Choix de matos

• Publié par
    ludoxxx
    le
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je souhaiterais renouveler un peu mon matos et j'aurai un certain nombre de questions.
J'ai une dizaine d'année de gratte derrière moi mais malheureusement je n'ai jamais cherché à approfondir la question du matos, je n'y connais donc pas grand chose.

J'ai actuellement une Jackson DKMGT (avec Micros EMG 81 + EMG 85 actifs) avec un ampli à modélisation line 6 spider 112 qui me donnent un son potable, mais je commence à vraiment avoir envie de mieux.

Je cherche un son puissant mais surtout le plus propre possible, je ne joue quasiment que des solos, j'aime le sweeping, le shred, très peu de rythmique, et je ne joue que dans ma chambre. Niveau budget, rien de bien défini pour le moment, si ça vaut vraiment le coup je suis prêt à casser la tirelire

Quelques vidéo du genre de son que j'aime bien :

&list=PL79D2EA01C5F75627&index=9

Je ne sais pas encore exactement ce que je vais changer, je pense garder la guitare, car si je dépense 1000 à 1500 euros pour une nouvelle gratte, il faut que la différence soit quand même assez marquée comparée à l'ancienne. A votre avis est-ce que ça vaut le coup de la changer?
En tout cas j'aimerai changer d'ampli, et comme je veux sentir une vraie différence, je pense me diriger vers un ampli à lampe.

J'ai parcouru un peu le forum, j'ai cru comprendre que les amplis FX amps sont excellents, j'ai également repéré la gamme Marshall d'ampli 1 watt tout lampe. Qu'est-ce qui me conviendrait le mieux selon vous? Je me pose également la question du choix tête+cab ou combo?
En abandonnant mon futur ancien ampli je vais aussi devoir me poser la question des effets. Sur une des vidéos en lien plus haut le gars joue sur un FX amps (mais qui est custom à priori ce qui m'aide pas trop), avec une pédale fulltone qui a l'air sympa, mais je me pose la question de l'intérêt à acheter je ne sais combien de pédales différentes quand un muti-effet peut tout faire (c'est peut-être une question con mais si quelqu'un peux m'éclairer sur l'intérêt des petites pédales mono-effet je veux bien).

Sinon je compte éventuellement m'enregistrer un peu aussi, j'ai cru comprendre que les pods de line 6 sont une solution assez pratique, mais je vois pas bien comment ça fonctionne exactement, c'est un truc qui fait à la fois multi-effet et enregistrement? Ca se branche au PC direct? y'a plus besoin d'ampli du coup?

Merci pour vos conseils éclairés
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Le mieux est de changer d'ampli, pour cela... Va en Mag' et dit au vendeur:"je veux un ampli high gain à lampe pour des sons moderne"

Voilà essaye et tu verras si un truc te plais ou non.

Ensuite quand tu auras 2-3 modèles sur lequel tu hésites, reviens vers nous.

Parce qu'il y a que toi pour savoir si un ampli te plais ou pas.

Pour la guitare, c'est pareil.

Le mieux pour enregistrer est quant même une carte son avec (pas toujours nécessaire) un préampli.

Edit:

Pour les guitares, vu ce que tu joues privilégies des humbucker et pourquoi pas splitable pour un peu plus de polyvalence. Dans la première vidéo, si je ne m'abuse, il joue sur une vigier. Ce sont d'excellente guitare en neuve elle dépasse ton budget mais en occaz', elles sont autour des 1000e.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
la gratte que tu utilises n'est pas si mal, je penses pas qu'il te faille en changer. par contre, je rejoins tyrt pour l'ampli, un line6 à modélisation, on a vu largement mieux niveau qualité....

avec ton budget tu peux te faire plaisir, prends toi un bon ampli tout lampes....

et encore une fois, le mieux est d'emmener ta gratte et d'essayer plusieurs modèles pour savoir quel son te conviens le mieux....
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
ludoxxx a écrit :
Bonjour à tous,
Je cherche un son puissant mais surtout le plus propre possible, je ne joue quasiment que des solos, j'aime le sweeping, le shred, très peu de rythmique, et je ne joue que dans ma chambre. Niveau budget, rien de bien défini pour le moment, si ça vaut vraiment le coup je suis prêt à casser la tirelire

C'est un détail indispensable à préciser au vendeur pour l'essai il me semble.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
irhemix a écrit :
ludoxxx a écrit :
Bonjour à tous,

C'est un détail indispensable à préciser au vendeur pour l'essai il me semble.

Il y a des bons atténuateurs à l'heure actuel donc c'est pas un problème. Mais si ton ampli est pas immense c'est mieux pour cette utilisation.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
  • Publié par
    ludoxxx
    le
Merci pour vos réponses.

En revanche, ça va être compliqué de trouver un magasin avec beaucoup de choix dans mon coin. Je vais devoir faire sans, le mieux ce serait peut-être de procéder dans un premier temps par élimination:
Donc ampli tout lampe, hi-gain orienté lead et son type moderne, entre 1 et 10 watts pour jeu en appartement (peut-être que c'est déjà trop 10 watts?), combo ou tête+cab, qu'est-ce que ça change fondamentalement? A vue de nez sans connaître vraiment les différences je pencherai plutôt pour le combo pour le côté pratique et moins encombrant.

Pour l'instant dans ces critères j'ai repéré la gamme Marshall à 1 watt (DSL1, JTM1, JMP1, JCM1...) après je suppose que chaque modèle est plus adapté à un style musical particulier je sais pas trop. Ou un FX amps, de la gamme normale ou little. Est-ce que vous voyez autre chose?
DaveSustain
Pour jouer du métal dans ta piaule ? ... -> Blackstar HT5
  • Publié par
    ludoxxx
    le
DaveSustain a écrit :
Pour jouer du métal dans ta piaule ? ... -> Blackstar HT5

Merci, je viens de regarder pas mal de vidéos du HT-5, il me branche un peu moins celui-là, mais je met de côté quand même.
Toine68
Le premier son est vraiment énorme en tout cas.

Si tu as le budget, pourquoi pas un Lableue justement ? Un ampli 10/1W, c'est dur de faire moins !
xutos77 a écrit :
Pourtant ça sonne!!

http://www.youtube.com/watch?f(...)MtKfU

Ça a l'air de "baver" un peu trop à mon goût bon après je sais que ça dépends beaucoup du guitariste mais le matos doit jouer un peu quand même aussi, j'aime le son bien propre et pénétrant, rien de mieux qu'un beau sweep sans aucune bavure

Toine68 a écrit :

Si tu as le budget, pourquoi pas un Lableue justement ? Un ampli 10/1W, c'est dur de faire moins !

Chez FX amps ce serait plutôt Lableue effectivement, ce serait quoi l'équivalent dans la gamme little? le little rock? little beast? Pour mon cas vaudrait mieux un lableue ou un little?

En ce moment sur guitare électrique...