de gamme!!! ET dans ce cas précis, ce n'est pas parce que c'est une guitare "signature" que c'est bon

Pour une SC, il vaut mieux te trouver une 607 d'occase
Oui c'est ce que je pense pour SC... J'ai un peu peur du frettage. Et le coup de la signature je trouve que c'est souvent de l'arnaque.

Le problème de la RG que tu m'a dis c'est qu'elle est passive. En plus je crois que les micros ne sont pas super précis dans les graves avec de la disto.
J'ai eu une RG470 et sous accordée elle sonnait hyper brouillon.
bonjour je vends une ESP NT7, donc 7 cordes.
elle correspondrait a tes critetes de recherche hormis le manche, mais ce n est pas non plus une poutre ;-)
je la vends 1100 euros négociable donc si ca te branches repond moi en MP pour qu on en discute.
J'ai une Ibanez RGIR27FE. Série Iron Label, rien de superflu, un volume, un (faux) killswitch, deux EMG 707. Sobre, ça envoie sérieux. Tu peux y aller, pour le prix, moins de 600 €, c'est vraiment pas mal.

En ce moment sur guitare électrique...