[Choix de guitare électrique]

• Publié par
    aderin
    le 15 Août 2010, 14:01
Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos conseils sur le choix de ma future guitare électrique

Mon style de musique :

J'aime en premier lieu les morceaux qui sont beaux a l'oreille, du style de Dire Straits, Santana, Pink Floyd(Comfortably Numb)... Des morceaux pas forcement rapides mais entrainants, relaxant.

Puis les chansons d'amour, comme par exemple les chansons de Secondhand Serenade et les chansons du genre Kiss me - Sixpence none the richer, This Love - Maroon 5, The reason - Hoobastank, Sing - Travis.

Entre les catégories ci-dessus et ci-dessous, je place Muse car j'adore ce groupe (Mais pas au point de dire qu'ils sont les meilleurs de tous les temps ou autre genre d'ineptie de la sorte) ainsi que Weezer.

Ensuite viennent les morceaux qu'on joue principalement a la folk (Les belles rythmiques) donc je ne m'étalerais pas là-dessus.

Toujours appréciés, les morceaux des groupes tels que Red hot chilli peppers, Sum 41.

Les groupes suivants sont eux aussi toujours appréciés, mais déjà dans un autre style et d'une autre manière (Je ne ferme pas les yeux pour me laisser porter par ce genre de musique). Ce groupe comporte Metallica, RATM, AC/DC, Aerosmith, Deep purple, Led Zeppelin...

Pour finir les groupes que j'écoute en journée, particulièrement quand je joue à des jeux vidéos : Dragonforce, Freedom Call

Voilà, il manque de nombreux groupes et nombreuses musiques, mais c'est une liste pour vous permettre de cerner mes goûts et mes préférences. (Si vous souhaitez des précisions sur certains de ces groupes, n'hésitez pas !)

Mon problème :

Alors voilà, j'ai commencé la guitare a la suite d'une rencontre avec une personne qui est maintenant un très bon ami a moi qui se débrouille très bien avec ce merveilleux instrument qu'est une guitare. J'ai réussi a obtenir une guitare 2semaines après ma rencontre avec cette personne, une Tanglewood TW28CLN payée par moi même pour 200€ guitare + housse + médiators (offerts) approximativement. Elle m'a permis de commencer la guitare (au rythme d'environ 10heures par jour lorsque je n'avais pas classe et environ 4heures par jour en semaine).

Cependant, cela fait maintenant 4 mois que je possède cette guitare, et bien qu'il soit possible qu'il serait préférable que je reste sur ma Folk, je souhaite passer a l'électrique.

Jusque là, tout va bien. Passons au problème.

Je regarde depuis plusieurs semaines différents sites, samples, tests, avis, sur diverses guitares électriques, principalement des marques Schecter, Lâg, Gibson, ESP qui me plaisent particulièrement.

Je ne suis pas attiré par Cort et Epiphone, bien que j'en essayerais si vous pensez que c'est une bonne alternative.

J'ai vu récemment une Lâg Arkane 200 Standard que je suis allé essayé une petite demi-heure en magasin, en forme Stratocaster assez agressive. Le son ne m'a pas déplu, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer d'autres guitares et mon oreille n'est pas forcement encore assez expérimentée pour déterminer la différence de son entre deux guitares (similaires).

Cependant, depuis des semaines, je regardait uniquement les guitares de forme LP, et il faut dire qu'après comparaison entre une Stratocaster type Lâg Arkane et une LP, je trouve le style de la LP plus beau que celui de la Strato (Moins aggressif, surtout).

J'ai fais le tour des sites de vente par internet, et je dois avouer que je trouve le choix des LP assez restreint par rapport a celui des Strato.

J'aimerais votre avis par rapport a mon style de musique pour me diriger vers l'une ou l'autre guitare.

L'ampli :

Je sais que nous sommes dans la partie guitare, donc je ferais court. En magasin, j'ai testé le Blackstar HT-5 Combo, que je souhaitais prendre au départ. Cependant le niveau sonore de celui-ci est trop élevé pour mon appartement, le vendeur m'a donc proposé un Peavey Vypyr 15W. Sachant que je n'aime pas trop l'idée de modifier le son de ma guitare (hors effets) j'aimerais principalement jouer sans son modifié, jouer avec le son des micros quoi.

Mon budget :

J'ai un budget pour la guitare et l'ampli d'approximativement 500 à 600€. (Si ça ne suffit pas je peux toujours demander a des proches de m'avancer des sous mais ce n'est pas certains que je puisse obtenir cette faveur).

Merci d'avance a ceux qui me répondront,
Bonne journée,
Aderin.
manolodarkmetal
salut!

ce qui est sûre, c'est que tu as besoin d'une guitare polyvalente! vu les groupes que tu écoutes, ca va du son bluesy, punk, rock,metal... je n'ai pas beaucoup d'idées en tête, pour une forme LP je ne m'y connais pas beaucoup. mais pour le reste, schecter est une tres bonne marque, mais assez chère, pour avoir un bon modele. pour les formes strato, les ibanez RG vont très bien, et ont un bon rapport qualité/prix. leurs floyd rose permet de jouer avec le vibrato pour les solos, et la plupart ont une configuration a 3 micros, 2 doubles et un simples, ce qui te permet d'avoir une bonne palette de sons, donc pour la polyvalence y a pas mieux!

ensuite pour les formes LP je connais que gibson,epiphone, esp, et pour gibson et epiphone, pas de soucis pour avoir un son rock old school, voir metal, mais elles sont aussi plus chères.

Pour l'ampli, le HT-5 c'est pas un 5W?

ensuite pour le niveau sonore, tu peux jouer avec un 100W sans pour autant jouer fort avec! le tout est de voir si à bas volume tu as deja un bon rendu sonore! pour ca faut essayer! et il faut aussi du polyvalent! dans les disto(rock, metal,...) les effets et tout, ou avec un multi effet sinon
7_Puck_7
"J'aime en premier lieu les morceaux qui sont beaux a l'oreille"
Moi aussi...

T'as donné tout les groupes qui te plaisait, et ça fait une palette de son trés, trés large. Y a pas un style que tu voudrait plus jouer qu'un autre? Parcequ'avec ce que tu donne comme exemple et ton budjet, je pense qu'il sera difficile (impossible?) de trouver une guitare qui te permettra de faire tout ça...
Rien que sur les morceaux qui sont beau à l'oreille, celon les époques: dire straits et ping floyd=>strat. Santana=>gibson.
Aprés muse, ça reste un son trés moderne. Il joue sur des tele avec des humbucker et des gadjets magiques pour faire des bzzziut. Weezer, il me semble qu'ils jouent pas mal sur les paul et sg.
Une nouvelle fois red hot, celons les époques=>strat, led zep=>les paul, RATM=>tele, Metallica=>guitare moche(emg).
Ca fait un paquet d'artiste pour une paquet de guitare différente.
Mon conseil serait d'attendre, en profiter pour économiser encore plus, et te laisser le temps de faire tes armes et te décider. 4 mois à jouer, même si sur une guitare pourrit, ça peut paraitre long, ça ne l'est pas^^

Biensur, celà n'engage que moi.
(J'ai bien aimé l'histoire d'amour avec "cette personne qui se débrouille maintenant trés bien". Elle a l'aire charmante.)
(c'est juste une blague hein, le prend pas mal )
edit: Et n'espère pas jouer pas fort avec un 100 watt lampe...^^
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 15 Août 2010, 20:53
Salut adrin,
En effet, comme l'ont signalé les messieurs au-dessus, tu écoutes une palette on-ne-peux-plus large de sons...
Mais d'après ta dernière remarque tu préfères les sons clean,comme ça?

Vu que tu aimes la forme LP, je te conseillerais de prendre une :Vintage Goldtop équipée en P90
Et d'investir un maximun dans l'ampli (un tout-lampes de préferance) Comme le Vox AC4, 4W de puissance, parfait pour jouer en appart, de beaux cleans et qui accepte bien les pédales.
Voilà, j'éspère que ma séléction de plaira, mais après tu devrais tester tout ça pour te faire une idée par toi-même
Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...